facebook

 

Accrocheuse

Benoit Charette

 

Elle me fait tourner la tête à chaque fois que j’en vois une. L’Audi A5 est sans contredit l’une des plus belles voitures du moment sur la route. Le coupé allie élégance et sportivité, tandis que le cabriolet garde l’étoffe classique d’une décapotable BCBG. Une chose est certaine, vous ne passerez pas inaperçu au volant.

 

Carrosserie

 

Comme c’est le cas de tous les produits de la famille, la calandre surdimensionnée souligne la présence forte de la voiture. Il en est de même des phares de jour du type mitraillette et des diodes électroluminescentes. Des lignes horizontales, des feux larges, des embouts d’échappement droits et un diffuseur aérodynamique de couleur contrastante soulignent l’extrémité arrière du véhicule. Fidèle à sa tradition, Audi a choisi de conserver le toit souple pour ses cabriolets. Les ingénieurs invoquent des raisons d’harmonie dans les lignes, d’encombrement plus faible dans le coffre et de poids pour justifier cette décision. De plus, le consommateur a le choix de deux versions de toit souple à l’achat du véhicule. La capote de base se compose de trois couches, une membrane molletonnée et emprisonnée entre les deux autres. Avec la capote acoustique offerte en option (de série sur la S5), la membrane est remplacée par une mousse d’une épaisseur de 15 millimètres. Ce toit souple proposé en équipement facultatif est doté d’un éclairage par DEL aux places arrière : une caractéristique qu’on trouve habituellement dans le segment des cabriolets de prestige. Le toit s’ouvre en 15 secondes même en roulant jusqu’à 50 km/h et se referme en 17.

 

Habitacle

 

L’habitacle invite au rêve et à la détente. Véritable quatre places grâce à un empattement plus long, l’A5 offre de l’espace pour quatre adultes, chose plutôt rare dans le monde des décapotables et des coupés. Peu importe ou vous serez assis, les sièges offrent un maintien et un soutien exceptionnels. Si vous allez piger dans la liste d’options, vous pouvez profiter de sièges sport encore plus fermes à réglages électriques et chauffants à l’avant comme à l’arrière. Vous pouvez également obtenir des sièges climatisés et des gaines sur la face supérieure du dossier qui diffusent de l’air chaud à l’arrière de la tête et sur la nuque dans la version décapotable. Comble de luxe, vous pouvez même obtenir sur le cabriolet avec les habillages de cuir offerts en option un revêtement spécifique qui évite l’échauffement quand la voiture reste au soleil, capote ouverte. Cette protection antiéchauffement reflète les rayons infrarouges et peut abaisser ainsi la température superficielle de 20 degrés. Vous avez le choix des cuirs, et le tableau de bord va de l’aluminium à trois essences de bois différentes. Rien à envier aux cabrios de prestige.

 

 

Mécanique

 

Le V6 reçoit un V6 de 3,2 litres qui développe 265 chevaux. La boîte de vitesses multitronic est livrée de base avec le modèle à traction. La version quattro, en option, vient avec la boîte S-Tronic à 7 rapports. Il est aussi à noter que le fameux moteur à 4 cylindres de 2 litres turbo de 211 chevaux viendra se joindre à la famille des modèles décapotables jumelé à une boîte manuelle ou S-Tronic pour la cuvée 2010. Un modèle d’entrée de gamme fort intéressant.

 

Comportement

 

L’A5 dispose d’une caisse à la rigidité exceptionnelle, gage d’un comportement routier précis, d’un confort élevé et d’une sécurité maximale. Le châssis du cabrio a reçu des éléments de renfort pour pallier l'absence de toit. Mais le surplus de poids handicape l’expérience de conduite et rend le coupé plus intéressant à ce chapitre. Mais on conduit d’abord une A5 pour son confort et sa grande maîtrise de la route, et, à ce chapitre, elle n’a de leçon à recevoir de personne. Pour ceux qui veulent se défouler, les S5 sont là.

 

Conclusion

 

Cette voiture donne un sérieux coup de pied aux fesses de Mercedes-Benz et de BMW. Audi a réussi à faire un véhicule plus joli que le nouveau coupé Classe E, beaucoup plus spacieux que la BMW Série 3 et qui sera, à terme, moins cher grâce au moteur à 4 cylindres. Une voiture destinée au succès.

 

Forces

 

Esthétique réussie

Excellent dosage confort/sport

Finition irréprochable

Véritable quatre places

 

Faiblesses

 

Poids qui handicape un peu l’agilité de la version décapotable

Longue liste d’options qui font grimper la facture

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 700,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 695,00 $
Prix total sans les options 49 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4002
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1489.67 mi
Autonomie - Autoroute 2061.06 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 211 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 182.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 54.0 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3450 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 5 bras oscillants
Type de suspension arrière Bras en trapèze
Type de suspension arrière (suite) avec compensation du couple de freinage
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 245/40R18
Dimension des pneus arrière 245/40R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 4 cylindres TFSI de 4,0 L
  • Boîte automatique Tiptronic à 6 vitesses
  • Différentiel central à blocage automatique
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Suspension avant à 5 bras
  • Suspension indépendante à l'arrière avec compensation anti-piquage
  • Direction assistée selon la vitesse contrôlée électroniquement
  • Freins à disques perforés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • Trousse à outils dans l'espace de rangement de la roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage de 18 po à 10 rayons
  • Pneus 245/40R18 toutes saisons
  • Roue de secours compacte
  • Toit ouvrant inclinable avec pare-soleil manuel
  • phares bi-xénon ajustables automatiquement - comprenant : lave-glace
  • Feux arrière à DEL
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs électriques à atténuation automatique chauffés de couleur carrosserie - comprenant : clignotants DEL, mémoire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Capteur pluie/lumière
  • Gicleurs de lave-glace chauffants

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec changeur CD/MP3 à 6 disques - comprenant : radio satellite Sirius
  • Chaîne audio Audi - comprenant : écran 6,5 po, commande logique homme-machine, antenne à réception simultanée, (2) fentes pour carte mémoire SD, RDS, commande de volume GALA, (10) haut-parleurs avec caisson d'extrêmes graves, amplificateur 180 watts
  • Interface de musique Audi avec câble iPod
  • Préparation pour Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges avant chauffants électriques à 12 réglages - comprenant : soutien lombaire à 4 réglages
  • Siège du conducteur à mémoire
  • Sellerie en cuir
  • Siège arrière séparé à 60/40 avec appuie-têtes
  • (2) porte-tasses dans la console centrale
  • (2) prises de courant de 12 volts sur la console centrale
  • Accoudoir central réglable avec compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons et fonctions multiples - comprenant : commandes audio et de la navigation
  • Groupe d'instruments, comprenant : tachymètre, indicateur de vitesse, temp du liquide de refroidissement, niveau du carburant, voyants d'avertissement divers
  • Vitres électriques - comprenant : ouverture et fermeture rapide, protection anti-pincement
  • Dégivreur de glace arrière - comprenant : extinction automatique
  • Système d'informations monochrome pour le conducteur - comprenant : ordinateur de voyage à 5 fonctions, température extérieure, affichage de téléphone / radio / navigation / télématiques, indicateur de l'usure des plaquettes de frein, avertissement de vit
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage central pour les portes, le coffre, le volet du réservoir d'essence
  • Système antivol, comprenant : immobilisateur, capteur d'inclinaison
  • Clé intelligente Audi
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Climatisation automatique avec régulateur de température à 3 zones
  • Garnitures décoratives à hologrammes d'aluminium
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Étui à lunettes au-dessus du rétroviseur intérieur
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Miroirs éclairés dans les pare-soleil
  • Éclairage intérieur, comprenant : lampes de lecture avant, lampe dans le compartiment à bagages, console au plafond avec option d'atténuation, boîte à gants, allume-cigare, cendrier
  • (4) oeillets d'arrimage
  • Groupe Entreposage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables avant adaptatifs à deux étages, comprenant : système de classification d'occupant et de détection de la position du siège
  • Coussins gonflables latéraux dans les sièges
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places avec prétendeurs et limiteurs de force avant
  • Ancrages LATCH pour sièges d'enfant
  • Protection latérale avec capteurs dans les portes et les piliers C
  • Accoudoir arrière avec trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC IBIS T9T9 0 $
ROUGE ÉCLATANT C8C8 0 $
NOIR BRILLANT A2A2 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 750 $
ARGENT SAHARA MÉTALLIQUE 9T9T 750 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 750 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 750 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 750 $
PERLE ROUGE GRENAT 9C9C 750 $
BLEU DE MER FONCÉ NACRÉ 8A8A 750 $
PERLE BLEUE ARUBA Q9Q9 750 $
ARGENT MONZA MÉTALLISÉ
  • (REQUIS : groupe de la ligne S PQX)
U7U7 750 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SIÈGE EN CUIR DE SÉRIE S
  • comprenant : garnitures Alcantare, coutures argent
  • (REQUIS : groupe de la ligne S PQX)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR GD 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS CLAIR GE 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE LIN GF 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR
  • (REQUIS : groupe de la ligne S PQX)
QF 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE SPORT S LINE
  • comprenant : suspension sport, Roues 19 po Quattro GmbH en alliage avec pneus de performance d'été P255/35R19, sièges sport de série S avec broderies en cuir avec empiècements Alcantara perforé et coutures argentées, Pare-chocs ligne S à l'avant et à l'
PQX 3000 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : système de navigation HDD, lecteur DVD, affichage d'information pour conducteur en couleur, système de stationnement Audi avec caméra de recul et capteurs arrière, système de dialogue vocal programmable en anglais et en français
PNK 3500 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : phares adaptatifs, Homelink, clé sophistiquées avec bouton de démarrage, assistance latérale Audi
PTC 2200 $
CHANGEMENT DE VITESSES AUDI DRIVE SELECT
  • comprenant : direction dynamique, amortisseurs à suspension adaptative, commandes de conduite Audi, accélération à réponse variable, changement de vitesse variable
PDR 2500 $
CHAÎNE STÉRÉO DE LUXE BANG & OLUFSEN 9VK 1100 $
GARNITURES DÉCORATIVES EN BOIS DE NOIX DE MUSCADE LAUREL
  • (Non disponible avec l'ensemble de la ligne sport PQX)
7TD 500 $