facebook

Le parfait compromis

Par Philippe Laguë

Du côté d'Audi, les choses vont plutôt bien. Les ventes augmentent année après année, l'éventail de modèles s'élargit régulièrement, et la marque cumule les victoires en course automobile. Pour couronner le tout, la fiabilité fait désormais partie du vocabulaire d'Audi. L'A6 illustre bien l'excellente santé de la marque aux anneaux.

Carrosserie

La carrosserie de l'A6 a été revue il y a quatre ans. On a, en gros, repris les grandes lignes du modèle précédent mais en prenant soin de les épurer. Le résultat est réussi : l'A6 s'est embellie dans le processus et elle vieillit en beauté. Évidemment, il faut s'habituer à la calandre massive qui trône à l'avant. L'A6 se décline en deux configurations, berline et familiale, mais les versions sont nombreuses et se différencient entre elles d'abord et avant tout par leurs motorisations.

Habitacle

Comme toujours, la décoration intérieure est une réussite : on est loin de la sobriété exacerbée qui a fait la réputation des allemandes, mais on ne sombre pas non plus dans l'excès ou le clinquant. Le tableau de bord propose une instrumentation bien garnie et facile à consulter. Le soir, l'éclairage rougeâtre fait son effet, sans pour autant agresser l'œil. Qu'il s'agisse de la finition, de l'ergonomie, du confort ou de l'habitabilité, l'A6 se situe dans le peloton de tête de cette catégorie ô combien relevée. Les sièges sont fermes mais confortables, dans la plus pure tradition germanique; sauf que les constructeurs allemands font maintenant la distinction entre fermeté et dureté. La familiale Avant brille autant par sa capacité de chargement que par son côté pratique. De plus, avec sa transmission intégrale, elle demeure la meilleure alternative aux VUS et autres véhicules multisegments. Audi semble cependant avoir pris le pli de Mercedes et de BMW en ce qui concerne les options, toujours plus nombreuses. Elles rendent encore plus salée une addition qui l'était déjà. Regrettable.

Mécanique

Dans le segment des berlines de luxe intermédiaires, le choix de deux motorisations, à 6 et à 8 cylindres, est la norme. L'A6 ne fait pas exception; dans les faits, sa version sportive, la S6, va même plus loin en proposant un V10. Celui-ci développe 435 chevaux, ce qui est plus qu'il n'en faut pour vivre des sensations inoubliables… et perdre son permis pour les 75 prochaines années. Sur une note plus réaliste, le V6 de 3,2 litres est en tous points conforme à l'excellente réputation de la marque sur le plan technologique. Ce moteur brille par sa souplesse et son silence de roulement, et il comblera les attentes de la clientèle visée. De plus, sa consommation est raisonnable, gracieuseté de l'injection directe FSI. Un cran plus haut, le V8 de 4,2 litres ne montre aucune faille : très souple et très élastique, il offre une vaste plage d'utilisation, avec un couple présent à tous les régimes. Il s'agit, sans l'ombre d'un doute, de l'un des meilleurs V8 de l'industrie de l'automobile. Le V6 et le V8 sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui ne mérite, elle aussi, que des compliments pour son travail.

Comportement

Dans des conditions normales, l'A6 se montre rassurante en tout temps – plus rassurante que sportive, en réalité. Ses qualités dynamiques sont bien réelles : la tenue de route est rehaussée par un roulis parfaitement maîtrisé en virage et la motricité exceptionnelle du système quattro. L'A6 brille également par sa maniabilité, étonnante pour une voiture de ce format. On aimerait une direction un poil plus ferme, mais c'est bien tout ce qu'on peut lui reprocher.

Conclusion

Malgré ses solides prestations routières, l'Audi ne procure pas le même agrément de conduite qu'une BMW Série 5. Par son équilibre, elle se rapproche davantage d'une Mercedes. L'es-sentiel est néanmoins sauf : l'aplomb des berlines allemandes est là, et on est loin de la conduite engourdie et soporifique d'une Lexus ou d'une Volvo. Pour résumer, l'A6 incarne le meilleur compromis entre une BMW et une Mercedes, avec une fiabilité supérieure, presque comparable à celle des berlines de luxe japonaises. De plus, son système de transmission intégrale demeure une coche au-dessus de ceux des marques rivales, ce qui fait de l'A6 la championne de l'hiver.

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

Je parlerai surtout de l'A6 Avant, la familiale, que j'ai eu un grand plaisir à conduire. La carrosserie de la voiture est bien tournée, alors que l'habitacle est spacieux, bien aménagé et confortable. Le constructeur devrait, par contre, améliorer l'étanchéité aux bruits qui proviennent de la route. Le moteur de 3,2 litres montre une grande efficacité au moment d'accélérer et de dépasser et il fonctionne avec une incroyable douceur. La boîte de vitesses automatique DSG l'apparie parfaitement. De la conduite de cette voiture se dégage une impression de solidité. Les défauts : l'utilisation du système MMI perturbe inutilement l'attention du conducteur. De plus, les commandes du système de mon véhicule d'essai avaient été collées par un liquide sucré, ce qui aurait nécessité un remplacement du système. Mon souhait : l'ajout de versions à mécanique diesel. Autrement, une excellente voiture haut de gamme. L'ingénierie allemande opère.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 66 900,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 67 700,00 $
Prix total sans les options 67 700,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Tiptronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.19
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 à essence, suralimenté
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation TF SI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 4850
Couple net SAE / tr/min. 310 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.9 po
Longueur hors tout 193.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant 63.5 po
Voie, Arrière 63.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant À quatre bras
Type de suspension arrière Bras trapézoïdal
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/40R18
Dimension des pneus arrière P245/40R18
Dimension du pneu de secours P245/40R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.74
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 surcomprimé 24 soupapes TFSI DOHC de 3,0 L
  • Boîte automatique « Tiptronic » à 6 vitesses - inclut : programme d'embrayage dynamique (DSP), verrouillage automatique de l'embrayage
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Programme de stabilisation électronique 8,0 (ESP) avec freins assistés (BA), régulation d'antidérapant (ASR)
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Différentiels bloquants électronique à l'avant et à l'arrière
  • Suspension avant dynamique à 4 bras avec sensation réduite sur la direction
  • Suspension arrière indépendante et dynamique à biellette de commande de parallélisme trapézoïdale
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz à double tube avant/arrière
  • Direction Servotronic à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disque avant ventilé/arrière solide
  • Système de freinage antiblocage (ABS) à traction intégrale avec distribution de la force des freins électronique à l'arrière
  • Deux pots d'échappement polis
  • Trousse d'outils (2008)

EXTÉRIEUR

  • Pneus P245/40HR18 toutes saisons
  • roues en alliage à 5 rayons « V » de 18 po. x 8 po.
  • Pneu de secours classique
  • Toit ouvrant électrique coulissant/inclinable avec pare-soleil, protection solaire
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Garniture en apparence aluminium brillant autour des glaces
  • Calandre trapézoïdale en un seul morceau à encadrement chromé
  • Phares bi-xénon à décharge à haute intensité adaptatifs, comprenant : capteur d'éclairage
  • Lave-phares à haute pression
  • Phares antibrouillard avant/arrière doubles
  • Feux arrière et lumières de freins à DEL
  • Deux rétroviseurs chauffants électriques de couleur de carrosserie, comprenant : inclination automatique à l'inverse, éclairage extérieur sous le rétroviseur convexe côté passager, mémoire de deux positions
  • Essuie-glace sensible à la vitesse, intermittent à 4 positions avec détecteur de pluie
  • Éclairage de pas de porte et réflecteurs actifs pour toutes les portes
  • Poignées des portes couleur de la carrosserie avec garniture en aluminium

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets avant chauffés électriques à 10 positions avec support lombaire électrique à 4 positions, appuie-têtes ajustables et à verrouillage
  • Siège arrière séparé rabattables chauffant, comprenant : dossiers à verrouillage, (3) appuie-têtes ajustables, accoudoir central rabattable
  • Console centrale complète -comprenant : bacs de rangement, porte-gobelets, prises d'air ajustables, prise électrique, allume-cigare, cendrier
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant chauffée gainé de cuir multifonctionnel à 4 rayons avec mémoire de deux positions, commandes audio sur le volant
  • Colonne de direction inclinable, télescopique, à commande électrique
  • Empiècements en bois véritable sur le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de portes
  • Instrumentation avec rétroéclairage, comprenant : jauges de la temp d'huile et du liquide de refroidissement, tachymètre, compteur de vitesse, horloge numérique avec date, jauge de la température et du carburant (2008)
  • Instruments blancs et éclairés en rouge avec contrôle automatique de la luminosité
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Commandes de clignotant avec option de changement de voie, une touche pour (3) clignotants (2008)
  • Affichage d'informatique pour conducteur, comprenant : ordinateur de route à 5 fonctions, affichage de vitesse numérique, affichage de la temp. extérieure, affichage du téléphone et de radio, système de vérification automatique, appareil d'avertissement d
  • Interface multimédias (MMI), comprenant : écran à affichage haute résolution de 7 po en couleur TFT, pommeau de contrôle et boutons dans la console centrale, contrôle de la navigation, opère le conditionnement d'air, le verrouillage central, le groupe d'i
  • Vitres électriques, comprenant : protection contre le pincement des doigts, montée/descente à une touche à l'avant/à l'arrière, rétention électrique, interrupteur pour commande principale sur la portière conducteur (2008)
  • Verrouillage central électrique- inclut : ouverture et fermeture pratiques des glaces et toit ouvrant, commande du conducteur, déverrouillage automatique quand le coussin gonflable est déployé, extinction graduelle des lampes intérieures, déverrouillage s
  • Verrouillage à distance central - comprenant : portière du réservoir à carburant
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir de carburant sur la porte du conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Aide au stationnement Audi, comprenant : caméra de recul
  • Assistance Audi
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Système d'alarme antivol pour véhicule, comprenant : éclairage antivol
  • Clé valet (2008)
  • Bouton valet au-dessus des commandes HVAC pour verrouiller la boîte à gants (2008)
  • Chaîne stéréo AM/FM- inclut : antenne diversité, (10) haut-parleurs, chaîne haute-fidélité étendue avec processeur numérique du signal
  • Changeur de 6 CD dans la boîte à gants
  • Interface de musique Audi
  • Radio satellite Sirius
  • Préparation pour téléphone cellulaire Bluetooth
  • Système de conditionnement d'air automatique à deux zones - comprenant : filtre à pollen et à polluants, capteurs d'angle pour soleil/humidité/qualité d'air, (12) prises d'air sur les sièges avant (2008)
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Bouches d'aération arrière pour le chauffage et la climatisation
  • Cendrier avant avec allume-cigarette
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • Console de plafond - inclut : boîtier à lunettes
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • allume-cigare éclairé, cendrier, coffre, boîte à gants, marchepieds, poignées de portière (2008)
  • Éclairage intérieur - comprenant : option d'atténuation, temporisé, lumières de sortie à la portière avant, éclairage pour les poignées de portière (2008)
  • Console centrale arrière - inclut : (2) porte tasses rétractables, prise de courant
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec bouton chromé
  • (4) portemanteaux, comprenant : (2) au plafond arrière, (2) sur le pilier B (2008)
  • Prise de courant dans l'espace utilitaire
  • Batterie dans le coffre avec système de gestion de l'énergie, prolongation de l'alimentation des accessoires
  • (4) oeillets d'arrimage avec filet à bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage (ABS) à traction intégrale avec distribution de la pression des freins électronique à l'arrière
  • Système de retenue supplémentaire avec coussin gonflable à deux temps côtés conducteur et le passager avant avec système de détection du passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux latéraux gonflables « SIDEGUARD »
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/prétendeurs automatiques/limiteurs de charge à l'avant
  • Ceintures de sécurité à trois points arrière avec prétensionneurs automatiques
  • Rétracteurs convertibles verrouillables pour les passagers (modes ELR et ALR)
  • Prévisions pour ISOFIX et attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant aux places assises extérieures
  • Tirer deux fois sur les poignées intérieures pour déverrouiller les portes de l'intérieur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière) incluant couvercle de coffre
  • Déverrouillage de sécurité (déverrouillage des portes et allumage des lampes intérieures quand les coussins gonflables sont déployés)
  • Programme électronique de stabilisation 8,0 (ESP) avec assistance de freinage, régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Trousse de premiers soins dans l'accoudoir central (2008)

TRAITEMENT - AUTRE

  • **TOUS LES EQUIP. SONT DE SÉRIE POUR 2009 SAUF SI INDICATION CONTRAIRE**

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui nécessitent des plaques d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui ne nécessitent pas de plaques d'immatriculation avant*
6W9 0 $

PEINTURE

BLANC IBIS T9T9 0 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 0 $
BLEU NUIT NACRÉ 7X7X 0 $
ROUGE GRENAT NACRÉ 9C9C 0 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 0 $
PERLE ARGENTÉE MONZA U7U7 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR GD 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, NOIRES/AMARETTO GU 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS CLAIR GV 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE CARDAMOME GX 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : système de navigation, système d'information côté conducteur, écran en couleur, système de dialogue en anglais
PND 2500 $
SYSTÈME DE DIALOGUE EN FRANÇAIS POUR GROUPE DE NAVIGATION
  • (REQUIS : groupe de navigation PND)
QH7 0 $
GROUPE SPORT S LINE
  • comprenant : roue de 19 po avec pneus de performance 255/35R19, suspension sport, pare-chocs de ligne S, calandre avant de ligne S avec logo, portières en aluminium avec logo de la ligne S, aileron arrière, roue directrice sport à 3 rayons multifonction
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
WQB 2900 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
SON AMBIOPHONIQUE BOSE 8RY 1000 $
VITRE ARRIÈRE ÉLECTRIQUE ET PARE-SOLEILS LATÉRAUX ARRIÈRE À COMMANDE MANUELLE 3Y5 650 $