facebook

 

Nouveau sourire

Benoit Charette

 

Depuis ses débuts à l’automne 2006, le Q7 avait toujours conservé le même aspect. L’arrivée récente d’une version diesel a permis, selon les concessionnaires qui ont été consultés, de garder les ventes à flot au Canada, même en ces moments difficiles. Pour 2010, Audi a donc décidé de jouer d’un peu d’esthétique pour rajeunir le roi des utilitaires de la famille qui entame sa quatrième année sur le marché.

 

Carrosserie

 

On pourrait utiliser les termes retouche, restylage, car l’essentiel du véhicule demeure intact. Les petits changements sont uniquement cosmétiques. Les évolutions sont minimes. On note l’apparition de nouveaux feux et de clignotants à diodes électroluminescentes (DEL) à l’avant et à l’arrière du véhicule. La face avant intègre désormais un bouclier légèrement retouché à l’image des plus récents produits Audi ainsi qu’une calandre « single frame » entièrement chromée. Et c’est à peu près tout. Ah si ! On allait oublier la nouvelle baguette chromée sur la ligne de caisse. Signalons au passage que, désormais chez Audi, le coloris haut de gamme est le marron. L’ensemble de ces changements visuels lui confère un air plus assuré, sa grande calandre ajoute une touche sportive, ce n’est pas grand-chose, mais juste ce qu’il faut pour le garder en selle encore deux ou trois ans.

 

Habitacle

 

À l’intérieur, c’est toujours la grande classe. Le Q7, qui reçoit cette année des compteurs cerclés de chrome, comporte plus de boiseries et, surtout, le système de navigation MMI de troisième génération. Un système qui fournira à l'utilisateur une navigation en 3D et la circulation en direct; on pourra le commander au moyen d’une petite manette ou par la voix. Il faut également noter la disparition des versions à cinq places. Désormais, le Q7 n'est plus proposé qu'en sept places. La console demeure très chargée, mais l’apprentissage se fait assez rapidement. La qualité des matériaux demeure la référence dans cette catégorie.

 

Mécanique

 

Si les moteurs à essence ont fourni l’essentiel de la puissance à ces véhicules depuis quatre ans, c’est le nouveau moteur diesel qui vole la vedette cette année. Le V6 diesel de 3 litres développe une puissance de 225 chevaux et consomme moins de 10 litres aux 100 kilomètres, en moyenne. Pour 2010, Audi offre la version « Clean » de ce moteur, équipée d’un convertisseur catalytique d’oxydation et d’un réservoir de liquide AdBlue, en plus du pot catalytique de série et du filtre à particules. De son côté, le moteur V8 de 4,2 litres a été révisé. Il livre toujours une puissance de 350 chevaux, mais offrira une consommation de carburant plus faible par rapport à l’an dernier. Le moteur V6 d’entrée de gamme demeure inchangé. Tous les moteurs sont équipés d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et de la transmission intégrale Audi.

 

Comportement

 

Afin de devenir un véhicule plus respectueux de l’environnement, le Q7 dispose maintenant d’un système de récupération d’énergie au freinage. Pour réduire les consommations et les émissions, Audi a également fait subir un régime minceur à son Q7 en employant l’aluminium pour le capot, les ailes ainsi que le hayon. Pour avoir fait l’essai du moteur diesel, ce dernier n’a rien à envier aux autres moteurs pour ce qui est de l’agrément de conduite. Il est plus prompt que le V6 ordinaire et offre plus de couple que le V8. Vous aurez peine à entendre son ronronnement tellement il est raffiné et silencieux; et avec le nouveau diesel propre, Audi annonce une consommation encore plus faible que le diesel d’origine. Vous avez le meilleur de tous les mondes. Franchement, je ne vois pas pourquoi vous iriez faire l’achat d’un autre modèle. Et si vous avez une seule option à choisir, optez pour la suspension pneumatique qui permet non seulement d’affronter avec aisance tous les terrains, route et hors route, mais donne des airs de ballerine à ce rhinocéros. Le sentiment de conduire un véhicule plus petit qu’il ne l’est en réalité est encore augmenté avec cette suspension.

 

Conclusion

 

Je l’ai souligné l’an dernier et je me répète cette année, c’est le modèle diesel maintenant offert en version propre qui est votre seul choix logique.

 

Forces

 

Moteur diesel

Suspension pneumatique

Finition et matériaux

Tenue de route

 

Faiblesses

 

Format pas toujours pratique

Accès difficile pour la 3e rangée

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 200,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 195,00 $
Prix total sans les options 56 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5888
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.56
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1588.44 mi
Autonomie - Autoroute 2260.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/220
Circuit d'alimentation SDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 280 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 266 @ 2750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 118.2 po
Longueur hors tout 200.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.1 po
Hauteur hors tout 68.4 po
Voie, Avant 65.0 po
Voie, Arrière 66.0 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 48.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 32.9 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 80.2 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 47.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 22.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 80.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5015 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 5500 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/55R18
Dimension des pneus arrière P255/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.66
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x 1.34 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 1.10 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,6 L à DACT, 24 soupapes, IFS, injection directe
  • Boîte à 6 vitesses automatique avec Tiptronic - comprenant : surmultipliée
  • Différentiels d'engrenage hypoïdes à l'avant et à l'arrrière
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Emplacement pour attache remorque - comprenant : capacité de 5500 lb
  • Suspension indépendante à double fourchette avec ressorts en acier
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras avec ressorts en acier
  • Roue de secours gonflable avec compresseur inclus
  • Direction Servotronic assistée selon la vitesse, à rapports rapprochés
  • Freins à disque ventilé aux 4 roues
  • Assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Trousse à outils dans l'espace de rangement de la roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Roues 18 po x 8 po à 6 rayons en alliage
  • Pneus P255/55R18 toutes saisons
  • Roue de secours gonflable avec compresseur inclus
  • Garniture en aluminium brossé sur les longerons de toit
  • Encadrement des glaces en aluminium brossé
  • Pleins phares/feux de croisement à 2 niveaux - comprenant : capteur d'éclairage
  • Départ/arrivée à la maison - comprenant : prolongation de l'éclairage extérieur lors de la sortie du véhicule ou lorsqu'on active la télécommande
  • Phares antibrouillard à l'avant et à l'arrière
  • Rétroviseurs rabattables électriques couleur carrosserie - comprenant : convexe du côté droit, clignotants intégrés à DEL, éclairage périmétrique
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces avant - comprenant : capteur de pluie, gicleurs de lave-glace chauffants, position de repos plus haute en cas de températures basses pour empêcher le gel
  • Rails latéraux sur le toit avec barres transversales

DIVERTISSEMENT

  • chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord
  • Interface multimédias (MMI) perfectionnée avec écran couleur
  • Pré-câblage pour radio satellite

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • 5 places assises
  • Sièges baquets chauffants à l'avant - comprenant : siège à 12 réglages électriques côté conducteur
  • Console centrale pleine longueur - comprenant : accoudoir central avant pliable et réglable en hauteur avec compartiment de rangement, deux porte-gobelets, une prise de courant à l'avant/deux à l'arrière
  • Accoudoir rabattable à l'arrière - comprenant : porte-gobelet intégrés
  • Tapis en velour
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache
  • Colonne de direction inclinable/télescopique manuellement
  • Volant multifonction, gainé cuir, à 4 branches
  • Instruments rétroéclairés - comprenant : horloge, tachymètre, compteur de vitesse, jauge de carburant, jauge de température du liquide réfrigérant
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Système électronique à connecteur optique MOST
  • Système de mesure directe de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques - inclut : bouton à deux temps, prolongation de l'alimentation, protection anti-pincement, ouverture/fermeture d'une seule pression de toutes les glaces, commutateur éclairé côté conducteur
  • Système de télédéverrouillage central - comprenant : Indicateur de verrouillage DEL, programmable pour s'auto-verrouiller à 8 mi/h et se dévérouiller à l'arrêt du moteur.
  • Télédéverrouillage des portières - comprenant : longue portée, code en roulement, ouverture du hayon, panique, éclairage intérieur, alarme, clé repliable intégrée
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Ouverture à distance du hayon dans la porte du conducteur
  • Système d'alarme avec éclairage antivol
  • Commande automatique de la climatisation sur deux zones - comprenant : (7) capteurs de température, capteurs de luminosité et de pression
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants électrique éclairée - comprenant : verrouillage valet, climatisation pour boissons
  • Godet à monnaie
  • (4) porte bouteille
  • Garniture en aluminium - comprenant : ceinture de caisse, console centrale, panneaux de portières
  • Bouches d'aération noires
  • Deux pare-soleil à l'avant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (4) poignées de maintien avec rétraction lente
  • Éclairage ambiant rouge dans garniture de plafond pour la planche de bord et la console
  • Prise de courant dans l'espace de chargement
  • Espace de rangement - comprenant : filets de rangement dans le dossier des sièges avant, filet aux pieds du passager, tiroir sous le siège du passager, vide-poche dans toutes les portes

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la pression de freinage (EBD)
  • Programme de stabilisation électronique (ESP) - comprenant : verrouillage du différentiel électronique (EDL), anti-patinage (ASR), mode hors-route avec assistance dans les descentes
  • Protection à l'impact - comprenant : longerons latéraux renforcés en acier/aluminium à haute résistance à la torsion, pare-chocs renforcés, cellule rigide pour les occupants
  • Pare-chocs résistant aux chocs jusqu'à 8 km/h à l'avant et à l'arrière
  • Coussins gonflables avant à 2 vitesses de déploiement - comprenant : déploiement double seuil, détection de passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables latéraux avant et arrière - comprenant : protection pour la 3e rangée
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - comprenant : prétendeurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prévisions pour ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant (LATCH) - comprenant : 2e et 3e rangées
  • Système de capteur de collision - comprenant : déverrouillage central, allumage des lampes intérieures, allumage des feux de détresse, extinction du moteur et de la pompe à carburant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC IBIS T9T9 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 800 $
GRIS GRAPHITE MÉTALLISÉ 9Q9Q 800 $
BLEU COBALT MÉTALLISÉ 5F5F 800 $
BRUN DE TECK MÉTALLISÉ 4U4U 800 $
NOIR ORQUE MÉTALLISÉ 2T2T 800 $
PERLE GRISE LAVE 1R1R 800 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
N1F 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR CA 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, GRIS PÂLE CF 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, PLANTE D'ASIE FV 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, BRUN ESPRESSO FR 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE REMORQUAGE
  • comprenant : Refroidissement renforcé, ancrage de remorque, capacité de remorquage de 6 600 lb
  • *Connecteur de broches non compris*
1D6 750 $
Toit ouvrant panoramique 3FU 2300 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE BLUETOOTH PT1 700 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
SYSTÈME DE STATIONNEMENT AUDI
  • comprenant : caméra de recul, capteurs de stationnement avant et arrière
7X8 1300 $
PHARES BI-XÉNON PX4 900 $
SIÈGE DE 3E RANGÉE 5KL 1200 $