facebook

Chevrolet Aveo 2009

Voir les autres modèles

Chevrolet Aveo 2009

Dans le coup ?

Par Jean-Pierre Bouchard

À défaut d'être profitables pour les cons-tructeurs, les sous-compactes plaisent aux consommateurs. Chevrolet en offre une qui, au prix demandé en version de base et compte tenu des conditions de paiement avantageuses offertes – GM ne les louera toutefois plus – constitue pour certains un achat raisonnable. Toutefois, quand on la compare aux concurrentes, elle n'a pas le panache pour rivaliser sérieusement avec elles.

Carrosserie

L'Aveo est offerte en configurations berline et à cinq portes, l'Aveo5. Pontiac la nomme Wave. Pour 2009, c'est au tour de la cinq portes de bénéficier d'un rafraîchissement. L'empattement n'a néanmoins pas changé, mais la voiture est un poil plus large, plus longue et plus haute que la précédente Aveo5. La voiture a également droit à une nouvelle présentation intérieure.

Habitacle

La présentation intérieure est de facture simple, mais efficace. Les matériaux utilisés sont assemblés décemment. Comparez-les toutefois à ceux de la Hyundai Accent. Certains plastiques semblent fragiles, bon marché même. L'accès aux places avant ne pose pas de difficulté. Le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est limité, tout comme celui pour les jambes. Le conducteur peut néanmoins trouver une position de conduite convenable, un peu plus intéressante d'ailleurs que celle d'une berline Yaris. Les commandes sont bien placées et faciles à utiliser. Par temps ensoleillé, les importants reflets du tableau de bord fatiguent inutilement les yeux du conducteur. Les places arrière sont destinées à n'accueillir que deux personnes de taille moyenne. Le dégagement pour les jambes est juste, et la banquette, rabattable 60/40, n'est dotée que de deux appuie-tête qui ne protègent que la tête des occupants de petite taille. Le volume du coffre de la berline est de bonnes dimensions.

Mécanique

Cette année, l'Aveo a droit à un 4 cylindres Ecotec de 1,6 litre muni du calage variable des soupapes – enfin un brin de modernisme ! Ce moteur développe trois chevaux additionnels. Initialement, il fournissait un rendement adéquat en termes de performances. L'ajout du calage variable des soupapes devrait lui permettre de gagner en vigueur et de fonctionner avec une plus grande souplesse, tout en réduisant la consommation de carburant. Force est toutefois d'avouer que la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, qui n'apprécie guère d'être bousculée, ne l'aidait pas. Le constructeur promet également une consommation de carburant moins élevée. Ce moteur fonctionne néanmoins de façon discrète sur l'autoroute, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres voitures de cette catégorie.

Comportement

L'Aveo est d'abord une voiture urbaine, conçue pour les déplacements du point A au point B. Le manque de fermeté de la suspension favorise toutefois le confort au détriment de la tenue de route et engendre un roulis prononcé dans les virages. Les limites de la voiture sont rapidement atteintes. Peut-être est-ce également attribué aux savonnettes bon marché qui la chaussent. À ce sujet, le constructeur n'est pas le seul à couper sur les pneus. La voiture est par ailleurs sensible aux vents latéraux. La direction n'est ni rapide ni précise, alors que, à basse vitesse, elle est lourde.Le freinage est correct, sans plus. La présence du système de freinage antiblocage, une option, assure des arrêts plus rectilignes dans les situations d'urgence. Les roues de 15 pouces, une autre option, améliorent la stabilité de la voiture sur la route. L'Aveo n'est munie que de deux coussins de sécurité gonflables de série, les latéraux étant en option. C'est loin des six coussins de la Honda Fit ou de la Nissan Versa !

Conclusion

La plus petite de la famille GM n'a rien pour impressionner la galerie. Le constructeur américain pourrait peut-être changer la donne en important l'une des voitures du groupe Opel, comme il l'a fait pour rafraîchir la gamme Saturn. Pour le moment, il met sur le marché une voiture qui manque de conviction, en plus d'être affublée d'une faible valeur de revente.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Il s'en vend des voitures du tandem Aveo/Wave, mais il s'en écoulerait tellement plus si la bagnole était intéressante. Bon, elle a fière allure et nous transporte du point A au point B sans coup férir. Mais les déplacements sont laborieux. La tenue de route n'est qu'une vague suggestion, et chaque manœuvre est une aventure. Dans la catégorie, il se fait bien mieux ailleurs (Nissan Versa, Honda Fit) et à meilleur prix (Hyundai Accent/ Kia Spectra). Le marché des sous-compactes, déjà très populaire, est appelé à exploser avec la hausse des prix du carburant. Si GM veut en profiter pleinement, elle devra proposer un produit plus intéressant que celui sur lequel on doit se rabattre à l'heure actuelle. Et le plus tôt sera le mieux !

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16 570,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 17 895,00 $
Prix total sans les options 17 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.55
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1339.12 mi
Autonomie - Autoroute 1855.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LXV
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 1.6L/97.5
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 106 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 105 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 97.6 po
Longueur hors tout 169.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.3 po
Hauteur hors tout 59.3 po
Voie, Avant 57.1 po
Voie, Arrière 56.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2531 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Torsion beam
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.67 po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/60R14
Dimension des pneus arrière P185/60R14
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 10.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.8 x 1.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Ecotec de 1,6 L, DACT, IMC, 4 cylindres
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Chauffage de carter d'huile
  • Rapport de pont : 3.94
  • Traction avant
  • Suspension à jambes de force McPherson à l'avant/à poutre de torsion à l'arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque avant/tambour arrière
  • Système d'échappement renforcé en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Pneus P185/60R14 toutes saisons à flancs noirs
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants, rabattables manuellement, à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Bande foncé en haut du pare-brise
  • Essuie-glaces avant à cadence variable
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : prise d'entrée audio auxiliaire, (4) haut parleurs
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu, comprenant : ajustement de la hauteur manuelle pour siège conducteur, accoudoir et support lombaire du siège conducteur, crochets pour sac d'épicerie, appuie-têtes à hauteur ajustable, pochettes aux dossiers
  • Sièges arrière séparés 60/40 rabattables, comprenant : Appuie-têtes ajustables en hauteur aux sièges d'extrémité
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Tableau de bord de luxe, comprenant : instrumentation analogue et tachymètre
  • Montre numérique
  • Système d'avertissement électronique, comprenant : ceinture du siège conducteur, clé dans l'allumage, phares allumés, ouverture de portière
  • Surveillance de la durée de vie de l'huile
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre avec bouton poussoir
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence manuelle à distance
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Climatisation, comprenant : filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Garniture à accent peinte en argent avec intérieur de couleur charbon
  • Groupe pour fumeurs, comprenant : cendrier et allume-cigares
  • Prise de courant de 12V dans la console centrale
  • Rétroviseur avec inclinaison
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien, comprenant : passager avant, gauche et droite arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de la présence du passager
  • OnStar, comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Sécurité et Son »
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et réglables en hauteur à l'épaule
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SB 0 $
1SM ANNONCE SPÉCIALE
  • inclut : toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • *Disponibles aux concessionnaires dans les régions AB, MAR, Terre Neuve, ON, PRA et QC *
1SM 0 $

MOTEUR

MOTEUR ECOTEC DE 1,6 L, DACT, IMC, 4 CYLINDRES
  • (DE SÉRIE)
LXV 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : rapport de pont de 3,84, verrouillage du frein/de l'embrayage
MX0 1150 $

ROUES

ROUES DE 14 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
PY8 0 $
ROUES DE 15 X 6 PO EN ALUMINIUM
  • inclut : pneus P185/55R15 à flancs noirs
PG9 545 $

PNEUS

PNEUS P185/60R14 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
Q98 0 $
PNEUS P185/55R15 À FLANCS NOIRS
  • (REQUIS : Roues de 15 po. x 6 po. PG9 en aluminium
QUK 0 $

PEINTURE

ORANGE ENFER MÉTALLIQUE 28U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
ARGENT FONCÉ MÉTALLIQUE 42U 0 $
GRIS FURTIF MÉTALLIQUE 46U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
ARGENT SILVERSTONE MÉTALLISÉ 67U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
ROUGE CARDINAL MÉTALLIQUE 79U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 115 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU INCLINABLES
  • comprenant : ajustement de la hauteur manuelle pour siège conducteur, accoudoir et support lombaire du siège conducteur, crochets pour sac d'épicerie, appuie-têtes à hauteur ajustable, pochettes aux dossiers (DE SÉRIE)
AR7 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, BEIGE
  • comprenant : accent en simili-bois, tableau de bord beige à deux tons
60C 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, CHARBON DE BOIS 81C 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : prise d'entrée audio auxiliaire, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
UPX 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : cousins gonflables latéraux sur le siège du conducteur et celui du passage, freins antiblocage aux 4 roues
PDA 960 $
ÉDITION TEAM CANADA
  • comprenant : Roues de 15 po. x 6 po. en aluminium, pneus BSW P185/55R15, aileron arrière sur coffre, radio satellite XM, système de son de qualité à 6 haut parleurs, roue directrice et pommeau de levier de vitesse gainés de cuir, commandes audio auxilia
PDE 1635 $
CRÉDIT ÉDITION TEAM CANADA
  • (REQUIS : Édition Équipe Canada PDE)
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE ET AVEC VERRE COULISSANT
  • *Rangé à l'intérieur*
CF5 985 $
CRÉDIT POUR TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE, COULISSANT ET INCLINABLE
  • (REQ. : toit ouvrant électrique, coulissant et inclinable CF5)
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
AILERON SUR LE COFFRE T43 295 $