facebook

Chevrolet Uplander 2009

Voir les autres modèles

Chevrolet Uplander 2009

Toujours vivante

Par Benoit Charrette

Lorsque GM nous a appris, en 2008, qu'elle mettait fin au programme de développement de ses fourgonnettes, nous avons cru qu'il s'agissait d'une manière plus polie de dire que c'en était terminée. Du coup, je me réjouissais de pouvoir libérer un peu d'espace pour l'Annuel 2009. Après tout le quatuor des nouveaux véhicules multisegments allait prendre la relève. Je me suis réjoui trop vite. L'Uplander est encore là cette année; et si la tendance se maintient, elle et son clone de Pontiac, la Montana, ne verront pas l'année 2010. La Montana est déjà rayée de la carte aux États-Unis.

Carrosserie

Peu importe le modèle, vous lirez très rarement dans la même phrase les mots « élégant » et « fourgonnette ». Ce véhicule est l'exemple même de la fonction avant la forme. Les concepteurs doivent d'abord répondre à des impératifs pratiques comme de l'espace pour huit personnes, un dégagement exemplaire et un espace de chargement transformable et vaste. Les responsables du style doivent ensuite travailler autour du concept pour en améliorer les lignes. Certains y parviennent assez bien, d'autres échouent lamentablement; l'Uplander fait partie de la seconde catégorie. Il faut également préciser que l'équipe de concepteurs, qui devait changer de style en 2006, n'avait pas de budget; alors, ils ont ajouté un affreux appendice à l'avant pour lui donner un profil plus « camion », sans grand succès.

Habitacle

Comme toutes les fourgonnettes, l'Uplander est d'abord conçue pour la famille. Il n'y a pratiquement pas de changement à l'aménagement intérieur cette année si ce n'est un écran plus grand (8 pouces) pour le système de divertissement DVD. Si le confort est correct, la convivialité n'est pas le propre de l'Uplander. On comprend mieux pourquoi la Dodge Grand Caravan est si populaire. Si vous prenez la peine de comparer les deux modèles, l'Uplander ne fait pas le poids. Les sièges de la Grand Caravan disparaissent tous dans le plancher, et on peut profiter d'espaces de rangement sous ce même plancher quand on utilise les sièges. Dans la Montana, il faut encore replier les sièges derrière la première rangée et enlever les sièges de la 3e rangée pour profiter d'un véritable espace de chargement, et les espaces de rangement dans le plancher n'existent pas. La conception plus rigide ne permet pas la même polyvalence que bien des concurrentes, c'est dommage.

Mécanique

Toujours une seule mécanique au programme, le V6 de 3,9 litres de 240 chevaux. À défaut de parler de raffinement, précisons que la puissance est bonne, que le couple arrive tôt, et que la consommation figure toujours parmi les meilleures de cette catégorie. La boîte de vitesses à 4 rapports est aussi désuète que le moteur; c'est probablement pour cette raison qu'ils forment un bon tandem. Si vous respectez les limites de vitesse, vous pouvez espérer maintenir une consommation moyenne avoisinant les 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est très correct pour ce type de véhicule.

Comportement

C'est sans doute derrière le volant qu'on peut le mieux apprécier l'Uplander. Le silence de roulement est de mise, et l'apport du système StabiliTrack, offert de série sur tous les modèles, contribue à la stabilité sur la route. Il permet de maintenir la trajectoire voulue en appliquant les freins de façon individuelle, au besoin, à chaque roue, sans l'intervention du conducteur et sans égard au fonctionnement de la pédale de frein. Le système StabiliTrack est intégré aux systèmes d'antipatinage et de freinage antiblocage, également offerts de série. Le confort des sièges à l'avant est à la hauteur, mais un peu raide à l'arrière. Enfin, les freins manquent un peu de mordant, il faut s'assurer de garder ses distances sur la route.

Conclusion

Si l'on regarde de près le marché des fourgonnettes, l'Uplander ne figure pas en haut de la liste. Toutefois, un facteur important motive bien des acheteurs : le prix. GM liquide ce qui reste d'Uplander en 2009, et les prix sont difficiles à battre. Dollar pour dollar, j'irais d'abord du côté de la Dodge Grand Caravan, mais l'Uplander suit tout juste derrière, et la qualité est assez bonne pour que vous puissiez dormir en paix.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Avant, il n'y avait que les fourgonnettes. Mais maintenant, avec les utilitaires et les multisegments, pas facile pour un véhicule familial de continuer à s'imposer. Pourtant, l'Uplander le fait et présente des chiffres de ventes intéressants. Est-il si exceptionnel que cela ? Non ! Son museau est tellement laid – presque autant que celui du défunt Aztek – qui me donne des nausées. Le confort des sièges laisse bien franchement sur l'appétit. De plus, c'est comme si on avait oublié de proposer certains équipements comme les rideaux gonflables, offerts par la concurrence. Reste à l'Uplander deux arguments de poids : son prix, en version de base, qui permettra à la famille de respirer financièrement et le fait qu'elle soit très logeable, surtout à l'arrière.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 615,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 965,00 $
Prix total sans les options 33 965,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Mini fourgonnette

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1704.84 mi
Autonomie - Autoroute 2627.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur LZ9
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.9L/237
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 240 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 125
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 39.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 61.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 48.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 121.1 po
Longueur hors tout 204.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.0 po
Hauteur hors tout 72.0 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.9 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 40.7 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 51.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 136.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 74.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 26.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4470 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu de torsion
Type de suspension arrière (suite) Barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QLR
Code de commande des pneus arrière QLR
Dimension des pneus avant P225/60R17
Dimension des pneus arrière P225/60R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 17.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.05
Diamètre de virage des roues 41.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 95.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

GROUPE

  • Décorations LT2 *Contenu listé sous l'équipement de série*

MÉCANIQUE

  • Moteur 3,9 L V6 ISC
  • Boîte de vitesse automatique à 4 vitesses.
  • Chauffe-moteur
  • Traction avant
  • Alternateur de 125 ampères
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension roulement doux
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 6,5 po en aluminium
  • Pneus P225/60R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact avec porte-roue et appareil de levage sous la carrosserie
  • Galerie de toit en aluminium brossé avec longerons latéraux seulement
  • Pare-chocs et carénages avant et arrière couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales colorées
  • Phares composites halogène - comprend : commande automatique des phares et appels de phares
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, noirs
  • Pare-brise Solar-Ray
  • Glaces arrière teintées foncées
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Essuie-glace arrière avec intermittence et lave-glace
  • Prééquipement pour fixation de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Portes latérales coulissantes côtés conducteur et passager

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec Lecteur CD, capacité MP3 avec prise d'entrée audio auxiliaire, réglage de tonalité automatique, rechercher et balayage, horloge numérique, antivol Theft Lock, système de données radio
  • Radio satellite XM avec son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est *Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent*
  • (8) haut-parleurs
  • Antenne sur aile

INTÉRIEUR

  • Configuration de sièges pour 7 passagers - comprend : sièges capitaines inclinables à l'avant avec accoudoirs intérieurs, (2) sièges capitaines avec dossiers rabattables vers l'avant à la 2e rangée, banquette 3 places amovible, pliable, séparée à 50/50 à
  • Sièges électriques 6 réglages côté conducteur/sièges du passager à 2 réglages manuels à l'avant
  • Tapis de sol à la 1e, 2e et 3e rangée
  • Console centrale non verrouillable
  • Volant inclinable gainé de cuir - comprend : commandes pour la radio
  • Tableau de bord amélioré - comprend : centre d'informations pour le conducteur
  • Instruments - comprend : pression de l'huile, température du liquide de refroidissement, odomètre journalier, capteur de niveau bas du liquide de refroidissement, indicateur de durée de vie de l'huile moteur, tachymètre
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes, à commande électrique
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec portée accrue
  • Démarrage à distance - comprend : télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse électronique - comprend : reprise de la vitesse
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Climatisation avant à deux zones avec filtre de particule
  • Climatisation/chauffage arrière - comprend : commandes à l'avant
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants sur la planche de bord
  • Deux prises de courant auxiliaires à l'avant
  • Longeron de plafond - comprend : commutateur d'extinction de l'éclairage intérieur
  • Boîtier de rangement au plafond sur les longerons (REQ: système de longerons VVL)
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - comprend : plafonnier à l'avant/dans l'espace de chargement, extinction graduelle de l'éclairage à l'avant/au centre/à l'arrière, éclairage d'entrée/de sortie programmable
  • Compartiment de rangement - comprend : porte-cartes aux portières avant, ancrages dans l'espace de chargement, porte-gobelets escamotables intégré au tableau de bord
  • Compartiment de rangement dans les dossiers des sièges de la 1ere et la 2e rangées
  • Tiroirs à nourriture à la 1ere et à la 2e rangée
  • Centre de commodité arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Antipatinage
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Deux coussins gonflables à deux temps à l'avant - comprenant : système de détection du passager avec indicateur mise en marche/arrêt côté passager avant
  • Coussins gonflables contre les impacts latéraux dans les sièges avant
  • OnStar avec 1 an du plan sécurité
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs à la 1e rangée
  • Ancrages pour sangle supérieure d'ensemble de retenue pour enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes latérales coulissantes)
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SC GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SC 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À ISC DE 3,9 L LZ9 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES MX0 0 $

ROUES

ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
N85 0 $
ROUES 17 X 6,5 po EN ALUMINIUM USINÉ P04 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : sièges capitaines inclinables à l'avant avec accoudoirs intérieurs, (2) sièges capitaines avec dossiers rabattables vers l'avant à la 2e rangée, banquette 3 places amovible, pliable, séparée à 50/50 à la 3e rangée, plateau et pochette de rangem (DE SÉRIE)
ABD 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

ROUGE BORDEAUX 49U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
BRUME DORÉE 51U 0 $
ARGENT SILVERSTONE MÉTALLISÉ 67U 0 $
BRUN MOYEN 81U 0 $
ARDOISE MÉTALLISÉ 87U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU PERSONNALISÉS, GRIS MOYEN 17C 0 $
SIÈGES EN TISSU PERSONNALISÉS, BEIGE 34C 0 $
SIÈGES EN CUIR, GRIS MOYEN
  • inclut : sièges en cuir à l'avant/à la 2e rangée, siège en vinyle à la 3e rangée, sièges avant chauffants à 6 réglages électriques
172 2035 $
SIÈGES EN CUIR, BEIGE
  • inclut : sièges en cuir à l'avant/à la 2e rangée, siège en vinyle à la 3e rangée, sièges avant chauffants à 6 réglages électriques
342 2035 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD, MP3
  • comprenant : prise d'entrée audio auxiliaire, réglage de tonalité automatique, rechercher et balayage, horloge numérique, antivol Theft Lock, système de données radio
US8 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE DEUX PORTES COULISSANTES ÉLECTRIQUES
  • inclut : portes coulissantes électriques à gauche/à droite, aide au stationnement à ultrasons, console de plafond avec écran couleur à ACL de 8 po, lecteur DVD, prise d'entrée audio/vidéo
PCQ 2925 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : dispositif antivol, ouvre porte de garage universel
PDA 250 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : faisceau électrique pour la remorque, clignotant renforcé, suspension sport
  • *Attelage de remorque non compris* *La capacité de 1 588 kg (3 500 lb) s'applique à 2 personnes ou moins *
V92 620 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD
  • inclut : écran couleur rabattable à ACL de 20,3 cm (8 po) avec lecteur DVD dans la console centrale, prises d'entrée vidéo séparées pour les jeux/caméra dans la console de plafond, contrôle audio sur la console de plafond pour changer entre le CD/MP3/ra
U42 1000 $
(2) ÉCOUTEURS SANS FILS
  • (REQ. : système de divertissement DVD U42)
TX3 120 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE
  • (REQ. : porte coulissante électrique côté passager E58)
UD7 365 $
PRISE DE COURANT DE 110 V À L'ARRIÈRE
  • (Pas disponible avec groupe préparation mobilité Y3G)
KC7 255 $
INVENTAIRE DE CONCESSIONNAIRE CONSERVÉ PAR GM R6H 0 $
SUSPENSION SPORT
  • comprenant : suspension au niveau du chargement automatique, trousse de gonfleur à air auxiliaire
FE3 480 $
PORTE COULISSANTE À COMMANDES ÉLECTRIQUES CÔTÉ PASSAGER E58 810 $
FILET D'ESPACE UTILITAIRE APY 65 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LES SIÈGES DE LA 1ÈRE ET 2E RANGÉES
  • (REQ. : porte coulissante électrique à droite E58, système de divertissement U42)
  • *Supprime les accoudoirs extérieurs et les sièges ne sont pas amovibles*
AW9 415 $