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Ford Escape 2010

 

Un pas en arrière

Par Philippe Laguë

 

Dès son introduction, au tournant du XXIe siècle, l’Escape a fait l’unanimité, tant auprès de la presse spécialisée que des consommateurs, au point de devenir le champion des ventes de sa catégorie. La deuxième génération a été introduite à l’automne 2007 et elle devait accomplir quelque chose de plus difficile encore que d’accéder au sommet : y rester.

 

CARROSSERIE

Ce type de véhicule ne permet guère de fantaisie en matière de design : dans les grandes lignes, ils finissent par tous se ressembler. Comme c’était le cas avec son prédécesseur, l’Escape 2.0 n’est offert qu’un une seule configuration, à quatre portes, les modèles à deux portes ayant disparu de ce créneau. Comme le veut la tendance, les dimensions ont été accrues afin d’augmenter l’habitabilité et le confort.

 

HABITACLE

D’abord les fleurs : le tableau de bord est réussi. L’instrumentation est facile à consulter, et le tout est non seulement bien agencé mais agréable à l’œil, ce qui ne gâche rien. L’ergonomie est, dans l’ensemble, irréprochable : les commandes sont simples, accessibles et faciles à manipuler, ces grosses mollettes pour le chauffage, la climatisation et la chaîne stéréo, notamment. Comme toujours chez Ford, cette dernière brille par son rendement, la puissance et la qualité sonore.

 

Si la qualité d’assemblage ne montre aucune faille, l’abondance de plastique bon marché à l’intérieur déçoit. Des bruits éoliens se font également entendre à partir de 110 km/h. Et il y a ces sièges, recouverts d’un horrible tissu, aussi désagréable à l’œil qu’au toucher. Cette facture bas de gamme détonne des standards habituels de Ford. Quant aux sièges eux-mêmes, ils ont tout de la banquette de taxi, même les baquets à l’avant qui ne procurent aucun maintien latéral et assurent un confort minimal. Terminons sur une bonne note : l’Escape est un véhicule spacieux, que ce soit pour la tête, les épaules ou les jambes.

 

MÉCANIQUE

Comme son prédécesseur, l’Escape 2.0 propose trois motorisations, à 4 et à 6 cylindres, ainsi qu’une motorisation hybride. Ces moteurs peuvent être jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports ainsi qu’à une boîte manuelle à 5 rapports dans le cas du 4-cylindres. L’Escape Hybrid dispose en exclusivité d’une boîte à variation continue.

 

Le 4-cylindres de 2,5 litres souffre terriblement de la comparaison avec ceux de ses concurrents asiatiques. Il n’a ni leur douceur ni leur discrétion; il est bruyant, surtout à l’accélération, et sa sonorité peu inspirante évoque les 4-cylindres américains des années 70 et 80. Sa consommation est raisonnable, mais, en version hybride, c’est franchement impressionnant : avec une consommation de 7 litres aux 100 kilomètres, c’est le plus économique des petits VUS.

 

Le V6 est nettement plus inspirant : cette fois, son rendement global n’a pas à rougir devant la concurrence asiatique. Plus puissant (240 chevaux), c’est aussi celui qui offre la meilleure capacité de remorquage de cette catégorie. Évidemment, la consommation grimpe d’un cran, mais ça demeure acceptable.

 

COMPORTEMENT

Ce petit VUS a complètement perdu son côté pétillant et ludique qui le démarquait du reste du peloton. Ses concepteurs ont voulu le rendre plus confortable, mais à quel prix ? L’amortissement a été ramolli au point d’occasionner un roulis beaucoup plus prononcé qu’avant ainsi qu’une sensation constante de flottement. Oui, c’est vrai, l’Escape 2.0 est plus confortable, ce qui devrait réjouir la majorité des acheteurs; mais l’agrément de conduite n’est plus. Qu’il repose en paix !

 

La version Sport est une imposture : elle n’a de sportif que le nom (et l’allure, un peu, avec ses jantes noires). La direction est imprécise, de sorte qu’il faut constamment corriger en virage, et en plus, elle est lente.

 

CONCLUSION

Qui aime bien châtie bien, dit le proverbe. Or, l’Escape était l’un de mes préférés dans cette catégorie. Je dis bien « était », car son 4-cylindres bruyant et sa conduite peu inspirée (pour ne pas dire ennuyeuse) m’ont quelque peu éteint. Sans parler de la finition très plastique à l’intérieur. Non, ce n’est plus l’Escape que j’aimais. Cela dit, soyons bon joueur et reconnaissons qu’il a toujours quelques solides arguments en sa faveur, à commencer par sa fiabilité et son prix, très concurrentiel.

 

FORCES 

     Habitabilité


       Choix de moteurs


       Version hybride


       Véhicule confortable


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Abondance de plastique à l’intérieur


       Sièges médiocres


       Moteur de 2,5 L décevant


       Direction engourdie


       Agrément de conduite disparu

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 299,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 699,00 $
Prix total sans les options 38 699,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3174
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses 940560,Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) ECVT
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.04
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 6.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 2030.32 mi
Autonomie - Autoroute 1835.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 993
Type de moteur Essence/Électrique, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 153 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 174.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.1 po
Hauteur hors tout 67.7 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 33.2 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 66.7 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 34.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.7 po
Hauteur de l'espace utilitaire 37.2 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3823 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Bras latéral double
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/70R16
Dimension des pneus arrière P235/70R16
Dimension du pneu de secours T155/80D18
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 18 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout 40.1 pi
Freins
Type de frein Servofrein régénératif
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.93 x 0.35 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.0 x 1.65 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 57.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Cycle Atkinson I4 4V de 2,5 L
  • Boîte électronique à variation continue (ECVT)
  • Moteur électrique à aimant permanent
  • Batterie de 330 V scellée en nickel-métal-hydrure (NI-MH)
  • Chauffe-moteur
  • Rapport de pont de 3,04
  • Système 4 roues motrices intelligent
  • Protection antidécharge
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Servodirection de crémaillères et pignon assistée électrique (EPAS)
  • Freins assistés à disques à l'avant et freins à tambour à l'arrière - comprend : système de freinage régénératif
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Clé d'écrou de roue et cric

EXTÉRIEUR

  • Pneus P235/70R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues en aluminium hybride de 16 po
  • Roue de secours sous la carrosserie
  • Longerons de toit latéraux noirs sans barres transversales
  • Pare-chocs avant brillant couleur de la carrosserie
  • Carénages avant/arrière couleur carrosserie
  • Baguettes de protection latérale de couleur carrosserie peintes
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Phares automatiques
  • Extinction retardée des phares avant
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs manuels chauffants rabattables noirs - comprend : rétroviseur grand angle intégré *Disponibilité tardive sur rétroviseur grand angle intégré*
  • Glaces teintées foncées sur les portes arrière, les glaces de custode arrière et le hayon
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable basse/haute avec lave-glace
  • Essuie-glace à 2 vitesses arrière et lave-glace
  • Cadre de plaque d'immatriculation (de série aux provinces qui l'exigent)
  • Poignées de porte ergonomiques en noir

DIVERTISSEMENT

  • chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3r - comprenant : (6) haut-parleurs, contrôle automatique du volume
  • Prise d'entrée audio
  • Radio satellite SIRIUS avec abonnement de (6) mois

INTÉRIEUR

  • Sièges en tissu première qualité et dossiers bas à l'avant - comprenant : siège électrique 6 réglages côté conducteur, appuis-tête réglables
  • Siège arrière rabattable, séparé à séparé à 60/40 - comprend : loquet de bascule à plat, appuis-tête réglables, coussin du siège amovible
  • Console au plancher - comprend : (2) porte-gobelets à l'avant et (2) à l'arrière, rangement avec bac amovible, prise électrique avec bouchon
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Roue directrice gainée de cuir de couleur assortie avec commandes audio et régulateur de vitesse
  • Encadrement du tableau de bord avec éclairage bleu glacé
  • Instruments à cadrans blancs
  • Instruments centraux avec affichage dissassocié
  • Centre de messages
  • Vitres électriques - comprend : ouverture rapide côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation pour les glaces à commandes électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • télécommande de téléverrouillage sans clé -comprenant : (2) porte-clés
  • Clavier de déverrouillage sans clé
  • Dispositif antivol passif avec anti-démarreur SecuriLock
  • Régulateur automatique de la température intérieure à deux zones
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants
  • Prise de courant de 110 V
  • Garniture Ghin Rhime - comprend : Groupe d'instrumentation central, instruments centraux, bagues d'interrupteur de portière avant
  • Deux pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie éclairés avec couvercle
  • Plafonnier central avec lampes de lecture
  • Lampe dans l'espace de chargement arrière
  • Lampes intérieures à extinction graduelle
  • Éclairage d'accueil
  • Levier de vitesse encadré de chrome avec incrustations en chrome
  • Prise de courant dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité du roulis
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Système de sécurité personnelle - comprend : deux coussins gonflables à 2 vitesses de déploiement à l'avant, capteur de passager avant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables latéraux de sécurité à l'avant et à l'arrière
  • Système MyKey - comprend : limiteur de vitesse maximale, limiteur de volume audio, alerte rapide de niveau bas de carburant, carillons programmables, rappel de ceintures avec sourdine de la radio
  • Système avertisseur SOS après collision
  • Système de ceintures de sécurité épaulières et abdominales à 3 points manuels - comprend : rappel de ceinture, prétendeurs pour ceinture de sécurité pour siège avant, anneaux D à hauteur ajustable pour siège avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant aux places assises arrière extérieures
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR CYCLE ATKINSON I4 4V 2,5 L
  • (DE SÉRIE)
993 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE ÉLECTRONIQUE (ECVT)
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIE HYBRIDE 700A 0 $

PEINTURE

NOIR UA 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
BLEU ACIER MÉTALLISÉ UN 0 $
ARGENT LINGOT MÉTALLISÉ UX 0 $
PERLE NOIRE MÉTALLIQUE T9 0 $
KIWI MÉTALLIQUE NZ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, PIERRE WS 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, PIERRE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
2S 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

TOIT OUVRANT VITRÉ À COMMANDE ÉLECTRIQUE AVEC PARE-SOLEIL
  • comprend : petite console de plafond avec espace de rangement et lampes de lecture
  • *Supprime le plafonnier de série *
43M 1200 $
MARCHEPIEDS TUBULAIRES INTÉGRÉS 187 450 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911, rétroviseur électrochromique avec microphone
67B 500 $
DOUBLE SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD INVISION SUR L'APPUIE-TÊTE
  • comprenant : appuie-têtes avant recouverts de tissu aux couleurs assorties avec moniteurs ajustables de 7 po. ajustables, lecteur DVD à chargement dans fente supérieure, ports de jeu, télécommande
87D 2100 $
DÉMARRAGE DU MOTEUR À DISTANCE POWERCODE 94R 350 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
PORTE-BAGAGES DE TOIT AVEC TRAVERSES 61X 150 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : (7) haut-parleurs
58M 850 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE VOCALE
  • comprend : disque dur de 40 Go, écran d'affichage de 6,5 po, capacité audio/vidéo DVD, prise d'entrée aux, support V2 SYNC, rétroviseur électrochromique, chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, (7) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves
58N 3150 $