facebook

Ford F-150 2010

 

Toujours en tête, mais…

Frédéric Masse

Ceux qui aiment cuisiner le savent. Il n’y a rien de pire que d’essayer de modifier un classique. Vous savez, ce PLAT qui remporte un succès à coup sûr. Puis, un jour, on a l’idée farfelue de le changer pour l’améliorer, se dit-on. On met une épice qu’on croyait pourtant parfaite et hop… le goût change. Pour le meilleur ou pour le pire ? Ça, ça dépend de la personne qui le mange.

Carrosserie

Avouons-le, Ford joue de prudence avec ses camions. Le fascia est devenu plus massif, mais les autres éléments de design demeurent discrets, à l’exception de la version Harley-Davidson, de retour cette année, et de la Raptor SVT, un modèle débridé conçu pour aller hors route. Les ingénieurs se sont donc plutôt attardés aux détails. On peut ainsi se procurer, en option, certains équipements intéressants, comme une échelle rétractable qui permet de monter et de descendre du camion facilement. Ou encore, des marches latérales qui permettent d’accéder aisément au contenu de la caisse par le côté, même si elle est très profonde. Quoique cet hiver, avec la glace, j’ai eu bien des difficultés à les refermer. La F offre toujours le choix de trois cabines : régulière, double et Super Crew, ainsi que trois longueurs de plateau : 5,5, 6,5 et 8 pieds.

Habitacle

C’était l’une des grandes forces de la F, et ça l’est encore. C’est solide, bien ficelé, superbement insonorisé, et il y amplement d’espace de rangement. Les sièges offrent un merveilleux maintien. La place pour les passagers arrière dans la Super Crew est gargantuesque, et le plancher complètement plat est un atout de taille. Vraiment, je ne trouve pas de grands défauts à l’intérieur de cette camionnette… quand elle est bien équipée. Il faut aussi souligner les résultats impressionnants en matière de tests de collision. Que voulez-vous de plus ? Ah oui, un volant télescopique s.v.p.

Mécanique

On trouve un V8 Triton de 5,4 litres sous le capot. On compte sur 310 chevaux  (71 chevaux de moins que le 5,7-litres de la Tundra, 80 de moins que le Hemi de la Ram et 93 de moins que le 6,2-litres de la Sierra) et un couple de 365 livres-pieds sous le pied droit. On y a ajouté une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le résultat ? Un fonctionnement plus doux et, selon Ford, une économie de carburant accrue. Dans la réalité, je n’y ai pas vu beaucoup de différence. Toutefois, ce changement donne l’impression que la F a besoin d’un coup de pied où vous savez quand on sollicite le moteur. Les accélérations et les reprises ne sont donc pas impressionnantes. Il faut aussi savoir que Ford offre deux autres mécaniques, soit deux V8 de 4,6 litres.

Comportement

La F n’est pas aussi agile que la nouvelle Ram, mais fait bonne figure sur la route. Il faut dire que la construction solide de la machine (comprendre utilisation de lames plutôt que de ressorts comme la Ram) résulte en quelques sauts sur une chaussée dégradée. Mais, somme toute, la F demeure stable et confortable. Pour une camionnette, la direction est assez précise. Quand on peut offrir la meilleure charge utile de la catégorie avec 1374 kilos et une capacité de remorquage de 5216 kilos, disons qu’il serait difficile de critiquer les limites de la camionnette en virage. On s’en tape… elle n’est pas conçue pour cela. Sachez qu’il n’y a TOUJOURS pas de système à quatre roues motrices à prise permanente. Aussi, le diamètre de braquage épouvantable de la F en fait l’ennemi public numéro un des centres commerciaux.

Conclusion

J’aime toujours autant la F. Mais, je ne suis plus aussi tranchant que par le passé. Elle demeure, à mon avis et malgré ses petits défauts, la référence dans la catégorie, si on cherche un vrai travailleur. Mais, la nouvelle Dodge Ram parviendra certainement à lui voler plus de parts de marché. Mais, encore aucun de ces concurrentes ne parvient encore à concocter un si savoureux et SOLIDE mélange… même en y mettant plus d’épices.

Forces


 


Espace dans la Super Crew


Charge utile et capacité de remorquage


Confort général


Présentation de l’habitacle dans les modèles bien équipés


Boîte de vitesses automatique à 6 rapports


Options intéressantes


 


 

Faiblesses


 


Diamètre de braquage


Absence d’un système à quatre roues en prise permanente


Accélérations et reprises face à la concurrence

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 999,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 399,00 $
Prix total sans les options 36 399,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5612

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3300 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3800 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2950 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2345 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 350.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1455.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5295.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1605.00 lbs
Charge utile maximale 1605.00 lbs
Poids nominal brut combiné 14800 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7100.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5295.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1805.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6900.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9400 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1410 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis en échelle complètement encastré
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière 2 (ressorts à lames biétagés)
Capacité des ressorts avant 3300 lbs
Capacité des ressorts arrière 3850 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3150 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3500 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 36.1 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32.0 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T82
Code de commande des pneus arrière T82
Code de commande du pneu de secours T82
Dimension des pneus avant P265/60R18
Dimension des pneus arrière P265/60R18
Dimension du pneu de secours P265/60R18
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 20.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 47.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x 0.55 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.7 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98.4 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 446
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1617.68 mi
Autonomie - Autoroute 2384.82 mi
Moteur
Code de commande du moteur 998
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 292 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 320 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 155
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 15.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 60.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 43.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 65.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 64.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 144.5 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 231.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.9 po
Hauteur hors tout 74.3 po
Porte-à-faux avant 38.5 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 32.2 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 67.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 65.2 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.4 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée 57.6 pi³

MÉCANIQUE

  • 4.6L EFI 24-valve V8 engine
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Chauffe-moteur
  • Propulsion arrière
  • 72-amp/hr HD maintenance-free battery
  • Alternateur de 155 A
  • Caisse de 51/2 avec (4) crochets d'arrimage pour carrosserie cargo
  • Long-spindle double wishbone coil-over-shock front axle
  • Ressorts hélicoïdaux avant
  • Ressorts à lames à 2 rigidités à l'arrière
  • Amortisseurs renforcés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Bout du pot d'échappement chromé
  • Cric de 2 tonnes

EXTÉRIEUR

  • (5) P265/60R18 all-season OWL tires
  • Jantes de 18 po en aluminium usiné avec incrustations peintes
  • Porte-pneu de secours de type treuil avec attache de sécurité installé sous l'arrière du châssis
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie avec valence inférieure couleur de la carrosserie
  • Marchepieds angulaires de 6 po avec accents
  • Moulures de becs de roues de couleur assortie
  • Protège-pierre noirs à l'avant et à l'arrière
  • Calandre avec contour couleur de la carrosserie et accents de couleur
  • Phares brillants avec éclairage automatique
  • Phares antibrouillards
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Rétroviseurs électriques auto-gradateurs chauffants à clignotant couleur de la carrosserie avec mémoire et réflecteur
  • Lunette fixe
  • Glace de lunette teintée foncée
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • hayon amovible avec verrouillage par clé & ouverture assistée
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - comprend : horloge, volume asservi à la vitesse, prise d'entrée audio auxiliaire
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement de 6 mois

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaine en tissu Sport à l'avant - comprend : support lombaire à réglage manuel, accoudoir, rangement, porte-gobelets
  • Siège conducteur à réglage électrique
  • Sièges arrière Sport rabattables séparés 60/40 recouverts de tissu
  • Console intégrée
  • Moquette de couleur assortie
  • Tapis de protection avec logo "FX2" à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir noir
  • Instruments de bord - comprend : tachymètre, jauge de carburant, voltmètre, pression d'huile, température du liquide de refroidissement moteur, odomètre
  • Affichage de température extérieure
  • Centre d'affichage - comprend : messages d'avertissement, fonction texte
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Clavier d'entrée sans clé côté conducteur
  • Télédéverrouillage -comprend : (2) télécommandes, éclairage d'accueil, bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • Allumage antivol SecuriLock
  • Climatisation à commande manuelle
  • Grilles à registre de climatisation - comprend : anneaux chromés, ailettes obsidienne
  • Boîte à gants
  • Prise de courant auxiliaire avant/arrière
  • Poignées montoir avant
  • Poignées de maintien arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Console au pavillon avec 2 coffets de rangement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Plafonniers avant et arrière
  • Lampes intérieurs à extinction graduelle avec lampes de lecture de cartes intégrées
  • Poches au dos des sièges

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Contrôle anti-roulis avec contrôle de louvoiement de la remorque
  • Coussins gonflables avant à deux étages avec détecteur de passager
  • Sacs gonflables latérales
  • Rideaux gonflables de sécurité pour toit amovible
  • Système MyKey - comprend : limiteur de vitesse maximale, limiteur de volume audio, alerte rapide de niveau bas de carburant, carillons programmables, rappel de ceintures avec sourdine de la radio
  • Ceintures de sécurité pour sièges avant - comprend : ceintures d'épaule à hauteur réglable, ceinture abdominale centrale à 2 points d'attache
  • Ceintures 3-points pour toutes positions arrière
  • Dispositifs de verrouillage automatique pour sièges de sécurité pour enfants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION DE MODÈLE

GROUPE SPORT FX2
  • comprend : rétroviseur arrière à auto-gradateur avec boussole, volant gainé de cuir noir, tapis de protection avant/arrière avec logo FX2 à l'avant, accents intérieurs couleur ébène, calandre avec encadrement de couleur assortie à la carrosserie et acce
86S 2900 $

MOTEUR

4.6L EFI 24-VALVE V8 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
998 0 $
MOTEUR V8 5.4L EFI 24-SOUPAPES À CARBURANT FLEXIBLE
  • comprend : écusson de hayon FFV
99V 650 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
446 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55 X19 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,15
  • (REQUIS : Moteur 99V)
X15 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,31
  • (REQUIS : Moteur 998)
X27 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.55 AVEC DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT XH9 400 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XLT 507A 0 $

PNEUS

(5) P265/60R18 ALL-SEASON OWL TIRES
  • (DE SÉRIE)
T82 0 $
P275/55R20 ALL-SEASON OWL TIRES
  • comprenant : Pneu de secours OWL LT275/65R18 tout-terrain
  • (REQUIS : Moteur 99V) (REQ. : roues 642)
T2F 710 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME ___ 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

ROUGE VIF E4 0 $
BLEU FLAMMES SZ 0 $
NOIR SMOKING UH 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE UJ 0 $
ARGENT LINGOT UX 0 $
BLANC OXFORD YZ 0 $
ROUGE BONBON À DOUBLE COUCHE MÉTALLISÉE U6 300 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU SPORT, NOIR RB 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR SPORT, NOIR
  • comprenant : Sièges arrière recouverts de vinyle de qualité avec empiècements en cuir
JB 1300 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE REMORQUAGE RAPIDE
  • (REQUIS : Moteur 99V) (REQ. : groupe remorquage 535) (REQUIS : XH9 Axle Ratio w/Limited Slip Differential)
  • *REMISE*
66T -475 $
CÂBLE ANTIVOL PAR MASTER LOCK
  • comprend : câble rétractable de 9,5 pi pour fixer les objets dans la caisse de camionnette
  • *Supprime crochets d'arrimage de série* *Posé par le concessionnaire*
47S 200 $
CONTRÔLEUR DE FREINS DE REMORQUE
  • (REQ. : groupe remorquage 535)
67T 300 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • comprenant : Ouverture/fermeture à une touche, double miroir éclairé au pare-soleil de la visière
  • *Remplace les deux compartiments de la console STD au pavillon par un seul compartiment*
43M 1300 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *De série en CB, Man, NB, Ont et Sask*
153 0 $
RALLONGE DE CAISSE ESCAMOTABLE 63E 350 $
MARCHEPIED DE HAYON 63T 300 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT & DE COMMUNICATIONS COMMANDÉ À LA VOIX
  • comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911, rétroviseur à atténuation automatique avec microphone
52G 500 $
PÉDALES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE
  • comprend : pédales sport
17P 200 $
DÉGIVREUR DE LUNETTE
  • (Non disponible avec vitre arrière coulissante manuelle 433)
57Q 300 $
SONAR DE RECUL
  • (REQ. : groupe remorquage 535)
76R 400 $
CAMÉRA DE RECUL
  • inclut : caméra de recul, affichage vidéo
76C 500 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
GROUPE ATTELAGE DE REMORQUE
  • comprenant : Attelage de remorque de classe IV monté sur pare-chocs, faisceau électrique à 7 voies, radiateur amélioré, refroidissement moteur super, huile de refroidissement de la transmission auxiliaire améliorée
  • *Ce groupe est nécessaire pour remorquer plus de 1 814 kg (5 000 lb.)*
535 480 $
ROUES DE 20 PO. EN ALUMINIUM USINÉ
  • (REQUIS : Moteur 99V) (REQUIS : T2F Tires)
642 0 $
MARCHEPIEDS TUBULAIRES CHROMÉS DE 5 PO 18C 700 $
RÉTROVISEURS DE REMORQUAGE NOIRS, TÉLESCOPIQUES, CHAUFFANTS, À COMMANDES ÉLECTRIQUES AVEC CLIGNOTANTS
  • inclut : lampes de sol
54P 360 $
LUNETTE À GLACE COULISSANTE
  • (Pas disponible avec dégivreur arrière 57Q)
433 200 $
Glace arrière coulissante électrique
  • comprenant : Double miroir éclairé au pare-soleil de la visière.
435 400 $
Radio AM/FM stéréo Premium avec changeur à six disques compacts au tableau de bord
  • comprend : capacité MP3, horloge, volume asservi à la vitesse, prise d'entrée audio auxiliaire
586 400 $
STÉRÉO AM/FM SONY AVEC CHANGEUR DE CD INTÉGRÉ À 6 DISQUES
  • comprenant : Compatibilité MP3, volume asservi à la vitesse, prise d'entrée auxiliaire audio
58B 780 $
TAPIS DE SOL PLEINE GRANDEUR EN CAOUTCHOUC AVANT/ARRIÈRE 47R 100 $