facebook

Ford F-150 2010

 

Toujours en tête, mais…

Frédéric Masse

Ceux qui aiment cuisiner le savent. Il n’y a rien de pire que d’essayer de modifier un classique. Vous savez, ce PLAT qui remporte un succès à coup sûr. Puis, un jour, on a l’idée farfelue de le changer pour l’améliorer, se dit-on. On met une épice qu’on croyait pourtant parfaite et hop… le goût change. Pour le meilleur ou pour le pire ? Ça, ça dépend de la personne qui le mange.

Carrosserie

Avouons-le, Ford joue de prudence avec ses camions. Le fascia est devenu plus massif, mais les autres éléments de design demeurent discrets, à l’exception de la version Harley-Davidson, de retour cette année, et de la Raptor SVT, un modèle débridé conçu pour aller hors route. Les ingénieurs se sont donc plutôt attardés aux détails. On peut ainsi se procurer, en option, certains équipements intéressants, comme une échelle rétractable qui permet de monter et de descendre du camion facilement. Ou encore, des marches latérales qui permettent d’accéder aisément au contenu de la caisse par le côté, même si elle est très profonde. Quoique cet hiver, avec la glace, j’ai eu bien des difficultés à les refermer. La F offre toujours le choix de trois cabines : régulière, double et Super Crew, ainsi que trois longueurs de plateau : 5,5, 6,5 et 8 pieds.

Habitacle

C’était l’une des grandes forces de la F, et ça l’est encore. C’est solide, bien ficelé, superbement insonorisé, et il y amplement d’espace de rangement. Les sièges offrent un merveilleux maintien. La place pour les passagers arrière dans la Super Crew est gargantuesque, et le plancher complètement plat est un atout de taille. Vraiment, je ne trouve pas de grands défauts à l’intérieur de cette camionnette… quand elle est bien équipée. Il faut aussi souligner les résultats impressionnants en matière de tests de collision. Que voulez-vous de plus ? Ah oui, un volant télescopique s.v.p.

Mécanique

On trouve un V8 Triton de 5,4 litres sous le capot. On compte sur 310 chevaux  (71 chevaux de moins que le 5,7-litres de la Tundra, 80 de moins que le Hemi de la Ram et 93 de moins que le 6,2-litres de la Sierra) et un couple de 365 livres-pieds sous le pied droit. On y a ajouté une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le résultat ? Un fonctionnement plus doux et, selon Ford, une économie de carburant accrue. Dans la réalité, je n’y ai pas vu beaucoup de différence. Toutefois, ce changement donne l’impression que la F a besoin d’un coup de pied où vous savez quand on sollicite le moteur. Les accélérations et les reprises ne sont donc pas impressionnantes. Il faut aussi savoir que Ford offre deux autres mécaniques, soit deux V8 de 4,6 litres.

Comportement

La F n’est pas aussi agile que la nouvelle Ram, mais fait bonne figure sur la route. Il faut dire que la construction solide de la machine (comprendre utilisation de lames plutôt que de ressorts comme la Ram) résulte en quelques sauts sur une chaussée dégradée. Mais, somme toute, la F demeure stable et confortable. Pour une camionnette, la direction est assez précise. Quand on peut offrir la meilleure charge utile de la catégorie avec 1374 kilos et une capacité de remorquage de 5216 kilos, disons qu’il serait difficile de critiquer les limites de la camionnette en virage. On s’en tape… elle n’est pas conçue pour cela. Sachez qu’il n’y a TOUJOURS pas de système à quatre roues motrices à prise permanente. Aussi, le diamètre de braquage épouvantable de la F en fait l’ennemi public numéro un des centres commerciaux.

Conclusion

J’aime toujours autant la F. Mais, je ne suis plus aussi tranchant que par le passé. Elle demeure, à mon avis et malgré ses petits défauts, la référence dans la catégorie, si on cherche un vrai travailleur. Mais, la nouvelle Dodge Ram parviendra certainement à lui voler plus de parts de marché. Mais, encore aucun de ces concurrentes ne parvient encore à concocter un si savoureux et SOLIDE mélange… même en y mettant plus d’épices.

Forces


 


Espace dans la Super Crew


Charge utile et capacité de remorquage


Confort général


Présentation de l’habitacle dans les modèles bien équipés


Boîte de vitesses automatique à 6 rapports


Options intéressantes


 


 

Faiblesses


 


Diamètre de braquage


Absence d’un système à quatre roues en prise permanente


Accélérations et reprises face à la concurrence

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 299,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 699,00 $
Prix total sans les options 49 699,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5888

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3600 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3800 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 3055 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2317 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 545.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1483.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5372.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1728.00 lbs
Charge utile maximale 1728.00 lbs
Poids nominal brut combiné 14800 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7400.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5372.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2028.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7100.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9700 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1455 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis en échelle complètement encastré
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière 2 (ressorts à lames biétagés)
Capacité des ressorts avant 3450 lbs
Capacité des ressorts arrière 3850 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 3150 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3850 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 36.1 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32.0 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T82
Code de commande des pneus arrière T82
Code de commande du pneu de secours T82
Dimension des pneus avant P265/60R18
Dimension des pneus arrière P265/60R18
Dimension du pneu de secours P265/60R18
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 17.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 50.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x 0.55 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.7 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98.4 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 446
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1552.53 mi
Autonomie - Autoroute 2267.92 mi
Moteur
Code de commande du moteur 99V
Type de moteur V8 Essence/Éthanol
Cylindrée 5.4L/330
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 310 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 365 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 155
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 60.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 43.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 65.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 64.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 156.6 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 243.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.9 po
Hauteur hors tout 74.3 po
Porte-à-faux avant 38.5 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 32.4 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 78.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 65.2 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.4 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée 57.6 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur 5,4L EFI V8 24 soupapes - comprend : écusson de hayon FFV
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Chauffe-moteur
  • Propulsion arrière
  • 72-amp/hr HD maintenance-free battery
  • Alternateur de 155 A
  • Groupe Remorquage - comprend : attelage de remorque de classe IV monté sur pare-chocs, faisceau de câblage à 7 broches, radiateur amélioré, refroidissement moteur super, huile de refroidissement de la transmission auxiliaire améliorée
  • Caisse de 6-1/2 avec (4) crochets d'arrimage pour carrosserie cargo
  • Long-spindle double wishbone coil-over-shock front axle
  • Ressorts hélicoïdaux avant
  • Ressorts à lames à 2 rigidités à l'arrière
  • Amortisseurs renforcés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Échappement simple
  • Cric de 2 tonnes

EXTÉRIEUR

  • (5) P265/60R18 all-season OWL tires
  • 18" 7-spoke aluminum wheels w/King Ranch paint & logo treatment
  • Porte-pneu de secours de type treuil avec attache de sécurité installé sous l'arrière du châssis
  • Pare-chocs avant/arrière avec accents - comprend : carénage supérieur couleur carrosserie, valence noire à l'avant
  • Marchepieds or Pueblo
  • Moulures de roues d'une couleur d'accentuation
  • Moulures de haut de caisse & de hayon couleur carrosserie
  • Bavette d'une couleur d'accentuation à l'avant et à l'arrière
  • Calandre à treillis or pueblo King Ranch avec contour intégré & barres chromées
  • Phares brillants avec éclairage automatique
  • Phares antibrouillards
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Rétroviseurs électriques rabattables chauffants chromés à clignotant - comprend : auto-gradateur côté conducteur, mémoire de rétroviseur, lampes de sol, bras chromés
  • Glace arrière coulissante, électrique
  • Glace de lunette teintée foncée
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • hayon amovible avec verrouillage par clé & ouverture assistée
  • Poignée de porte et encadrement couleur de la carrosserie
  • Poignée de hayon couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM Sony avec changeur 6 CD intégré - comprend : compatibilité MP3, volume asservi à la vitesse, prise d'entrée auxiliaire audio, caisson d'extrêmes graves
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement de 6 mois
  • Système de communication et de divertissement à commandes vocales - comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, entrée audio auxiliaire, assistance 911

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaine électriques chauffants et refroidis en cuir King Ranch Chaparral à 10 réglages à l'avant -comprend : support lombaire électrique, siège conducteur avec mémoire
  • Sièges arrière rabattables séparés 60/40 recouverts de cuir
  • Console intégrée - comprend : couvercle King Ranch en cuir
  • Moquette de couleur assortie
  • Tapis de protection King Ranch à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir King Ranch - comprend : commandes audio, commandes de climatisation, contrôles SYNC
  • Instruments de bord - comprend : tachymètre, jauge de carburant, voltmètre, pression d'huile, température du liquide de refroidissement moteur, odomètre
  • Affichage de température extérieure
  • Centre de messages intégré avec compteur journalier
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Clavier d'entrée sans clé côté conducteur
  • Pédales à réglage électrique - comprend : mémoire aux pédales
  • Télédéverrouillage -comprend : (2) télécommandes, éclairage d'accueil, bouton panique
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Régulateur de vitesse
  • Allumage antivol SecuriLock
  • Régulateur automatique de la température intérieure à deux zones
  • Grilles à registre de climatisation - comprend : anneaux chromés, ailettes obsidienne
  • Dégivreur de lunette
  • Pellicule de garniture en bois sur le tableau de bord central & le volet du cendrier
  • Boîte à gants
  • Prise de courant auxiliaire avant/arrière
  • Poignées montoir avant
  • Poignées de maintien arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Console au pavillon avec 2 coffets de rangement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle et éclairage
  • Plafonniers avant et arrière
  • Lampes intérieurs à extinction graduelle avec lampes de lecture de cartes intégrées
  • Poches au dos des sièges

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Contrôle anti-roulis avec contrôle de louvoiement de la remorque
  • Coussins gonflables avant à deux étages avec détecteur de passager
  • Sacs gonflables latérales
  • Rideaux gonflables de sécurité pour toit amovible
  • Système MyKey - comprend : limiteur de vitesse maximale, limiteur de volume audio, alerte rapide de niveau bas de carburant, carillons programmables, rappel de ceintures avec sourdine de la radio
  • Sonar de recul
  • Système de caméra de recul - comprend : caméra de recul, afficheur vidéo
  • Ceintures de sécurité pour sièges avant - comprend : ceintures d'épaule à hauteur réglable, ceinture abdominale centrale à 2 points d'attache
  • Ceintures 3-points pour toutes positions arrière
  • Dispositifs de verrouillage automatique pour sièges de sécurité pour enfants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION DE MODÈLE

GROUPE KING RANCH
  • comprend : moteur V8 multicarburant 5,4L EFI 24 soupapes, boîte automatique 6 vitesses, écussons King Ranch sur ailes et hayon, peinture extérieure deux tons, accent de couleur sur pare-chocs avant/arrière, moulures de bords de jantes avec accent de cou
86K 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 5.4L EFI 24-SOUPAPES À CARBURANT FLEXIBLE
  • comprend : écusson de hayon FFV (DE SÉRIE)
99V 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
446 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3.55 AVEC DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT XH9 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,15 X15 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,55 X19 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT
  • (REQUIS : Ensemble de remorquage 53M Max)
XB6 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE LARIAT 508A 0 $

PNEUS

(5) P265/60R18 ALL-SEASON OWL TIRES
  • (DE SÉRIE)
T82 0 $
P275/55R20 ALL-SEASON OWL TIRES
  • comprend : pneu de secours quatre saisons P255/70R18H à flancs noirs
  • (REQ. : roues 64G)
T2F 430 $

PEINTURE

PEINTURE DEUX TONS 954 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

BLEU NACRÉ FONCÉ MÉTALLISÉ DX 0 $
NOIR SMOKING UH 0 $
ROUGE ROYAL UK 0 $
BLANC OXFORD YZ 0 $
BLANC PLATINE MÉTALLISÉ TROIS COUCHES UG 300 $

PEINTURE SECONDAIRE

OR PUEBLO MÉTALLISÉ G3 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES CAPITAINES CHAUFFÉS EN CUIR CHAPARRAL KING RANCH TAN À L'AVANT KW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CÂBLE ANTIVOL PAR MASTER LOCK
  • comprend : câble rétractable de 9,5 pi pour fixer les objets dans la caisse de camionnette
  • *Supprime crochets d'arrimage de série* *Posé par le concessionnaire*
47S 200 $
CONTRÔLEUR DE FREINS DE REMORQUE 67T 300 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • comprenant : Ouverture/fermeture à une touche
  • *Remplace les deux compartiments de la console STD au pavillon par un seul compartiment*
43M 1300 $
MARCHEPIEDS D'ACCÈS À LA BOÎTE 63S 300 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *De série en CB, Man, NB, Ont et Sask*
153 0 $
RALLONGE DE CAISSE ESCAMOTABLE 63E 350 $
SYSTÈME DE GESTION DE L'ESPACE UTILITAIRE
  • inclut : (4) piquets d'arrimage
68M 230 $
MARCHEPIED DE HAYON 63T 300 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
ENSEMBLE DE REMORQUAGE MAX
  • comprenant : récepteur attelage de remorque classe IV monté sur pare-chocs avec pare-chocs arrière renforcé, faisceau de câblage 7 broches, refroidissement moteur grand rendement, liquide de refroidissement de transmission auxiliaire, commande de freina
  • (REQUIS : XB6 Axle Ratio)
53M 1000 $
ROUES DE 20 PO. EN ALUMINIUM USINÉ
  • comprenant : Accents de peinture or joyau
  • (REQUIS : T2F Tires)
64G 0 $
MARCHEPIEDS TUBULAIRES CHROMÉS DE 5 PO 18C 300 $
RÉTROVISEURS DE REMORQUAGE TÉLESCOPIQUES, CHAUFFANTS, À RÉGLAGE MANUEL, CHROMÉS AVEC CLIGNOTANTS
  • comprend : mémoire de rétroviseur, lampes de sol
54X 360 $
NAVIGATION PAR RADIO
  • comprend : chaîne AM/FM stéréo, écran intégré au tableau de bord, lecteur DVD/CD, capacité MP3, capacité DVD A/V, disque dur pour cartes et stockage POI, système Juke Box 10Go, radio satellite et services de données Sirius, support pour SYNC et autres d
58N 2300 $