facebook

Jeep Compass 2009

Voir les autres modèles

Jeep Compass 2009

Contre-emploi

Par : Benoit Charrette

Dès qu'on prononce le mot Jeep, on voit tout de suite les grands espaces, les chemins peu fréquentés. Imaginez maintenant un Jeep à deux roues motrices, basée sur une voiture (la Dodge Caliber) avec une suspension à quatre roues indépendantes et aucun talent pour aller ailleurs que sur le bitume. Avec le Compass, Jeep a voulu moderniser son allure et son approche. Avec son frère de sang, le Patriot, le Compass forme le duo pour elle et lui selon les dires même de Chrysler. L'idée est bonne, c'est dans l'exécution que ça se gâte.

Carrosserie

Nous sommes loin des Jeep traditionnelles aux lignes coupées à la hache. Les formes plus douces du Compass sont à l'image de ce segment de marché dans lequel évoluent le Toyota RAV4, le Hyundai Tucson et le Honda CR-V. Il y a tout de même beaucoup de compromis dans le dessin. L'avant est typiquement Jeep avec la calandre à sept ouïes. De profil, Jeep a voulu conserver l'illusion du camion (même s'il s'agit d'une voiture) en exagérant un peu la ceinture de caisse et la ligne de custode. Sans être disgracieux, le résultat final n'est pas convaincant. Cela donne l'impression qu'on a vêtu d'un chandail extra large quelqu'un qui habille habituellement petit. La garde au sol, relevée à 20 centimètres, laisse pour sa part une bonne impression.

Habitacle

On vous le disait plus tôt, la Dodge Caliber, le Jeep Patriot et le Compass sont produits sur la même chaîne de montage. En prenant place à bord, vous aurez l'impression, peu importe le modèle, d'entrer dans la même voiture. Une seule différence notoire, vous êtes assis plus haut dans un Jeep. On retrouve le même accoudoir central équipé d'un présentoir pivotant qui peut accueillir un iPod ou un cellulaire. Les deux haut-parleurs articulés intégrés au hayon (introduits dans le Caliber) sont également de la partie, mais offerts en option. Les plastiques sont également de la même qualité que ceux de la Caliber, c'est-à-dire médiocre. Une bonne idée en terminant, le plancher du coffre est recouvert d'une surface lavable amovible, et il y a cette lampe de poche à diode électroluminescente (DEL) intégrée au ciel de toit et qui se recharge automatiquement. L'espace aux places arrière est tout à fait correct.

Mécanique

C'est ici que la voiture a le plus de chemin à faire. Vous avez le choix de deux moteurs à 4 cylindres : un 2-litres anémique et un 2,4-litres bruyant. Le modèle de base est uniquement offert en traction, et la seule boîte de vitesses est la CVT. Pour la consommation de carburant et le prix, c'est un choix correct, mais vous n'aimerez pas l'expérience au volant, à moins de n'avoir aucune attente. Le moteur de 2,4 litres fait 172 chevaux et vient avec une boîte manuelle à 5 rapports pas toujours agréable à manier, mais tout de même plus intéressante que la boîte CVT qui fait gémir le moteur à chaque remise des gaz. Le 2,4-litres vient également avec le Freedom Drive I, un dispositif avec verrouillage aux quatre roues motrices qui permet de transmettre jusqu'à 60 % de la puissance réelle à l'essieu arrière.

Comportement

Sur la route, le Compass offre une bonne maîtrise avec la motricité aux quatre roues. Toutefois, la direction est floue, et l'insonorisation, insuffisante. Le passage des rapports de la boîte manuelle pourrait être plus précis, mais je vous la recommande, car la boîte CVT n'est pas encore au point. Si vous désirez le moindre agrément de conduite, vous devez opter pour le moteur de 2,4 litres. La motorisation 2,0 litres est insipide. Donc en résumé, le Compass est très loin d'un CR-V, d'un RAV4 ou, même, d'un Hyundai Tucson. La seule version que je pourrais considérer est celle à quatre roues motrices avec le moteur de 2,4 litres et la boîte manuelle.

Conclusion

On dit que le fruit ne tombe jamais très loin de l'arbre. Le géniteur du Compass, la Dodge Caliber est un véhicule raté. Jeep a tout de même amélioré la recette, mais quand on débute avec la même base, on ne peut pas faire de miracles.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Comment dénaturer un Jeep ? Prenez la plateforme et le moteur d'une compacte de piètre qualité (la Dodge Caliber) et habillez-la d'une carrosserie utilitaire-mais-pas-trop. Le résultat est, ma foi, consternant : en plus d'être d'une laideur affligeante, cette fausse Jeep n'est même pas capable de s'aventurer hors des sentiers battus. C'est ce que veut la clientèle ? Soit. Mais la clientèle veut-elle d'un véhicule lent, bruyant et désagréable à conduire ? Le moteur constitue le principal handicap de cet utilitaire urbain (sic), car il manque cruellement de raffinement, et sa sonorité agricole est exacerbée par une boîte de vitesses à variation continue exécrable. De plus, les aptitudes routières n'impressionneront personne : la Compass n'est pas très agile, et sa tenue de route est, au mieux, passable. Ajoutez à cela une finition intérieure risible et vous avez tous les ingrédients d'un ratage monumental. Et pourtant, ils en vendent…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 495,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 895,00 $
Prix total sans les options 19 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA VUS

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Deux roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1360.35 mi
Autonomie - Autoroute 1705.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur ED3
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 172 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 65.2 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 26.7 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 45.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 53.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 22.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3010 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension arrière (suite) Barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TTU
Code de commande des pneus arrière TTU
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/60R17
Dimension des pneus arrière P215/60R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.88
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.38 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT 16 soupapes deux distribution à programme variable à 4 cylindres
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Programme électronique de stabilité - comprenant : atténuation du roulis
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien (525 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension tourisme
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à tambours à l'arrière/à disques antiblocage à l'avant - comprend : assistance au freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 6,5 po en aluminium argenté étincellant
  • Pneus P215/60R17 toutes saisons à flancs noirs de tourisme
  • Pneu de secours compact
  • Carénages couleur de la carrosserie
  • Moulure latérale couleur de la carrosserie
  • Longerons de toit
  • Applique colorée sur le hayon
  • Phares antibrouillards
  • Glaces solaires
  • Rétroviseurs pliables et manuels
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Poignées de portes noires
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossiers bas, en tissu
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Console pleine longueur au plancher
  • Accoudoir coulissant
  • Sol moquetté
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - comprend : tachymètre, compteur de vitesse allant jusqu'à 240 km/h, indicateur de température extérieure
  • Voyant de pression des pneus
  • Retardement des prises de courant
  • Système antivol Sentry Key
  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprenant : lecteur MP3, (4) haut-parleurs
  • Longue antenne fixe
  • Filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Plafonnier avant
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie
  • Lampe d'aire de chargement
  • Accentuations intérieures brillantes
  • Aire de rangement pour chargement se pliant à plat

SÉCURITÉ

  • Freins à tambours arrières/ disque antiblocage avant à 4 roues motrices avec freins assistés
  • Programme électronique de stabilité - comprenant : atténuation du roulis
  • Deux coussins gonflables multi-étages à l'avant avec détecteur de présence des occupants
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

MOTEUR

MOTEUR 4 CYL. VVT DOUBLE 16 SOUPAPES DOHC 2,4 L
  • (DE SÉRIE)
ED3 0 $
MOTEUR 4 CYL. VVT DOUBLE 16 SOUPAPES DOHC 2,0 L
  • (REQ. : transmission à variation continue DAV)
ECN 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : moteur de 2,4 L ED3)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II DAV 1400 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 25D
  • inclut : moteur à 4 cylindres de 2,4 L, boîte manuelle à 5 vitesses
25D 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 26D
  • inclut : moteur à 4 cylindres de 2,4 L, boîte à variation continue
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26D 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 24D
  • inclut : moteur de 2,0 L à 4 cylindres, boîte de vitesses à variation continue
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24D 0 $

ROUES

ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM ARGENT MÉTALLIQUE
  • (DE SÉRIE)
WFS 0 $
ROUES DE 18 X 7 PO. EN ALUMINIUM
  • (REQUIS : Groupe Rallye ASC)
WPW 0 $

PNEUS

PNEUS P215/60R17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS TOURISME
  • (DE SÉRIE)
TTU 0 $
PNEUS P215/55R18 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS PERFORMANCE
  • (REQUIS : Groupe Rallye ASC)
TT1 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
COUCHE NACRÉE CRISTAL NOIR ÉTINCELANT PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
VERT JEEP MÉTALLIQUE PGJ 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL PV6 0 $
PERLE BLEUE SURF
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PQD 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ B7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE B7DK 0 $

CLIMATISATION

SANS CLIMATISATION
  • (DE SÉRIE)
4XA 0 $
CLIMATISATION HAA 1125 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE RALLYE
  • comprenant : roues en aluminuim de 18 po x 7,0 po, pneus de performance BSW toutes saisons P215/55R18, lampes de conduite, trousse de couleur de carrosserie Mopar, aileron sur le coffre, embout d'échappement brillant
  • (Non disponible avec la trousse 24_CPOS)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
ASC 2345 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 200 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUR SIÈGES AVANT CJ1 400 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM STEREO AVEC CHANGEUR DE 6 CD/DVD
  • inclut : lecture du format MP3
REQ 475 $