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Jeep Patriot 2009

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Jeep Patriot 2009

Un simple soldat

Par : Pascal Boissé

Bien qu'il ait l'aspect d'un vrai tout-terrain, le Jeep Patriot hérite de la plateforme mécanique de la Dodge Caliber, tout comme son quasi-jumeau le Jeep Compass, d'ailleurs. Les études de marché avaient démontré que l'allure de ce dernier déplaisait souverainement aux amateurs de Jeep traditionnels. Alors, on a cru bon de créer le Patriot pour rallier les inconditionnels de la marque. Et contrairement au Compass, qui cherche à plaire aux femmes, le Patriot cible une clientèle majoritairement masculine. De là à conclure qu'il s'agit d'un véritable Jeep qui fait honneur au passé glorieux de la marque, il y un pas que je ne franchirai guère…

Carrosserie

Nettement plus réussi en termes visuels que celui du Compass, le dessin de la carrosserie aux angles équarris du Patriot donne clairement dans l'utilitarisme. Certains lui trouveront même une ressemblance avec l'ancien Jeep Cherokee avec ses flans plats et son aspect fonctionnaliste qui exprime très bien le credo de la marque Jeep. Mais dans le cas du Patriot, il s'agit un peu d'une tromperie car, contrairement à d'autres modèles de la gamme Jeep, sa plateforme mécanique n'a jamais été conçue pour un usage hors route intensif.

Habitacle

Tristement, l'intérieur du Patriot reçoit le même type d'habillage de plastique qui empoisonne déjà la vie de la Dodge Caliber et du Jeep Compass. Heureusement, Jeep a pondu un nouvel intérieur pour 2009. Impossible au moment d'aller sous presse de vous donner nos impressions, mais les photos sont prometteuses. La disposition générale des commandes est irréprochable, et la nacelle d'instruments est facile à consulter et bien agencée. Il s'agit donc là d'un habitacle agréable, bien dessiné, mais qui a subi les assauts impitoyables de comptables féroces afin de réduire les coûts de production jusqu'aux limites de l'acceptable. Si les sièges avant sont confortables et offrent un bon maintien latéral, les sièges arrière sont tellement courts qu'il est difficile d'y installer un siège de bébé. Les glissières de fixation des sièges avant pourraient être mieux dissimulées. On aurait aussi apprécié que le revêtement de sol de la baie de chargement se poursuive sur le dossier des sièges arrière rabattables. Le sélecteur de vitesses est placé à même la console centrale. Dans le cas de la version manuelle, le boîtier qui couvre la colonne de direction n'offre pas suffisamment de dégagement, et l'on s'y heurte le genou en manœuvrant l'embrayage.

Mécanique

Incroyable mais vrai pour un Jeep : la motricité aux quatre roues est offerte en option. C'est certainement là une pure aberration pour les fondamentalistes de la marque. Le moteur de 2,4 litres, un tantinet rugueux, fruit d'une collaboration avec Hyundai et Mitsubishi, se tire très bien d'affaire et peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique du type CVT. Cette dernière est également calibrée pour simuler un mode manuel et mettre un peu de piquant dans ce qui est, autrement, le comportement toujours déconcertant d'une CVT. Si les accélérations départ arrêté de cette boîte sont un peu poussives, les reprises ont de la vigueur.

Comportement

Bien qu'il soit un peu haut sur ses roues, le Patriot a presque la tenue de route d'une voiture. À ceci près que Jeep a opté pour un tarage très souple des suspensions et pour un grand débattement des amortisseurs afin d'améliorer les capacités hors route du véhicule. Cette combinaison de souplesse et d'élongation procure un grand confort lors de longs trajets sur l'autoroute, mais provoque un affaissement excessif du train avant lors de manœuvres rapides.

Conclusion

En version de base, muni d'une boîte de vitesses manuelle, mais en ajoutant l'option des quatre roues motrices, le Patriot peut être un petit véhicule pratique et passe-partout qui n'a pas d'équivalent. Pas à un prix aussi bas, du moins. Il ne faut cependant pas se laisser leurrer par la liste des options qui font grimper la facture dans une zone où, là, le Patriot fait face à une concurrence sérieuse.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Difficile de comprendre la logique de Jeep. Depuis trois ans, trois nouveaux modèles sont apparus que déjà, la survie de certains est menacée. En lançant le tandem Compass/Patriot, Jeep a voulu séduire à la fois ses clientèles féminine et masculine. Mais pourquoi ? Bon, reste que le Patriot fait partie de la famille Jeep, ce qui signifie qu'il offre des capacités hors routes très intéressantes. Il n'est handicapé réellement que par son anémique moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, un exemple de paresse mécanique. La boîte de vitesses manuelle permet d'en soutirer le maximum, mais il faudrait revoir la motorisation, sans nécessairement pencher vers un V6. Ses principaux atouts : son format raisonnable et son prix sous la barre des 20 000 $ en version de base.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 495,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 895,00 $
Prix total sans les options 18 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1347.14 mi
Autonomie - Autoroute 1688.67 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur ED3
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 172 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 65.7 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 27.4 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 45.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 54.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 23.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3053 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TLB
Code de commande des pneus arrière TLB
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P205/70R16
Dimension des pneus arrière P205/70R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.88
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT IMSC 16 soupapes deux VVT à 4 cyl. en ligne
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Programme de stabilité électronique avec mitigation du roulis
  • Traction avant
  • Alternateur de 120 ampères
  • Batterie sans entretien de 525 ampères
  • Suspension tourisme
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins antiblocage à disques à l'avant/tambours à l'arrière avec freins assistés

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po. x 6.5 po. de style acier
  • Pneus P205/70R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Rails latéraux de galerie de toit
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Garniture de hayon couleur d'accentuation
  • Glaces solaires
  • Rétroviseurs rabattables à commandes manuelles
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en vinyle
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Accoudoir coulissant
  • Console de plancher pleine longueur
  • Sol moquetté
  • Tapis de sol de luxe à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - inclut : température extérieure, compte-tours
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Retardement des prises de courant
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3 - comprend : prise d'entrée auxiliaire, (4) haut-parleurs
  • Antenne fixe
  • Filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise électrique de 12 volts
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie
  • Plafonnier avant
  • Lampe d'aire de chargement
  • Accentuations intérieures brillantes
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe
  • Plancher de l'espace de chargement rabattable à plat

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables avant à plusieurs vitesses de déploiement
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Freins antiblocage à disques à l'avant/tambours à l'arrière avec freins assistés
  • Programme de stabilité électronique avec mitigation du roulis
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

MOTEUR

MOTEUR 2,4 L À 16 VALVES 14 DOUBLE WT
  • (DE SÉRIE)
ED3 0 $
MOTEUR 2,0 L À 16 VALVES 14 DOUBLE WT
  • (REQ. : transmission à variation continue DAV)
ECN 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : moteur ED3)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II DAV 1400 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 25D
  • inclut : moteur à 4 cylindres en ligne de 2,4 L, boîte manuelle à 5 vitesses
25D 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 26D
  • inclut : moteur de 2,4 L à 4 cylindres en ligne, transmission à variation continue
  • *Quand ce groupe est sélectionné, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26D 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 24D
  • inclut : moteur de 2,0 L à 4 cylindres en ligne, transmission à variation continue
  • *Quand ce groupe est sélectionné, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24D 0 $

ROUES

ROUES EN ACIER STYLISÉ DE 16 x 6.5 PO
  • (DE SÉRIE)
WDJ 0 $
ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • (REQ. : groupe pneu et roue ACF)
WFJ 0 $

PNEUS

PNEUS P205/70R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TLB 0 $
PNEUS P215/65R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (REQUIS : Roues WFJ en aluminium)
TRX 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
VERT JEEP MÉTALLIQUE PGJ 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL PV6 0 $
PERLE BLEUE SURF
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PQD 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS TECH EN VINYLE AVANT, GRIS ARDOISE FONCÉ E6DV 0 $
SIÈGES BAQUETS TECH EN VINYLE AVANT, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE E6DK 0 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ B7DV 175 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE B7DK 175 $

CLIMATISATION

SANS CLIMATISATION
  • (DE SÉRIE)
4XA 0 $
CLIMATISATION HAA 1125 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE ROUES ET PNEUS
  • inclut : roues en aluminium de 17 x 6.5 po, pneus P215/65R17 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • (non disponible avec moteur ECN)
ACF 600 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 200 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUR SIÈGES AVANT CJ1 400 $
STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE CD/DVD/CD ENCASTRÉ À 6 DISQUES
  • comprend : prise d'entrée auxiliaire
REQ 475 $