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Kia Forte 2010

 

Gueule d’amour

Benoit Charette

 

Pour se donner des ambitions internationales, Kia a fait appel à une grosse pointure pour dessiner la Forte. Celui qui a conçu la première génération de l’Audi TT et la Volkswagen New Beetle, Peter Schreyer, est maintenant responsable du Design chez Kia. Contrairement au Soul qui sortait des sentiers battus, la Forte est assez traditionnelle, mais offre des lignes plaisantes qui prendront de l’âge avec grâce. On reconnaît les rondeurs et la ligne de phare fuyantes, typiques du style de Schreyer. Une chose est certaine, c’est une avancée majeure face à la Spectra qu’elle remplace. On le sait, l’amour est d’abord physique, et Kia a pris les mesures nécessaires pour que sa nouvelle petite berline se fasse remarquer. Mais au-delà de sa bouille sympathique, qu’a-t-elle à offrir ?

 

Carrosserie

 

Laissant habituellement les primeurs à sa grande sœur, Hyundai, Kia a pris l’initiative avec la Forte avec l’ambition avouée de placer cette petite berline dans les cinq meilleures vendeuses de sa catégorie. Avec des véhicules aussi bien établis que la Honda Civic, la Mazda3 et la Toyota Corolla, l’objectif est pour le moins ambitieux. Il fallait donc un produit qui accroche l’œil, et la Spectra n’était définitivement plus dans le coup. Les lignes beaucoup plus modernes de la Forte se promènent entre des rondeurs qui rappelle la Civic et quelques angles plus acérés plus proches des modèles Acura. De profil, la voiture n’est pas banale avec sa ceinture de caisse marquée par un décrochage à la hauteur des montants avant et des bas de portière creusés. On ne peut qualifier le véhicule de spectaculaire, mais il a juste ce qu’il faut pour attirer l’œil et donner une valeur ajoutée à un véhicule qui se vend à un prix populaire.

 

 

 

Habitacle

 

Dans une catégorie où tous les constructeurs se battent pour quelques dollars supplémentaires de contenu, Kia fait main basse sur la concurrence. Kia Canada a décidé de garder des prix identiques à ceux de la Spectra tout en ajoutant entre 2000 et 3000 $ d'équipements supplémentaires. Tous les modèles sont équipés de six coussins de sécurité gonflables, de freins ABS à disques aux quatre roues, de rétroviseurs extérieurs et d’un pare-brise dégivrant dans la partir du bas, de commandes audio au volant, d’un port USB et de la connectivité Bluetooth, une exclusivité dans cette catégorie. En optant pour le modèle EX à 17 995 $, vous obtiendrez des roues en alliage de 16 pouces, le contrôle électronique de la stabilité (combinant l'ABS, la répartition électronique du freinage, l'assistance au freinage et l'antipatinage), des sièges avant chauffants, une colonne de direction télescopique, des clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs et des poignées de porte chromées. Enfin, la SX à 20 995 $ ajoute un moteur de 2,4 litres, des roues de 17 pouces, un contrôle automatique de la température, des garnitures intérieures métallisées, des sièges en cuir, des phares antibrouillard, un pédalier en alliage et une radio satellite Sirius. Dollar pour dollar, c’est la Forte qui offre le plus d’équipement du côté des compactes. La Forte est plus longue et plus large que la Spectra, et ses ingénieurs ont également étiré l'empattement pour maximiser le volume de son habitacle. Vous avez donc un espace plus que généreux pour les passagers et les bagages. En y regardant de plus près à chaque étape de notre analyse, nous avons réalisé que le travail de base a été bien fait, mais que, pour être capable de vendre une voiture aussi bien équipée à un prix aussi populaire, il y avait quelques sacrifices à faire en route. Dans le cas de l’habitacle, le design est bien pensé, l’ergonomie, soignée, mais les matériaux sont durs et de bas de gamme. Il manque un petit morceau de tissu dans les contreforts de porte pour lui donner un brin d’élégance. Mais c’est une critique mineure, Kia a choisi de mettre la priorité sur l’équipement plutôt que le matériel, sinon, le prix du véhicule aurait augmenté de quelques centaines de dollars.

 

 

Mécanique

 

La Forte offre deux choix de moteurs à 4 cylindres. Celui de 2 litres produit 156 chevaux. Un tout nouveau moteur pour Kia, qui servira à de futures applications dans d’autres modèles Kia et Hyundai. Il est jumelé de série d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La version SX arrive avec un moteur de 2,4 litres qui développe 173 chevaux et une boîte manuelle à 6 rapports. Des boîtes automatiques à quatre ou à 5 rapports respectivement sont offertes en option et ajoutent 1200 $ à la facture. Contrairement aux lignes modernes, Kia n’a pas innové au chapitre de la mécanique. Peu importe le moteur que vous choisirez, la puissance annoncée ne répond pas présente sous le capot. Les 156 chevaux annoncés dans le modèle de base ressemblent beaucoup plus à 125 ou à 130 derrière le volant. Le synchronisme n’est pas parfait (surtout sur la boîte manuelle), et la boîte automatique à 4 rapports montre des signes de désuétude en conduite urbaine. Même constat avec le moteur de 2,4 litres qui est anémique, même avec un rapport de plus. Sur les autoroutes, cela ne pose pas de problème, mais si vous appréciez une conduite un peu plus sportive, vous serez un peu déçu. Je trouve un peu dommage de rouler avec de « vieilles » boîtes de vitesses sur les modèles de base. Toutefois, malgré cela, la consommation de la Forte est plus raisonnable que la moyenne : 8,3 et 5,8 litres aux 100 kilomètres (ville/route) pour le moteur de 2 litres; 9,2 et 6,2 litres aux 100 kilomètres (ville/route) pour le moteur de 2,4 litres.

 

Comportement

 

Nous l’avons souligné plus tôt, pour être capable de vendre une telle voiture à un peu plus de 15 600 $, il faut prendre quelques raccourcis en cours de route. Kia se contente d’une épure de suspension très simple et de boîtes de vitesses déjà existantes. Sur la route, l’insonorisation est correcte, mais les 156 chevaux annoncés ne sont pas tous présents. La direction manque de vie, mais la voiture accomplit les tâches de base avec une bonne note de passage. Même son de cloche pour la SX de 173 chevaux; il semble en manquer une trentaine quelque part. Nous avons bien noté la suspension plus ferme et une tenue de route plus proactive, mais la direction manquait encore un peu de mordant. Bref, l’expérience au volant est semblable à celle d’une Toyota Corolla, correcte mais sans plus. Parmi les points forts, il faut souligner l’insonorisation soignée. La visibilité est excellente grâce aux grands rétroviseurs latéraux, et les places arrière sont plus spacieuses que la moyenne dans la catégorie. Donc, un confort appréciable pour les passagers, peu importe leur position dans la voiture. Les moteurs, les boîtes de vitesses et la direction n’ont pas réveillé en moi le désir de prendre la voiture au corps pour lui montrer les chemins de l’amour.

 

Conclusion

 

La nouvelle Kia Forte ne manque pas d’intérêt, mais l’ambition de viser une cinquième place sur le podium des ventes me semble un peu prématuré pour l’instant. Toutefois, cette voiture risque d’avoir du succès grâce à une recette éprouvé de Kia, celle d’offrir un très bon produit avec plus d’équipement et une meilleure garantie que la concurrence à prix imbattable.

 

Forces

 

Équipements de série complets

Rapport qualité-prix

Lignes sympathiques

À l’aise sur autoroute

 

Faiblesses

 

Performances décevantes

Direction ankylosée

SX qui pourrait être plus sportive

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 895,00 $
Frais de transport 1 455,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 350,00 $
Prix total sans les options 20 350,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3312
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.31
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.96
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.19
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.91
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.19
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1472.85 mi
Autonomie - Autoroute 2107.70 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 156 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 144 @ 4300
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.34 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 178.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.9 po
Hauteur hors tout 57.5 po
Voie, Avant 60.8 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2707-2842 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Poutre de torsion couplée
Type de suspension avant (suite) Jambes de force MacPherson
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Temporary
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Temporary po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 16.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 52 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I4 CVVT MPI DOHC de 2,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie de 48 amp/h avec économiseur de batterie
  • Alternateur de 110 ampères
  • Crochets de remorque et d'attelage
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière è longeron de torsion couplée
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneus P205/55R16
  • Pneu de rechange temporaire
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre avec encadrement chromé
  • Phares à lentille claire
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à intermittence variable avant avec dégivreur
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : prise d'entrée auxiliaire, port USB, (6) haut parleurs
  • Antenne micro installée sur le toit
  • Liaison mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants coulissants/inclinables en tissu, comprenant : siège conducteur ajustable à 6 positions, ajustement de la hauteur côté conducteur, appuie-têtes actifs à hauteur ajustable avec inclinaison
  • Siège arrière rabattable séparé 60/40, comprenant : appuie-têtes avec hauteur ajustable
  • Console centrale à l'avant avec rangement, comprenant : (2) porte-gobelets, (2) prises électriques
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable/télescopique à 3 rayons avec commandes audio intégrées
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre
  • Indicateur d'avertissement d'immobilisation de l'allumage
  • Rappel de ceinture de sécurité pour conducteur
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage central électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandée avec bouton d'urgence
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture de la porte du réservoir à carburant à distance
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Climatisation
  • Filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Miroirs de pare-soleil avec prolongations et porte-billets côté conducteur
  • Pochettes de rangement au dossier

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Deux coussins gonflables à impact avant - comprenant : interrupteur côté passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Déverrouillage automatique en cas de collision
  • Ceintures de sécurité ELR avec hauteur ajustable à 3 positions à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité ELR à 3 points arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $
BLANC LUMINEUX UD 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ 3D 150 $
GRAPHITE PÂLE MÉTALLIQUE LC 150 $
ROUGE ÉPICE MÉTALLIQUE IY 150 $
BRONZE MÉTAL MÉTALLIQUE DO 150 $
ARGENT TITANE MÉTALLISÉ IM 150 $
BLEU SANTORINI MÉTALLIQUE HO 150 $
ORCHIDÉE NOIRE EB 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR WK 0 $