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Mazda RX-8 2010

 

 

Une machine à part

 

Par Michel Crépault

 

Aucun changement notable pour la RX-8 en 2010 mais le simple fait que cette diablesse soit toujours au menu prouve au moins deux choses, à savoir qu’il y a encore moyen de se procurer une automobile pas comme les autres… et que Mazda est une compagnie têtue!

 

Carrosserie

La gamme comporte deux modèles, soit la GT qui se commande avec boîte manuelle ou automatique, et la R3, la version présentée l’an dernier pour célébrer les 40 ans du moteur rotatif. La silhouette n’a pas changé. Commence-t-elle à prendre un coup de vieux? Pas vraiment. La RX-8 a encore l’air d’une grenouille supersonique prête à avaler les kilomètres d’un coup d’accélérateur. Sur la R3, les roues en tornade de 19 pouces (18 pour la GT) sont superbes.

 

Habitacle

Intérieur noir piqué de coutures rouges, des surfaces laquées, d’autres en aluminium mat, dont un pédalier ajouré. Le système de navigation demeure optionnel. La palme du bon goût revient au design des commandes du tableau de bord qui gravitent en cercle très techno sans être incompréhensible. Un seul bémol : à chaque fois que je voulais diminuer le son de la sono Bose, je changeais plutôt de chaîne parce que ma main attrapait tout naturellement le bouton le plus proche, alors que le contrôle du volume, le plus gros du lot, est planté plus loin. Une question d’habitude, j’imagine, ou d’apprendre à utiliser les interrupteurs du volant…

Les sièges Recaro de la R3 sont un régal. Leurs contours prononcés nous retiennent tel l’étau de cuir qu’ils sont censés être. Amenez-en des virages en épingle! L’accès à la banquette, au dégagement qui frôle le miracle, est facilité par des mini portières suicide. Au milieu du dossier se détache un panneau de plastique (à verrouillage de surcroît) qui accède à la soute à bagages. Celle-ci est pourvue d’un couvercle étroit mais d’une profondeur étonnante.

             

Mécanique

Le moteur à deux rotors est l’apanage exclusif de Mazda et ce n’est pas demain qu’elle lâchera le morceau. Le constructeur y a investi trop de yens. Quels sont les avantages du rotatif, à part son originalité? Moins de vibrations, moins de bruits parasites et un couple stratosphérique. Ses désavantages? Sa consommation en super sans plomb et son absence de vitalité à bas régime.

       La version R3 reçoit seulement la boîte manuelle à 6 rapports, alors que la GT accepte l’automatique, également à 6 vitesses et sans débours supplémentaire.

       Associé à l’automatique, le 1,3L fournit 212 CV et trouve sa zone rouge à 7 500 tr/min; avec la manuelle, on gagne 20 chevaux de plus et le régime grimpe jusqu’à 9000 tr/min. Le choix est clair. En fait, pour être encore plus direct, je bannirais la transmission automatique du catalogue de la RX-8. Aussi bien attacher une calèche au gagnant du Derby du Kentucky.

      

Comportement

Il faut jouer avec les réglages du siège pour trouver une position de conduite confortable parce que la ceinture de caisse est basse. Et durant les manœuvres arrière, il faut s’étirer le cou pour bien calculer son coup.

Chaque maniement du court levier de vitesses amène un sourire aux lèvres. Le déplacement est sec et le son du rotatif, très stimulant. Il est impossible de réussir un départ qui se respecte sans ameuter tout le quartier. Cette boîte de vitesse nous ramène au bon vieux temps où les palettes au volant ne primaient pas autant qu’aujourd’hui.

       N’oubliez pas que vous conduisez une propulsion. Si vous l’oubliez, du sable dans un virage ou la pluie se chargeront de vous le rappeler. Nous sommes quand même loin du côté sauvage de la dernière RX-7. Une construction robuste, une répartition de poids avant/arrière de 48/52 et des aides électroniques adéquates rendent la RX-8 beaucoup plus civilisée.

 

Conclusion

La RX-8 est une automobile à part des autres dont le look ne s’est pas encore démodé. Quel plaisir au volant! Elle consomme un peu trop? Vvouiiii… Devriez-vous vous en priver pour autant? N-o-n !

 

Forces

Une boîte manuelle qui appelle le tricot

Une sonorité unique

Une robustesse et une agilité excitantes

 

Faiblesses

Consommation qui agaçante

Le moteur ne répond qu’à des régimes élevés

 

Nouveautés en 2010

Retrait de la version GS

 


Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 995,00 $
Frais de transport 1 595,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 590,00 $
Prix total sans les options 43 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5152
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.82
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.54
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.18
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.60
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.78
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1635.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, rotatif
Cylindrée 1.3L/80
Circuit d'alimentation Électro-magnétique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 232 @ 8500
Couple net SAE / tr/min. 159 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 89.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 176.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 52.8 po
Voie, Avant 59.3 po
Voie, Arrière 59.4 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3109 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/40R19
Dimension des pneus arrière P225/40R19
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.99
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur rotatif de 1,3 L avec système d'admission dynamique variable
  • Transmission manuelle à 6 rapports avec levier court
  • Pont à glissement limité
  • Propulsion arrière
  • Cadre pour moteur puissant (PPF)
  • Suspension à réglage sport- comprenant : amortisseurs Bilstein, longerons latéraux avant en uréthane remplies de mousse
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec strut tower bar
  • Suspension indépendante multibras à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée électronique
  • Freins assistés à disque ventilé
  • Deux sorties d'échappement avec garniture chromée

EXTÉRIEUR

  • Pneus Performance P225/40R19
  • Roues forgées de 19 po en alliage léger
  • Kit de réparation de crevaison
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Pare-chocs avant et seuils latéraux sport et intégrés
  • Jupes latérales
  • Aileron arrière
  • phares au xénon à décharge à haute intensité - comprenant : ouverture/fermeture automatique, lave-glace, nivellement automatique
  • Phares antibrouillard avant
  • écran pare-soleil au pare-brise
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glaces automatiques
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur de 6 CD/MP3 avec (9) haut-parleurs Bose haut de gamme, entrée audio auxiliaire
  • Compatible avec Bluetooth
  • Antenne imprimée sur la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges avant Recaro baquets légers inclinables à appuie-têtes intégrés, coussin en cuir et tissu
  • Console centrale en cuir à couture rouge avec prise de courant auxiliaire
  • Console arrière en cuir à couture rouge
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Plaques de seuil de portes avec insertions en aluminium
  • Pédales en aluminium et repose-pied
  • Volant à 3 branches gainé de cuir à couture rouge, inclinable avec commandes audio et du régulateur de vitesse
  • Éclairage du tableau de bord bleu, éclairage nocturne rouge pour les cadrans
  • Jauges noires à garnitures fini chrome et lettrage blanc - comprend : tachymètre à zone rouge variable, température du liquide refroidisseur, niveau de carburant, deux compteurs journaliers
  • Voyants d'avertissement - comprend : niveau de carburant, lave-glace, porte entrouverte, vérifier moteur, pression de l'huile, voltage, frein de stationnement, feux de route, coussins gonflables, ceintures de sécurité
  • Indicateur de la température extérieure
  • Vitres électriques - comprend : commandes d'ouverture/fermeture à toutes les vitres, commandes éclairées à l'avant
  • Verrouillage électrique - comprend : commandes éclairées à l'avant, verrouillage central de la porte du conducteur, déverrouillage sélectif
  • Système de clé intelligente avec déverrouillage et démarrage télécommandés
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Dispositif anti-vol
  • Climatiseur à contrôle automatique avec filtrage d'air fine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Prise de 12 V pour allume-cigarette
  • Porte-gobelets avant (2) et arrière (2)
  • Porte-monnaie
  • Panneaux de portes en tissu à couture rouge
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Poignées de porte brillantes avant et noires arrière
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec HomeLink
  • Console de plafond avec étui à lunettes de soleil
  • Pare-soleil conducteur et passager avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil sur les portes avant
  • Entrée éclairée avec extinction graduelle retardée
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Pommeau de vitesses gainé de cuir à coutures rouges
  • Levier du frein de stationnement gainé de cuir à coutures rouges
  • Pochette au dossier du siège passager avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Entrée éclairée avec extinction graduelle
  • Poutrelles de protection latérale dans les portes avant
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec détecteur d'occupant côté passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Bouton d'ouverture interne de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $

PEINTURE

GRIS MÉTROPOLITAIN MICA 36C 0 $
ROUGE VÉLOCITÉ MICA 27A 0 $
NOIR SCINTILLANT MICA 35N 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIRE AVEC PIÈCES DE TISSU FG7 0 $