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Mercedes-Benz Classe-B 2010

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Mercedes-Benz Classe B 2010

 

La petite Mercedes

Benoit Charette

 

Née en 2005, la Classe B a été conçue pour combler un trou dans la gamme de Mercedes-Benz. Entre la Classe A, petite citadine carrée offerte en Europe, et les classiques berlines, la marque allemande avait mis au point un véhicule familial compact qui se voulait aussi un peu plus sportif avec l’offre d’un moteur turbo. Fidèle à ses habitudes, Mercedes-Benz a donné quelques coups de crayon en 2008 pour rafraîchir un peu les lignes. Selon toute vraisemblance, c’est l’an prochain qu’on devrait assister à une première évolution du modèle.

 

Carrosserie

 

Au premier coup d’œil, la Classe B offre de justes proportions et une filiation certaine avec les autres membres de la famille. Des phares optiques en amande au capot nervuré flanqué de l’étoile d’argent, elle ne manque pas de présence. Seul l’arrière plus discret avec son hayon dessine des lignes conservatrices. Longue de seulement 4,27 mètres (une Hyundai Accent en fait 4,26) elle offre un empattement de 2,77 mètres (plus long qu’une Toyota Camry à 2,72) pour un espace habitable impressionnant. Ce tour de force en matière d’habitabilité est rendu possible grâce à l’architecture en sandwich. Ce concept se caractérise par l’implantation du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant et en partie sous la cellule passager. Ce peu d’encombrement du moteur permet de placer les roues beaucoup plus loin à l’avant et, par conséquent, de libérer plus d’espace pour les occupants.

 

Habitacle

 

Les matériaux dans la Classe B sont nobles et de qualité. Le choix des équipements de sécurité et de confort est relativement élaboré, et la longue liste des options comprend notamment les sièges avant à réglage électrique, la sellerie de cuir, le toit ouvrant panoramique à lamelles et le système de navigation. Dommage que, sur un véhicule de ce prix, il faille payer pour avoir une prise iPod. En rabattant les deux sièges arrière, le volume de chargement passe à plus de 1 600 litres et à 2 245 si vous abaissez le dossier du siège avant.

 

Mécanique

 

Vous aurez le choix de deux moteurs à 4 cylindres de 2 litres, le premier, atmosphérique, et le second, turbocompressé. En version atmosphérique, vous avez droit à 136 chevaux et à deux types de boîtes de vitesses, une manuelle à 5 rapport et une automatique à variation continue (CVT) dotée de 7 rapports programmés. Si vous êtes de nature conservatrice et n’abusez pas de l’accélérateur, la version CVT est pour vous, sinon la boîte manuelle tire un meilleur parti des 136 chevaux. La version turbo de cette même mécanique produit 193 chevaux et quadruple le plaisir de conduire. Vous ne serez pas surpris que je vous annonce que la version manuelle à 6 rapports m’a beaucoup plu, mais je n’ai pas de problème à endosser la version automatique qui ne manque pas de charme.

 

Comportement

 

Dans la Classe B, le conducteur bénéficie d'une position de conduite basse, le volant vertical et la planche de bord haute accrochée au pare-brise offrent une ergonomie singulière et très agréable. Après quelques kilomètres d’autoroute pour tester les capacités de la voiture, je me rends compte que la version turbo autorise des dépassements prompts, mais on atteint vite, et sans s'en rendre compte, des vitesses excessives (plus de 170 km/h) dans un silence de roulement complet. Le châssis parvient à suivre des rythmes soutenus en virage grâce à son train arrière parabolique. Ce système adapte les forces d’amortissement à la situation dynamique du moment : si le style de conduite est normal, la caractéristique des amortisseurs est axée sur la souplesse afin d’offrir un bon confort de roulement. En revanche, la force d’amortissement sera entièrement mobilisée pour une conduite dynamique en virage, de façon à stabiliser au mieux la Classe B. Si la suspension fait du bon travail, difficile d’en dire autant de la direction active à assistance variable, légère et imprécise autour du point milieu. La hauteur de caisse et la masse assez importante (1 400 kilos) limitent les aptitudes dynamiques de l'auto.

 

Conclusion

 

Mercedes-Benz a réussi à faire un produit plus abordable sans dénaturer la marque.

En espérant que des problèmes de fiabilité électronique ne viennent pas gâcher la fête.

 

 

Forces

 

Habitabilité et volume du coffre

Qualité des matériaux

Châssis rigoureux

 

Faiblesses

        

Flou dans la direction

Peu d’espaces de rangement

 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 900,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 895,00 $
Prix total sans les options 31 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3726
Véhicule
Classification EPA Familiale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.64
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.33
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.29
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1379.87 mi
Autonomie - Autoroute 1894.75 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/124
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 134 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 3500-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.4 po
Longueur hors tout 168.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 80.3 po
Hauteur hors tout 63.1 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 19.1 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 54.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2987 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu parabolique
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction assistée selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 54.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Moteur I4 DACT 2,0L à 8 soupapes
  • Traction avant
  • Suspension à essieu parabolique à l'arrière
  • Amortissement sélectif
  • Conduite assistée asservie à la vitesse avec système d'assistance STEER CONTROL
  • Freins assistés à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po à 5 rayons doubles en alliage
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Calandre argentée
  • Groupe en chrome pour extérieur
  • Phares à faisceau automatique - comprenant : phares antibrouillard intégrés à l'avant
  • Éclairage d'indication de l'emplacement
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • Système de lave-glace de pare-brise chauffant
  • Essuie-glaces automatiques
  • Essuie-glace intermittent à l'arrière avec commande d'une seule pression

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec station météo et changeur 6 CD/MP3 - comprenant : connectivité Bluetooth
  • Boîte à gants avec prise d'entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à hauteur ajustable à l'avant avec support lombaire réglable - comprenant : appuis-tête actifs à l'avant
  • Dossier du siège rabattable et séparé à 60/40 à l'arrière avec coussins rabattables vers l'avant
  • Surfaces de siège en tissu Groningen
  • Tapis protecteurs
  • Console centrale avec deux porte-gobelets
  • Volant gainé de cuir aux fonctions multiples
  • Colonne de direction inclinable/télescopique manuellement
  • Avertissement de fin de durée de vie d'une ampoule
  • Affichage de température extérieure
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • SmartKey avec immobilisateur électronique
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation automatique THERMATIC
  • Garniture en aluminium
  • Porte-bouteilles dans les portes
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Deux filets de rangement sur le dossier des sièges avant
  • Plancher de l'espace de chargement réglable en hauteur
  • Écran cache-bagages escamotable

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Coussins gonflables à deux temps à l'avant
  • Deux coussins gonflables latéraux avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceinture à trois points d'attache à haute réglable - comprenant : tensionneurs, limiteur de force, réglage automatique de la hauteur à l'arrière.
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
410 0 $
BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE CONTINUELLEMENT VARIABLE AUTOTRONIC 426 1500 $

PEINTURE

ROUGE JUPITER 589 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR NOCTURNE 696 0 $
NOIR COSMOS MÉTALLISÉ 191 890 $
BLEU LOTOS MÉTALLIQUE 240 890 $
BLEU HORIZON MÉTALLIQUE 391 890 $
VERT DELTA MÉTALLISÉ 478 890 $
BRUN STEPPE MÉTALLIQUE 490 890 $
ARGENT POLAIRE MÉTALLISÉ 761 890 $
GRIS MONTAGNE MÉTALLISÉ 787 890 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU GRONINGEN, NOIRE 471 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU GRONINGEN, BEIGE ORIENTAL 475 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU GRONINGEN, GRIS ALPACA 478 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : sièges avant chauffants, toit ouvrant Lamella panoramique
MPP 1850 $
ENSEMBLE D'INTERFACE MÉDIA
  • comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
518 375 $
RADIO PAR SATELLITE SIRIUS
  • comprenant : abonnement gratuit de six mois
  • *Nécessite un abonnement*
536 475 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS 873 550 $
GARNITURE EN BOIS DE MYRTE 727 450 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

** LES INFORMATIONS SUR LES COMMANDES ET PRIX DE VENTE MSRP SONT POUR 2010 ** ** 0 $
PORTE-VÉLO INTÉRIEUR
  • (OIC)
___ 495 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (Non disponible avec la trousse d'interface Média 518)
  • (OIC)
___ 395 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 130 $
BECQUET DE TOIT ARRIÈRE
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 560 $
GALERIE DE TOIT VERROUILLABLE EN DEUX MORCEAUX
  • (OIC)
___ 350 $