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Mercedes-Benz Classe-R 2010

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Mercedes-Benz Classe R 2010

 

Cachalot apprivoisable

Daniel Rufiange

La Classe R n’est certes pas le véhicule le plus populaire de Mercedes, mais il est de loin le plus intriguant. Derrière des formes bizarroïdes se cache un véhicule multifonction charmant au point de nous faire oublier qu’on pilote un bolide pas très joli. Mercedes-Benz prévoyait vendre annuellement plus de 50 000 exemplaires aux Américains; la meilleure cuvée a été celle de 2006 avec un peu plus de 18 000 modèles écoulés; depuis, ce chiffre à fondu de moitié. Au pays, la Classe R s’écoule au compte-gouttes. Assiste-t-on au lent naufrage de ce paquebot ?

Carrosserie

À un prix de base qui frise les 65 000 $, on ne parle pas d’un véhicule qui s’adresse à la masse mais bien d’un jouet excentrique que lorgnent les familles plus fortunées.

En termes d’esthétique, rien ne ressemble à la Classe R. Son profil allongé lui confère une allure distincte qui, à première vue, confond les regards. Est-ce un utilitaire, un VUS ou une familiale ? En réalité, la Classe R, c’est tout cela. Assez basse pour donner l’impression d’être une familiale, assez longue pour se faire passer pour une fourgonnette et assez fonctionnelle pour narguer bien des utilitaires.

À l’avant, on reconnaît l’emblème Mercedes-Benz de tous les angles. Le nez plongeant favorise l’aérodynamisme, élément capital  qui permet à la Classe R d’être moins gloutonne. Son profil se recroqueville à l’arrière; ça plaît ou ça déplaît. Chose certaine, elle ne laisse personne indifférent.

Habitacle

On passe par différentes émotions à l’intérieur. D’abord, je dois avouer que, en termes visuels, le premier coup d’œil m’a déplu. C’est probablement en raison de cette affreuse console centrale dont le design ne s’harmonise aucunement avec la planche de bord. Les critiques virulentes s’arrêtent cependant là. L’habitacle de la Classe R demeure sublime. Au volant, on se sent comme un chauffeur d’autobus tellement le « camion » est long. Rien à voir avec le simili-confort des bus scolaires jaunes, cependant. La qualité des matériaux et de leur assemblage nous rappelle rapidement la marque à laquelle ils sont associés. L’enchantement se poursuit quand on prend place à l’arrière. Les fauteuils qui nous reçoivent sont confortables, et l’espace à notre disposition, très suffisant. Même la troisième banquette laisse deux adultes s’y installer sans trop de difficulté et ne se révèle pas désagréable lors de longs trajets.  Et que dire de l’insonorité !

Mécanique

Depuis la disparition du moteur V8 l’an dernier et l’abandon d’une version AMG de la Classe R, il ne subsiste que deux moteurs V6 pour répondre à la demande. Bien franchement, un seul suffirait. Le moteur diesel V6 BlueTEC de 3 litres offre une puissance similaire à l’autre engin mais se montre beaucoup plus économique. De plus, il est discret au point où on oublie qu’il s’agit d’un diesel. La boîte de vitesses à 7 rapports, qui fonctionne tout en souplesse, y est certainement pour quelque chose. Pour ceux que la chose diesel indiffère, le V6 de 3,5 litres à essence sans plomb fait aussi du bon travail.

Comportement

Au volant, les surprises se bousculent. Le degré de confort est remarquable, et la tenue de cap, impressionnante. La Classe R n’a cependant aucune prétention sportive et est accablée d’un inévitable roulis relié à sa masse. Elle ne désire pas être malmenée, simplement dorlotée. Le freinage est puissant et stable.

C’est sur l’autoroute qu’on l’apprécie. Je m’imagine moins à son volant dans les dédalles du centre-ville de Montréal à me chercher un stationnement. À chacun son terrain de jeu; la Classe R préfère les grands espaces.

Conclusion

Pourquoi une Classe R ? Pourquoi pas ? Si vous en avez les moyens et compter dépenser plus de 50 000 $ pour un véhicule utilitaire, pourquoi ne pas opter pour la différence en vous procurant un véhicule à l’image prestigieuse et bourré de panache. Surtout que sa consommation demeure très raisonnable. Et puis, il y a ce voyage de golf que vous planifiez depuis longtemps…

Points forts

        Lignes distinctives

        Consommation de son moteur diesel  : entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres

        Habitabilité

        Confort princier

Points faibles

        Planche de bord à revoir

        Visibilité

        Prix des options

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 200,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 58 195,00 $
Prix total sans les options 58 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5400
Véhicule
Classification EPA Grande familiale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.45
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1635.40 mi
Autonomie - Autoroute 2293.55 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 diesel
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation CDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 3400
Couple net SAE / tr/min. 400 @ 1600-2400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 147.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-tête troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 126.6 po
Longueur hors tout 204.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.7 po
Hauteur hors tout 65.5 po
Voie, Avant 64.7 po
Voie, Arrière 64.4 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 83.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 13.9 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5191 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 4 liaisons supérieures
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) avec amortissement actif
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 255/50R19
Dimension des pneus arrière 255/50R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8 po
Dimension des roues arrière 19 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.62
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur diesel BluTEC V6 CDI 24 soupapes DOHC de 3,0 L
  • Boîte 7 vitesses automatique 7G-TRONIC avec sélecteur de vitesse DIRECT SELECT - comprenant : boutons de changement de vitesse sur le volant
  • traction intégrale 4MATIC avec 4ETS
  • Suspension arrière pneumatique

EXTÉRIEUR

  • Roues de 19 po à 5 rayons en alliage
  • Pneus P255/50R19
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lampes de virage et lave-phares
  • Glace teintée bleu
  • Verre intimité à l'arrière
  • Rétroviseurs extérieurs électriques rabattables avec mémoire - comprenant : rétroviseur auto-gradateur côté conducteur
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant
  • Tablier AMG à l'avant, jupes latérales, tablier à l'arrière

DIVERTISSEMENT

  • COMAND avec changeur de CD/DVD/MP3 à 6 disques - comprenant : fente pour carte mémoire SD simple
  • Entrée audio auxiliaire dans la boîte à gants
  • Radio satellite SIRIUS - comprenant : abonnement gratuit de 6 mois *Exige un abonnement*
  • connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets électriques 10 réglages à l'avant avec mémoire 3 positions - comprenant : appuis-tête actifs NECK-PRO
  • 3e siège pour la 2e rangée
  • Rembourrage des sièges en cuir ARTICO
  • Tapis de sol en velours
  • Volant chauffant multifonction gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable et télescopique électrique avec mémoire
  • Boussole électronique
  • Vitres électriques - comprenant : Vitres électriques pivotantes à la 3e rangée
  • Télédéverrouillage SmartKey avec alarme panique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • garniture en bois de noyer Burl très lustrée
  • Couvre compartiment à bagages

SÉCURITÉ

  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec contrôle du patinage à l'accélération (ASR)
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux coussins gonflables avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables de type rideau sur toute la longueur
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU LAZURITE MÉTALLIQUE 349 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR ARTICO, NOIR 141 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR ARTICO, BEIGE CACHEMIRE 144 0 $
REMBOURRAGE DU SIÈGE EN CUIR ARTICO, GRIS ALPACA 148 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 201 2500 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE CACHEMIRE 204 2500 $
REMBOURRAGE DU SIÈGE EN CUIR GRIS ALPACA 208 2500 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : COMAND APS avec système de navigation sur disque dur, commande vocale LINGUATRONIC, changeur CD/DVD/MP3, enregistreur de musique 4Go avec fente de mémoire SD, sièges arrière chauffants, hayon électrique EASY-Pack, système audio arrière avec
MPP 4800 $
GROUPE COMMANDES DE CLIMATISATION ARRIÈRE
  • inclut : climatisation à 3 zones THERMOTRONIC
MRC 1800 $
ATTELAGE DE REMORQUE 550 675 $
CHAÎNE AUDIO AMBIOPHONIQUE HARMAN/KARDON LOGIC7 810 1000 $
ENSEMBLE D'INTERFACE MÉDIA
  • comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
518 375 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • comprenant : (2) écrans LCD de 8 po, lecteur DVD, casques d'écoute
864 2400 $
GROUPE D'ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR
  • (Non disponible avec garniture de siège en cuir ARTICO)
876 0 $
SYSTÈME D'APPELS D'URGENCE TELEAID 359 1200 $
CAMÉRA DE RECUL 218 900 $
ENSEMBLE DE SUSPENSION PNEUMATIQUE AIRMATIC
  • comprenant : Suspension pneumatique AIRMATIC, système d'amortissement adaptatif (ADS)
MAM 2000 $
CHAISES EXÉCUTIVES DE 2E RANGÉE AVEC CONSOLE CENTRALE 575 0 $
VOLANT MULTIFONCTION GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS DE RONCE DE NOYER 289 850 $
GARNITURE EN PEUPLIER ANTHRACITE 729 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « ALANZ » DE 20 PO À 5 RAYONS DOUBLES EN ALLIAGE ARGENT STERLING
  • (OIC)
___ 3435 $
ROUES « SITULA » DE 19 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE ARGENT STERLING
  • (OIC)
___ 2640 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
(4) SEUILS DE PORTES ÉCLAIRÉS
  • (OIC)
___ 1595 $
GROUPE APPARENCE
  • inclut : aileron avant, aileron arrière, aileron de toit
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 1240 $