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Nissan Titan 2010

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Nissan Titan 2010

 

Ramification souhaitée

Daniel Rufiange

Pendant que Ford vend annuellement une dizaine de milliers de ses F-150 au Québec, Nissan peine à écouler une centaine de ses Titan. Est-ce à dire que la Titan est 100 fois moins intéressante que sa célèbre rivale ? Bien sûr que non, mais ça démontre l’ampleur du défi qui attend Nissan. L’an dernier, une entente semblait imminente entre Nissan et Chrysler. La prochaine génération de la Titan devait profiter des bases de la nouvelle Dodge Ram. Cette entente, mise sur la glace en février dernier, suivrait son cours alors qu’on s’est déjà entendu sur le design du nouveau modèle, prévu pour 2011. Si Nissan souhaite devenir concurrentielle dans le segment, cette alliance lui est nécessaire.

Carrosserie

« Il était hors de question que je roule dans une Ford, une GM ou une Chrysler. » Voilà comment un de mes proches justifiait son choix de la Titan. S’il ne reste que ça comme argument de vente à Nissan… Pourtant, en matière d’esthétique, la Titan se tire bien d’affaire. Elle a le physique de l’emploi, sa calandre est l’une des plus belles de l’industrie, et ses configurations possibles se comparent à l’offre de la concurrence. Cependant, au moment d’acheter une camionnette, les consommateurs pensent instinctivement à Ford, à GM et à Chrysler… puis à Toyota. Oui, la pente est raide pour Nissan. Néanmoins, l’acheteur peut choisir entre trois versions – XE, SE et LE – et si on ajoute les possibles configurations de boîte et de caisse – régulière ou allongée –, on décuple les possibilités. Attention aux options cependant. Si l’envie vous prenait de tout cocher sur la version haut de gamme LE, vous obtiendriez une facture de 64 258 $, sans compter les taxes.

Habitacle

Les habitacles de camionnettes ont grandement progressé en termes d’apparence esthétique. Fini les planches de bord rudimentaires où les plastiques bon marché faisaient la loi. Les aménagements d’aujourd’hui font mourir d’envie certaines berlines de luxe. Sauf que chez Nissan, on traîne de la patte de sorte que la présentation intérieure se compare laborieusement à la concurrence. Vous me direz que l’important demeure la fonctionnalité de l’ensemble, et c’est vrai ! Cependant, pour séduire une rarissime clientèle, il faut se mettre sur son 36.

Pour le reste, l’espace est généreux, les rangements, nombreux, et le confort, à la hauteur. À noter qu’aucune cabine simple ne figure au menu; c’est l’allongée ou la double.

Motorisation

Oubliez les choix de motorisations infinis à la Ford ou à la GM. Nissan est adepte de la simplicité volontaire et n’offre qu’un seul engin, un V8 de 5,6 litres qui propose 317 chevaux et un couple de 385 livres-pieds. C’est suffisant pour effectuer de la bonne besogne, mais pour ceux qui désirent autre chose, il faut magasiner… ailleurs; comme stratégie de marché, on a déjà vu mieux ! Nissan donne l’impression de présenter sa Titan telle quelle et dire : « Si ça ne vous plaît pas, allez acheter ailleurs. » Malheureusement pour eux, c’est exactement ce que la clientèle fait ! Remarquez que ce ne sont pas quelques moteurs de plus qui permettraient à Nissan de devenir subitement concurrentielle. L’avenir passe par une refonte sérieuse.

Comportement

Reposant sur son châssis en échelle, la Titan est prête à affronter les pires tâches. Sa capacité de remorquage demeure supérieure à celle d’une Dodge Ram, et la puissance de son UNIQUE moteur la positionne bien dans la catégorie. À vide, son comportement est légèrement sautillant, alors que, bien chargée, elle offre le confort d’une limousine. Vraiment, Nissan fait la preuve qu’elle peut offrir une camionnette à la hauteur. Elle omet simplement de la rendre vraiment attrayante !

Conclusion

Avec un peu plus d’amour et d’attention, la Titan pourrait concurrencer sérieusement ses rivales. Cependant, pour gruger des parts de marchés aux rivales bien établies, l’entente avec Chrysler semble plus que nécessaire. Sinon, Nissan devra investir massivement dans sa camionnette, et je ne demeure pas convaincu que la direction en ait la volonté.

Points forts

        Très belle gueule

        Capacité de remorquage et robustesse au rendez-vous

        Aspect non conformiste

Points faibles

        Quel choix de moteur ?

        Présentation intérieure sobre

        Prix des options

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50 148,00 $
Frais de transport 1 510,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 658,00 $
Prix total sans les options 51 658,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6946

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 3106 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2542 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5648.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1552.00 lbs
Charge utile maximale 1552.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 5648.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7200.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9299 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1395 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis à échelle soudé avec longerons de caisse
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Essieu rigide
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Dana
Type d'essieu arrière Dana Solide
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant 2.93/3.35
Rapport de pont (:1) - arrière 2.93/3.35
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P275/60R20
Dimension des pneus arrière P275/60R20
Dimension du pneu de secours P275/60R20
Roues
Dimension des roues avant 20 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 20 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 20 x 8.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 19.5
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 45.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 106 L

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.82
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.36
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.61
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert 2-Speed
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.59
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1407.88 mi
Autonomie - Autoroute 2076.62 mi
Moteur
Code de commande du moteur VK56DE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.6L/341
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 317 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 385 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 710
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 139.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 224.6 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.5 po
Hauteur hors tout 76.7 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 67.3 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 63.8 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 19.9 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, ICMS de 5,6 L
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte de vitesses automatique à 5 vitesses avec vitesse surmultipliée, fonction remorquage/charge lourde et de refroidisseur d'huile
  • levier de vitesse monté sur plancher
  • Moyeux avant auto-bloquants
  • Glissement limité aux 4 roues
  • Quatre roues motrices
  • Batterie grande capacité
  • Récepteur d'attache remorque de catégorie IV avec faisceau de branchement à 7 broches
  • Crochets de remorquage avant
  • Plaques de protection du réservoir de carburant & du carter d'huile
  • Plateforme de chargement haute utilité - comprend : revêtement protecteur pulvérisé, hayon amortisseur à 2 sens amovible avec verrou, lampe dans coffre, lampe de hayon, crochets en corde, ancrage pour potelets, partition, disposition pour étagère, rangeme
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Récepteur d'attache remorque de catégorie IV avec faisceau de branchement à 7 broches
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction à crémaillère variable assistée et asservie à la vitesse du moteur

EXTÉRIEUR

  • pneus BSW P275/60R20
  • Jantes de 20 po x 8 po en aluminium chromé à 6 rayons
  • Pneu de secours classique
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Longerons latéraux chromés
  • Pare-chocs avant couleur carrosserie avec garnitures chromées
  • Pare-chocs arrière chromé
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Bavettes
  • Encadrement de calandre chromé
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Glace arrière coulissante, électrique
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs à remorquage télescopiques électriques dégivrants avec rétroviseur électrochromique côté conducteur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées
  • Prises de courant de 12 V dans la caisse

DIVERTISSEMENT

  • Système audio AM/FM Rockford Fosgate avec changeur 6 CD intégré - comprend : lecteur MP3, commandes audio à l'arrière, (10) haut-parleurs
  • Radio satellite XM avec abonnement d'essai de 3 mois
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Surface de sièges en cuir couleur anthracite
  • Sièges capitaine chauffants à l'avant - comprend : siège électrique à 8 positions côté conducteur avec support lombaire ajustable manuellement, siège 4 positions à réglage manuel côté passager, console centrale, appuis-tête actifs ajustables
  • Banquette arrière séparée 60/40 rabattable - comprend : (2) appuis-tête ajustables
  • Crochets sur le côté du siège arrière
  • Plancher recouvert de moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio éclairées
  • Instruments de bord - comprend : jauge de température du liquide de refroidissement, tachymètre, indicateur de température de l'huile de transmission, pression d'huile, volts, ordinateur de bord avec affichage temp. extérieure
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques avec ouverture/fermeture automatique, prolongation de l'alimentation, protection anti-pincement
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Pédales à réglage électrique
  • Mémoire - comprend : siège du conducteur, pédales, rétroviseurs extérieurs
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-garage universel Homelink
  • Capteur de marche arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité de véhicule
  • Système immobilisant
  • Climatiseur à 2 zones de contrôle automatique avec filtre à particules
  • Dégivreur de lunette
  • (8) porte-tasses
  • (2) porte-bouteilles
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Garniture en bois
  • Vide-poches de portes avant
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Console de plafond avant avec étui à lunettes de soleil
  • Console de plafond arrière avec étui à lunettes, compartiment à CD
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés et rallonges
  • (7) poignées de maintien
  • Éclairage - comprend : plafonnier, lampes de lecture à l'avant/arrière, lampe d'accueil, balises de portières avant, interrupteurs aux vitres

SÉCURITÉ

  • Freins à disques anti-blocage aux 4 roues - comprend : distribution électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Plissements de capot
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussins gonflables double-étage pour siège conducteur & passager avant avec détecteurs d'occupant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux avec détecteur de capotage
  • Système de ceintures de sécurité 3-points ALR/ELR ajustables en hauteur pour positions assises extérieures à l'avant Pré-tendeurs extérieurs avec limiteurs de charge
  • Système de ceintures de sécurité 3-points ALR/ELR pour toutes les positions assises à l'arrière
  • Dispositif de verrouillage de fenêtres à commande électrique
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Système LATCH avec ancrages et longes basses pour enfants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC NORDIQUE Q10 0 $
ROUGE MATADORE A20 0 $
MARÉE D'OCÉAN MÉTALLIQUE B30 135 $
BLEU PROFOND MÉTALLISÉ RAB 135 $
GRIS FUMÉE MÉTALLISÉ K11 135 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
XIRALLIC GALAXIE MÉTALLIQUE G10 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, ANTHRACITE G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD NISSAN
  • comprenant : Lecteur DVD, moniteur rabattable de 8 po. couleur pour passagers arrière (2) ensembles d'écouteurs sans fil, télécommande universelle, prises d'entrée auxiliaires compatibles avec les jeux vidéo
FS00 2000 $
GROUPE NAVIGATION NISSANT
  • comprenant : Système de navigation basé sur GPS, moniteur couleur 7 po., cartes géographiques du Canada et des États-Unis basées sur DVD pour toutes les grands centres urbains, informations concernant l'entretien du véhicule
  • (REQUIS : système de divertissement DVD Nissan FS10)
NE00 2950 $