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Toyota Matrix 2010

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Toyota Matrix 2010

 

Pratique fourre-tout

Benoit Charette

 

 

Avec le départ de la Pontiac Vibe, Toyota se retrouve en solo avec sa petite voiture multifonctionnelle, la Matrix. Toujours axé sur la famille, son format pratique va chercher une large clientèle qui explique en partie sa popularité. Toyota s’est également fixé comme objectif de rajeunir l’âge moyen de sa clientèle

 

Carrosserie

 

Cette deuxième génération de Matrix se veut plus dynamique et offre une posture plus basse que le modèle actuel sans pour autant sacrifier l'espace intérieur. Vue de l'arrière, la Matrix présente des glaces arrondies et des lignes continues courant de la calandre au montant A. Fabriquée dans les usines de Toyota à Cambridge, en Ontario, elle est proposée en quatre modèles – Base, XR, XRS et AWD. Le modèle XRS intègre un becquet avant et un large cadre de phares antibrouillard en treillis et un becquet arrière. Tous les modèles XRS seront équipés d'un aileron arrière de série.

 

Habitacle

 

Le style plus sportif à l’extérieur se poursuit à l’intérieur. La fermeté et le confort des sièges sont à la hausse, et le volant à trois branches ajoute au côté sportif. Les modèles XRS sont fournis de série avec un pommeau de levier de vitesses garni de cuir et un volant gainé de cuir qui comporte également des commandes audio et la connectivité Bluetooth à mains libres. Comme le profil de toit est légèrement abaissé, il en va de même pour la position des sièges qui assure un dégagement pour la tête suffisant. La longueur accrue de cette nouvelle cuvée procure un espace supplémentaire pour les passagers arrière. Ce n’est pas beaucoup, mais suffisant pour être capable de déplier un peu les genoux.

 

Mécanique

 

La Matrix offre deux choix de moteurs et trois boîtes de vitesses. Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,8 litre à 16 soupapes qui développe 132 chevaux. Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront choisir le moteur de 2,4 litres à DACT à 16 soupapes avec VVT-i qui développe 158 chevaux à 6 000 tours par minute et produit un couple de 162 livres-pieds à 4 000 tours. Dans les deux cas, la boîte manuelle à 5 rapports vient en équipement de série. Le moteur de 1,8 litre est offert en option avec une boîte automatique à 4 rapports et une de plus pour le moteur de 2,4 litres, sauf la version AWD qui vient en mode automatique avec une boîte à 4 rapports. Les ingénieurs nous ont souligné qu’il n’y avait tout simplement pas d’espace pour ajouter une autre vitesse, dommage, il nous manque ce rapport supplémentaire.

 

Comportement

 

Malgré la grande popularité de la première génération de Matrix, cette voiture avait beaucoup de petites choses à se faire pardonner. Par exemple, le niveau sonore était plus élevé que la moyenne, et le confort des sièges, pas toujours à la hauteur. Voilà deux points sur lesquels Toyota a fait des efforts. Le confort est en hausse, mais surtout, l’insonorisation rend maintenant l’expérience au volant plus agréable. La boîte manuelle offre un bon synchronisme et, en combinaison avec le moteur de 2,4 litres, gère la puissance correctement. Pour bien faire les choses, il faudrait que Toyota ajoute une vitesse supplémentaire à sa boîte automatique à 4 rapports. Cette dernière peine un peu à l’ouvrage et fait sentir son mécontentement si vous avez un dépassement à effectuer. La boîte automatique à 5 rapports du 2,4-litres s’acquitte mieux de sa tâche. Pour ce qui est de la version intégrale, Toyota a simplement emprunté le système implanté sur le RAV4 pour le transférer sur la Matrix. C’est un bon compromis, mais nous ne sommes pas dans la ligue des transmissions intégrales permanentes de Subaru ou d’Audi.

 

Conclusion

 

Au final, Toyota a bien réussi cette deuxième génération de Matrix. Avec un intérieur plus vivant, bien conçu et plus silencieux, elle offre toujours le même côté pratique avec deux choix de motorisations sans renier ce qui a fait son succès. La Matrix demeure plus que jamais un excellent choix.

 

Forces

 

Lignes plus attirantes

Meilleure insonorisation

Choix de moteurs

 

Faiblesses

 

Boîte automatique à 4 rapports

Faible visibilité arrière

Espace de chargement restreint derrière les sièges arrière

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 275,00 $
Frais de transport 1 390,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 665,00 $
Prix total sans les options 27 665,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3910
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1224.42 mi
Autonomie - Autoroute 1655.56 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 158 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.3 po
Longueur hors tout 173.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.5 po
Hauteur hors tout 61.4 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 49.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 19.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3075 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45R18
Dimension des pneus arrière P215/45R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 VVT-i à 16 SOUPAPES SMPI DOHC de 2,4 L
  • Couvercle de moteur insonorisant
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambe de force au gaz indépendante Macpherson - comprenant : barre antirapprochement
  • Suspension arrière indépendant à 2 leviers triangulés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins à disques ventilés à l'avant et pleins à l'arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po en alliage d'aluminium avec verrous de roues
  • Pneus P215/45R18 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant électrique
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Bourrelet protecteur de pare-chocs arrière
  • Ailerons au soubassement de carrosserie avant/arrière
  • Aileron arrière sur le toit
  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs électriques dégivrants rabattables, de couleur de carrosserie
  • Tinted high solar energy-absorbing window glass
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM stéréo avec changeur de CD à 6 disques intégré - comprenant : capacité MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, capacité Bluetooth, (7) haut parleurs, commandes audio intégrées à la roue directrice, radio satellite XM intégrée

INTÉRIEUR

  • Garniture de siège en tissu sport
  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : ajustement de la hauteur du coussin du siège conducteur, dossier rabattable
  • Siège sur banquette séparée 60/40 arrière avec dossier rabattable
  • Boîte de console avant avec couvercle
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • 3-spoke tilt & telescopic leather-wrapped steering wheel
  • Instrumentation Optitron, comprenant : tachymètre, temp. extérieure et de l'eau, totalisateur partiel double
  • Montre numérique
  • Avertissements - comprenant : niveau bas du carburant, niveau d'huile et de lave-glace, ouverture de portière, phares allumés, ceinture de sécurité
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation
  • Filtre à air de cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant pour accessoires
  • prise de courant de 115 V
  • Poignées de portes argentées
  • Porte-bouteilles dans les portes avant
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Porte-monnaie côté conducteur
  • Vide-poches aux portes
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Pochette de rangement sur le dossier du siège du conducteur
  • Couvre-caisse
  • Bagues d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Contrôle de stabilité (VSC) avec antipatinage (TRAC)
  • Coussins gonflables à deux étages côté conducteur & passager avant
  • Indicateur du statut du coussin gonflable du passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • Appuie-tête avant à protection traumatique
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches, aux hanches/épaule, à toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant avec dispositifs de tension et limiteurs de force
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

ENSEMBLE VALEUR

MATRIX XRS
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
SABLE NOIR NACRÉ 0209 0 $
ROUGE RADIEUX 03L5 0 $
SUNDANCE METALLIC 04T6 0 $
BLEU NAUTIQUE MÉTALLISÉ 08S6 0 $
BLEU VAGUE MÉTALLISÉ 08T7 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, CHARBON FONCÉ A 0 $