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Toyota Prius 2010

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Toyota Prius 2010

 

 

 

Le leader confiant

 

Par Michel Crépault

 

Depuis l’arrivée de la Prius sur le marché mondial, il y au moins deux groupes d’individus fous comme balai : les écolos et les ingénieurs de Toyota.

       « La Prius est un rêve pour les ingénieurs. Son design et ses éléments mécaniques représentent le genre de défis intellectuels qu’ils affectionnent », dit Satoshi Ogiso, l’ingénieur responsable de la troisième génération de Prius et lauréat « vert » du Time Magazine.

       Quant aux militants qui s’inquiètent, avec raison, des effets néfastes du réchauffement climatique, la naissance de la Prius a assurément redonné espoir.

La cuvée 2010 est-elle porteuse de meilleures nouvelles encore ?

CARROSSERIE

L’allure a conservé sa forme triangulaire, mais les designers l’ont légèrement étirée en jouant avec les montants. Je n’aurais pas détesté un peu plus d’audace, les générations se suivant et se ressemblant un peu trop à mon goût.

       À force d’essais fructueux en soufflerie, la nouvelle Prius bénéficie toutefois d’un incroyable coefficient de traînée (Cx) de 0,25. On l’a érigée sur la plateforme de la Scion XB, à peine plus longue (1,5 centimètre) ou plus large (2 centimètres) que l’ancienne. Deux tailles de roues : 15 et 17 pouces. Des phares à DEL dans l’ensemble Touring.

HABITACLE

Les premières Prius illustraient leur fonctionnement interne à l’aide de schémas multicolores qui s’animaient au tableau de bord. Joli, oui, mais plutôt distrayant. Cette fois, les diagrammes en question ont été déplacés au centre, là où ont été regroupés la majorité des renseignements pertinents (en trois langues). Et encore, l’info affichée n’est que partielle. Pour les détails, le conducteur dépose le pouce sur une rondelle caoutchoutée du volant, le Touch Tracer.

Un hologramme (wow !) apparaît alors pour confirmer l’activation du bidule, et l’info défile. Encore une fois, plutôt distrayant, dangereux même quand on conduit. Deux solutions : demandez à votre passager de vous raconter ou priez Toyota d’installer un affichage à tête haute. Les Américains l’ont eu, eux.

On peut également choisir de tout éteindre…

Les premières Prius ont mis l’accent sur la technologie. Maintenant que celle-ci est mieux contrôlée, le fabricant s’attaque au confort dernier cri.


C’est ainsi que la nouvelle Prius déborde de primeurs. Il y a, par exemple, ce système de ventilation alimentée par des capteurs solaires intégrés au panneau de toit coulissant (offert en option). Le moteur électrique qui fournit la ventilation est dès lors autonome. Ce dispositif garde la température fraîche à bord même quand l’auto est stationnée sous un soleil ardent.

Si ça ne suffit pas pour jouir d’une température agréable avant de prendre la route, le conducteur peut démarrer la climatisation à distance; celle-ci, puisant son énergie directement de la batterie, ne nuit en rien à la qualité de l’air.

Il y a aussi un dispositif de stationnement automatique et un régulateur de vitesse intelligent. Et bonne nouvelle pour les golfeurs : la 2010 accepte désormais un sac de golf supplémentaire !

Je n’oublierai pas la texture du tableau de bord qui imite un feuillage ou les huit coussins de sécurité gonflables de série. À ma connaissance, seul le harem des Mille et une nuits en compte plus…

MÉCANIQUE

Un 4-cylindres de 1,8 litre constitue le cœur du système Hybrid Synergy Drive. La puissance combinée des moteurs thermique et électrique fournit se chiffre à 134 chevaux, une augmentation de 22 % par rapport à la précédente Prius; pour ce qui est du couple, on parle de 105 livres-pieds.

Le moteur se passe désormais de courroie d’entraînement, une première mondiale qui permet de réduire l’entretien et la consommation d’énergie.

Le fait de passer de 1,5 à 1,8 litre n’est-il pas contradictoire avec la philosophie qui se trouve derrière l’auto ? En réalité, en augmentant la cylindrée, on obtient un meilleur couple; le meilleur couple vient à bout de la force d’inertie avec moins de révolutions par minute; résultat, on dépense moins d’énergie.

       Oui, ils ont pensé à leur affaire…

La boîte de vitesses à variation continue (CVT) est la clef qui permet au carburant et à l’électricité de cohabiter aussi bien. D’autres détails importants font leur part, comme des puces du dispositif de contrôle de l’alimentation (CPU), plus petites grâce à leur ventilation améliorée.

La Prius 2010 favorise quatre modes distincts de sorte que le conducteur puisse se bâtir une consommation de carburant « sur mesure ». Outre le programme Normal, le mode EV fait en sorte que l’auto ne fonctionne qu’à l’électricité. Bon, d’accord, tant que la vitesse n’excède pas 40 km/h, que le chemin soit lisse et aussi longtemps que la batterie coopérera…

Le mode Eco, pour sa part, améliore la consommation moyenne en restreignant, entre autres, l’utilisation des accessoires. Le mode Power, enfin, autorise des dépassements plus agressifs (on a beau être un conducteur bucolique, il est des moments où ça urge, quand vient le temps de dépasser un dix roues, par exemple).

Près de six secondes ou environ quatre secondes, voilà la différence entre un dépassement de 55 à 80 km/h effectué sur les modes Normal et Power.

La suspension n’a pas changé : jambes de force MacPherson à l’avant et poutre de torsion à l’arrière. En revanche, le freinage est maintenant entièrement à disques (au lieu des tambours à l’arrière). Il continue de récupérer l’énergie produite par sa propre action et ainsi de recharger la batterie. Et pourquoi passer à une direction assistée électriquement (au lieu d’être hydraulique) ? Avec moins d’appel au moteur, voilà une autre façon d’épargner le carburant.

COMPORTEMENT

La nouvelle Prius accuse environ 50 kilos de plus que sa devancière (moteur plus gros, plus d’équipement) mais ses performances sont meilleures, que ce soit en matière de reprises ou de consommation de carburant (moyenne de 3,8 litres aux 100 kilomètres par comparaison avec 4,1 pour l’ancienne).

Elle performe mieux en ville que sur l’autoroute car le système hybride a alors l’occasion de se faire valoir plus souvent, c’est-à-dire de couper le sifflet au moteur thermique.

La boîte de vitesses CVT est connectée à un tout petit sélecteur qui sort timidement de la console centrale. Un p’tit coup à gauche, un p’tit coup en bas et nous sommes en Drive. On peut aussi choisir B (pour Braking) afin de profiter d’un meilleur frein moteur (et toujours recharger la batterie).

La direction se veut plus communicative. Dans l’ensemble, la nouvelle Prius espère être plus amusante à conduire. Je sais, dire cela d’une Toyota, hybride de surcroît, semble plutôt incroyable. Et pourtant, c’est ce que les ingénieurs ont cherché à faire : améliorer les performances « vertes » de l’auto tout en donnant plus que jamais à l’utilisateur l’impression qu’il conduit une voiture « normale ».

Quelle est la réalité ?

Les accélérations se font sentir de manière très graduelle, merci à la CVT. Si on enfonce franchement, pour réaliser un dépassement sûr par exemple, un grognement envahi rapidement l’habitacle. En mode Eco, l’accélérateur devient plus lourd sous le pied. C’est la façon qu’a trouvé le logiciel pour nous aider à y aller mollo.

Le freinage dégage encore une impression de ouate, surtout si on procède trèèèèès doucement. Juste avant de s’immobiliser à un feu rouge, la Prius fait entendre son feulement caractéristique : elle recharge sa batterie !

La Prius se veut aussi pratico pratique : double boîte à gants, banquette divisible 60/40, espace de rangement secret sous le plancher de l’espace chargement, câble pour brancher son iPod, porte-gobelet, etc.

CONLUSION

Les concessionnaires Toyota offrent un modèle de base bien équipé et quatre versions définies par leur ensemble d’options. Et ces dernières sont nombreuses…

Toyota est convaincue que sa stratégie est meilleure que celle des autres constructeurs qui misent plutôt sur les hybrides partiels ou les moteurs diesel.

       Grâce aux améliorations apportées au comportement, Toyota espère maintenant séduire d’autres gens que les écolos finis. Plus de 10 années de commentaires de la part des premiers acheteurs ont aidé le fabricant à créer une Prius susceptible de plaire à plus de monde. À ses yeux, Toyota vient de faire un pas de plus vers la voiture du futur pour tous.

       Bien vilain celui qui la contredira.

 

FORCES

Travail de pionnier qui commence à rapporter

Voiture de moins en moins « bizarre » à conduire

 

FAIBLESSES

Allure générale distinctive mais trop voisine de la précédente

Côté artificiel dans la direction encore présent

 


 

 

 

 

      

 

 

  

 

 

 

 

 

      

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 800,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 290,00 $
Prix total sans les options 29 290,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 1748
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) CVT
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 3.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 4.0 L/100 km
Autonomie - Ville 2859.19 mi
Autonomie - Autoroute 2644.75 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Électrique, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1.8L/93
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 134 @ -TBD-
Couple net SAE / tr/min. 105 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 175.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.7 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 21.6 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3042 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Torsion beam
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65R15
Dimension des pneus arrière P195/65R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4 - 18.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 4.0
Diamètre de virage des roues 34.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à alliage en aluminium I4 à 16 soupapes DOHC VVT-i EFI de 1,8 L
  • Conduite synergie hybride (HSD)
  • Boîte automatique à variation continue (CVT)
  • Mode EV
  • Mode ECO
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque à l'arrière et ventilés à l'avant électriques
  • Système de freinage intégré régénératif
  • Système de freinage hydraulique contrôlé électroniquement (ECB2)
  • Système de recirculation au gaz d'échappement refroidis (EGR)
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues 15 po en alliage d'aluminium - comprenant : enjoliveurs pleine roue et verrouillage des roues
  • Pneus P195/65R-15 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Phares halogènes automatiques de style projecteur
  • Feux de freinage LED
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants couleur assortie
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Protection UV pour les vitres
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Système audio AM/FM/MP3/WMA avec lecteur CD - comprenant : (6) haut parleurs, entrée auxiliaire audio
  • Antenne satellite XM avec précâblage
  • Antenne monté au toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu inclinables à l'avant - comprenant : appuis-tête réglables en hauteur
  • Siège arrière rabattables, séparé à 60/40 - comprenant : appuis-tête réglables en hauteur et accoudoir central rabattable
  • Boîte de la console centrale avant avec accoudoir et compartiment de rangement
  • Moquette de sol et tapis de sol moquettés
  • Volant à 4 rayons inclinable/télescopique
  • Commandes de la roue directrice « Touch tracer »
  • Instruments de bord, comprenant : affichage de renseignements multiples, indicateur de température extérieure, totalisateur partiel double, moniteur de conduite éco
  • Indicateurs d'avertissement, comprenant : niveau de carburant bas, phares allumés, système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Verrouillage/déverrouillage avec capteur au touché sur la poignée de la portière du conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Système clé intelligente, comprenant : bouton de démarrage, déverrouillage sans clé
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Système antivol
  • Climatisation - comprenant : régulateur automatique de la température et filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur électrique arrière avec minuterie
  • Boîte à gants supérieure et inférieure
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Montre numérique
  • Prise de courant pour accessoires
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées de porte intérieures chromées
  • Console de plafond
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage, comprenant : lampes de lecture, lampe dans le coffre
  • Éclairage d'accueil
  • Tapis dans l'espace utilitaire
  • Compartiments de rangement latéraux dans l'espace de chargement - comprenant : rangement sous le plancher
  • Couvre-caisse d'espace utilitaire
  • Courroie à bagages

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avec indicateur de classification du passager avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • Sac gonflable pour le conducteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Avertissement de ceinture de sécurité pour passager/conducteur avant
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière
  • Appuie-tête avant à protection traumatique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

ENSEMBLE VALEUR

GROUPE A_
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : système audio AM/FM/MP3/WMA JBL de première qualité avec lecteur de CD, radio satellite XM intégré, changeur de CD à 6 disques, (8) haut-parleurs, ouvre-porte de garage, capacité Bluetooth, éclairage pour marchepieds pour passager/conducteu
B_ 2245 $
GROUPE DE PREMIÈRE QUALITÉ AVEC PANNEAU SOLAIRE
  • comprenant : système audio AM/FM/MP3/WMA JBL de première qualité avec lecteur de CD, radio satellite XM intégré, changeur de CD à 6 disques, (8) haut-parleurs, ouvre-porte de garage, capacité Bluetooth, éclairage pour marchepieds pour passager/conducteu
C_ 3835 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : groupe de première qualité avec panneau solaire, changeur à 4 disques, surface des sièges en cuir, sièges avant chauffants, siège du conducteur avec soutien lombaire, volant gainé de cuir, vitres de portières avant hydrofuges, garniture du
D_ 9595 $
GROUPE TOURISME
  • comprenant : système audio AM/FM/MP3/WMA JBL de première qualité avec lecteur de CD, radio satellite XM intégré, changeur de CD encastré à 6 disques, (8) haut-parleurs, ouvre-porte de garage, capacité Bluetooth, éclairage pour marchepieds pour passager/
E_ 4065 $

PEINTURE PRIMAIRE

ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
NOIR 0202 0 $
ROUGE BARCELONE MÉTALLISÉ 03R3 0 $
SABLE FIN MÉTALLISÉ 04T8 0 $
RUBAN BLEU MÉTALLISÉ 08T5 0 $
GRIS HIVERNAL MÉTALLISÉ 08V1 0 $
BLIZZARD NACRÉ 0070 220 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE, GRIS FONCÉ L 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BISQUE K 0 $
GARNITURE DU SIÈGE, GRIS BROUILLARD M 0 $
GARNITURE DU SIÈGE, GRIS FONCÉ P 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BISQUE R 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CUIR
  • comprenant : sièges avant chauffants passager/conducteur avec option haut/bas, surfaces de siège en cuir
01 1890 $