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Toyota RAV4 2010

 

Toujours dans le peloton de tête


Par Philippe Laguë


 
Moins touchés par la hausse du prix du carburant, les VUS compacts demeurent très populaires chez nous et, depuis l'introduction du RAV4, en 1997, Toyota est un des chefs de file dans ce créneau.



CARROSSERIE


Critiqué à l'origine pour la petitesse de son habitacle, le RAV4 a pris de l'expansion au fil des renouvellements. Ainsi, le modèle actuel affiche des dimensions supérieures à celles de ses prédécesseurs, ce qui se traduit par des gains au chapitre de l'habitabilité et de l'espace de chargement. Le RAV4 de troisième génération ressemble aussi moins à un jouet; son allure plus costaude, plus virile, plaira à la clientèle visée, qui aime qu'un VUS ressemble… à un VUS.



HABITACLE 


La qualité des matériaux est à la baisse depuis quelques années chez Toyota, et cette tendance se confirme à l'intérieur du RAV4. On s'attend à mieux d'un véhicule Toyota, d’une part, et d'un véhicule dont le prix peut facilement dépasser les 30 000 dollars, vu les nombreuses (et coûteuses) options, d’autre part. En revanche, la qualité de construction reste conforme aux standards de la marque.
 
L'ergonomie du RAV4 est exemplaire : c'est simple et efficace, dans la plus pure tradition de ce constructeur qui a toujours privilégié l'essentiel. Tout est à portée de la main, d’utilisation intuitive. Dans le même souci d'efficacité, on retrouve de nombreux espaces de rangement.
 
À l’avant, les sièges procurent un bon maintien latéral, tandis que l'inclinaison du dossier de la banquette arrière est réglable, ce qui ajoute au confort, tout comme l'espace pour la tête et les jambes. On est bien loin du premier RAV4, critiqué pour la petitesse de son habitacle. Mieux encore, une troisième rangée de sièges peut être ajoutée (en option).
 

MÉCANIQUE

Le V6 sera apprécié de ceux qui désirent tracter ou transporter de lourdes charges. Si la consommation de carburant est votre priorité, le 4-cylindres demeure cependant le meilleur choix. Évidemment, ce n'est pas le même couple que le V6, mais si vous roulez rarement avec un véhicule chargé à pleine capacité, cela importe peu : le niveau de performances est tout à fait satisfaisant. De plus, l'expertise de Toyota au rayon des motorisations à 4-cylindres n'est plus à faire.

 

Une aberration, cependant : il ne peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle; seule l'automatique est offerte et encore, elle n'a que 4 rapports, contre 5 pour les versions à moteur V6. Comme quoi tout n'est pas parfait chez Toyota.
 
La direction est engourdie, comme c'est trop souvent le cas chez Toyota. Dans les virages serrés, la lenteur de la direction agace, et on perçoit un léger déphasage. Mais au moins, cette fois, on est allé mollo sur le dosage de l'assistance. Le freinage est progressif, puissant aussi, mais les distances d'arrêt sont un peu longues.


 
COMPORTEMENT

L'agrément de conduite ne fait pas partie du code génétique des Toyota et, pourtant, le RAV4 se tire plutôt bien d'affaire. C’est d'autant plus étonnant que la suspension semble avoir été calibrée en fonction du confort. À ce chapitre, les trains roulants effectuent un travail remarquable : la douceur de roulement évoque celle de la Camry, ce qui n'est pas peu dire !
 
Même si on sent un peu de mou dans les amortisseurs, la caisse s'aplatit dans les virages et reste bien stable, de sorte que la tenue de route du RAV4 s'apparente à celle d'une berline. La motricité ne fait jamais défaut, grâce au système de transmission intégrale, offert de série sur toutes les versions.

CONCLUSION

Malgré une concurrence très relevée, le RAV4 se classe dans le peloton de tête dans le créneau des VUS compacts, grâce à son excellente paire de moteurs, son confort étonnant et son comportement rassurant, sans oublier la fiabilité légendaire des Toyota. Le service après-vente peut cependant varier considérablement chez les concessionnaires; aussi est-il recommandé de faire preuve de vigilance à ce chapitre. Vous voilà prévenu.

 

FORCES 


       Habitabilité en net progrès


       Excellent tandem de moteurs


       Comportement routier étonnant


       Confort et douceur de roulement


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Qualité des matériaux en baisse


       Consommation (V6)


       Pas de boîte manuelle


       Boîte automatique à 4 rapports (4-cyl.)


       Qualité du service après-vente variable

 

QUOI DE NEUF ?

Aucun changement majeur (à confirmer)

 





 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 595,00 $
Frais de transport 1 560,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 155,00 $
Prix total sans les options 26 155,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3818
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1500.57 mi
Autonomie - Autoroute 2044.25 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/122
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 179 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 172 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.7 po
Longueur hors tout 181.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 68.7 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale 7.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.9 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3360 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours P215/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 4 cylindres 16 soupapes DOHC SMPI de 2,5 L - comprenant : Double arbre à cames en tête à injection multiport séquentielle avec distribution à programme variable et intelligent (VVT-i)
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Différentiel à blocage
  • Traction avant
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à double fourchette et bras de suspension à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée électrique
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et disques solides à l'arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Couverture pour pneu de secours moulée de couleur assortie
  • Aileron arrière
  • Bavettes avant et arrière
  • Rétroviseurs chauffants électriques de couleur carrosserie avec clignotants
  • Glaces à haute absorption solaire
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3/WMA, comprenant : prise d'entrée auxiliaire, (6) haut-parleurs, égalisateur de son automatique (ASL)

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu entièrement inclinables - comprend : coussin du siège conducteur à hauteur ajustable
  • Banquette arrière séparée 60/40 rabattables - comprend : accoudoir central rabattable
  • Console centrale avant
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Instruments de bord - comprend : indicateurs Optitron, tachymètre, temp. du liquide de refroidissement, jauge de temp. extérieure, deux odomètres journaliers, indicateur d'économie de carburant
  • Avertissements - comprenant : niveau bas de carburant, ouverture de portière, ceintures de sécurité pour conducteur et passager avant, température du fluide à transmission
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Air conditioning -inc: rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîtes à gants inférieure et supérieure
  • prise de courant auxiliaire
  • Montre numérique
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Vide-poches aux portes
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil
  • Encadrement de commutateur d'allumage éclairé
  • Garniture métallique brossée en argent foncé
  • Pochettes de rangement de dossiers de siège avant
  • Crochets à vêtements
  • Coffre à bagage - comprenant : anneaux d'ancrage, compartiment de rangement sous le plancher, lampe dans le coffre, relâchement à distance du siège arrière

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) - comprend : répartition électronique de la force du freinage (EBD) et assistance au freinage
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Coussins gonflables à déploiement à deux étages côté conducteur et passager avant - comprend : voyant indicateur de classification de l'occupant avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux détecteur de roulis avant et arrière
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceinture de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Appuie-tête avant à protection traumatique
  • Points d'ancrage pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
NOIR 0202 0 $
ROUGE BARCELONE MÉTALLISÉ 03R3 0 $
PYRITE MICA 04T3 0 $
FORÊT NOIRE NACRÉ 06T3 0 $
BLEU PACIFIQUE MÉTALLISÉ 08R3 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, CENDRE A 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BEIGE SABLE A 0 $