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Toyota Tacoma 2010

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Toyota Tacoma 2010

 

 

Beaucoup d’appelées, peu d’élues

Francis Brière

 

Que la concurrence est forte dans ce segment de marché ! Chose certaine, Toyota a voulu s’imposer avec ses deux camionnettes, la Tacoma et la Tundra. Celle qui nous intéresse n’offre guère davantage en ce qui a trait à la motorisation, mais tellement plus pour tout le reste. Une camionnette du type intermédiaire ne peut être considérée pour effectuer de lourds travaux ou encore pour tirer des charges excessives. Vaut mieux laisser ce labeur aux dures à cuire. Reste que la Tacoma peut rendre de gros services

Carrosserie

La Tacoma est définitivement la camionnette qui affiche l’allure la plus masculine dans cette catégorie. Sa calandre, son capot en relief et ses ailes lui confèrent une mine qui inspire la grosse besogne. La cabine allongée aide la cause, puisque la version de base montre une camionnette plus timide. Quand on compare la Tacoma aux autres camionnettes de la catégorie, Toyota remporte la palme en ce qui a trait à la conception. Les Colorado, Dakota et Canyon peuvent aller se rhabiller. Une boîte de cinq ou six pieds est offerte pour la Tacoma.

Habitacle

L’intérieur de la Tacoma offre tout le confort que vous souhaitez retrouver à bord d’une camionnette. La présentation surpasse celle de la concurrence, entre autres celle de la planche de bord et des cadrans. Les matériaux qui composent l’habitacle sont de bonne qualité et bien assemblés. De série, la Tacoma 2010 offre une chaîne audio avec lecteur de DC et de MP3, un module prêt pour la radio satellite et une prise de branchement auxiliaire. Déplorons le fait que la climatisation soit en option pour les camionnettes à deux roues motrices.

Mécanique

Deux choix de motorisations sont proposés avec la Tacoma. Un moteur à 4 cylindres de 2,7 litres produisant 159 chevaux offre tout de même une puissance appréciable et se veut plus économique que le V6. Il s’agit du même moteur qu’on retrouve dans le Highlander et dans le Venza. Si vous souhaitez équiper la Tacoma pour les travaux plus costauds, il y a le V6 de 4 litres qui fournit 236 chevaux et un couple de 266 livres-pieds. On vante le V8 que Dodge suggère avec la Dakota, mais franchement, pour la majorité des travaux, le V6 de Toyota fait un bon boulot. Et que dire de la consommation de carburant ! Bien raisonnable pour le gabarit de la camionnette. La bonne nouvelle, c’est qu’une boîte de vitesses manuelle est offerte avec les deux moteurs, une à 5 rapports avec le 4 cylindres, une autre à 6 rapports avec le V6. La configuration la plus costaude permet de traîner jusqu’à 2948 kilos, ce qui représente plus de 6500 livres.

Comportement

Vous trouvez sans doute mon texte plutôt élogieux, et c’est tant mieux pour Toyota. Pour le comportement de cette camionnette, les éloges se poursuivent. En effet, la Tacoma offre une tenue de route rassurante et un confort surprenant. Je me dis qu’un entrepreneur peut utiliser cette camionnette pour le boulot et y transporter sa famille le week-end ou pour les vacances sans sacrifier le confort de ses occupants. Bien entendu, on n’achète pas une Tacoma pour la balade du dimanche, mais pourquoi ne pas s’en servir aussi comme véhicule de tourisme ! Rien n’empêche. Évidemment, il faut prendre en considération qu’il s’agit d’une camionnette, dotée d’un châssis de camionnette. Sur une mauvaise chaussée, elle devient inévitablement sautillante.

Conclusion

Le marché de la camionnette intermédiaire est concurrentiel, mais Toyota offre une Tacoma qui surpasse la concurrence. La qualité de son comportement routier, le confort qu’elle procure à ses occupants et sa robustesse en font un excellent choix. Si l’idée vous prenait de vous en procurer une, n’hésitez pas à choisir la version à quatre roues motrices. Avec notre climat et pour ce type de camionnette, ce mode de propulsion me semble plus approprié. Pour moins de 30 000 dollars, vous avez une camionnette avec cabine double, moteur V6 et quatre roues motrices.

 

Points forts

Caisse réussie

Comportement exemplaire

Confort étonnant

Points faibles

Version de base dépouillée

Prix qui grimpe en flèche avec les options

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 615,00 $
Frais de transport 1 560,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 175,00 $
Prix total sans les options 34 175,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6164

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2755 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3110 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2236 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1829 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 519.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1281.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4065.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1385.00 lbs
Charge utile maximale 1385.00 lbs
Poids nominal brut combiné 8100 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5865.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4065.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1800.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5450.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressorts multi lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/75R16
Dimension des pneus arrière P245/75R16
Dimension du pneu de secours P245/75R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 43.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) Avec EBD
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 1.00
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1253.81 mi
Autonomie - Autoroute 1664.35 mi
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/241
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 236 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 266 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 127.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 208.1 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.6 po
Hauteur hors tout 70.1 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 9.4 po
Garde au sol arrière 9.4 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 60.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.5 po
Hauteur de l'espace utilitaire 18.0 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 4,0 L DOHC SMPI 24 soupapes, comprenant : distribution à programme variable avec intelligence (VVT-i)
  • Commande électronique d'accélération avec intelligence (ETCS-i)
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Boîte de transfert à 2 vitesses avec différentiel à déconnexion automatique
  • Pont à glissement limité
  • Quatre roues motrices
  • Batterie/démarreur/alternateur renforcés
  • Crochet de remorquage avant
  • Couvercle inférieur pour le moteur
  • Caisse de 5 pi - comprend : points d'amarrage et (4) taquets
  • Empattement de 127,8 po.
  • Charge utile maximum de 544 kg (1200 lb)
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz Bilstein
  • Suspension arrière à ressorts à lames multiples avec amortisseurs Bilstein
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en acier, stylisées
  • Pneus P245/75R16 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Marchepied arrière
  • Pare-boue avant et arrière
  • Évasements d'ailes
  • Phares aux halogènes
  • Deux rétroviseurs électriques réglables
  • Essuie-glace 2 vitesses avec commande pour bruine
  • Caisse de chargement en composite (SMC)
  • Hayon amovible

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3/WMA - comprend : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire, antenne radio XM avec précâblage

INTÉRIEUR

  • Sièges sport inclinables entièrement en tissu à l'avant avec appuis-tête actifs - comprend : support lombaire côté conducteur
  • Dossiers du siège du passager avant pliable
  • Siège arrière rabattable séparé 60/40 - comprend : dossier rabattable
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Tapis protecteurs avant, fini moquette
  • Console centrale avant
  • Console de plafond
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Compte-tours et jauge de température du liquide de refroidissement
  • Indicateur de 4 RM
  • Voyants lumineux - comprend : niveau bas d'huile, niveau bas de carburant, système de surveillance de la pression des pneus
  • Volant à 4 rayons inclinable et télescopique
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de glaces latérales
  • Montre numérique
  • Allume-cigarette
  • Lampes de lecture
  • Prise de courant pour accessoires
  • Poignées d'appui
  • Compartiment de rangement sous le siège arrière

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) aux 4 roues - comprend : distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Régulateur de traction actif (A-TRAC)
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux/de tête avec capteur de tonneaux à l'avant et à l'arrière
  • Indicateur de présence du passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - comprend : ancrages d'épaule réglables pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Appuie-tête avant à protection traumatique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE ÉLECTRIQUE SR5
  • comprend : jantes 16 po en alliage d'aluminium avec verrous, lunette arrière coulissante, vitres teintées foncées, régulateur de vitesse, pare-chocs arrière chromé, calandre chromée, élargisseurs d'ailes de couleur assortie, pare-chocs avant coloré, deu
B_ 0 $
GROUPE TRD SPORT
  • comprend : jantes 17 po en alliage d'aluminium avec verrous, pneus P265/65R17, prise électrique 400 W (115 V) dans la caisse, phares antibrouillard, capacité de remorquage 2948 kg/6500 lb, attelage répartiteur de charge catégorie IV, faisceau de branche
C_ 2680 $
ENSEMBLE SPORT TRD & CUIR
  • comprend : sièges avant chauffants en cuir avec pochettes à l'arrière des dossiers, garniture de portes en simili cuir, jantes 17 po en alliage d'aluminium avec verrous, pneus P265/65R17, prise électrique 400 W (115 V) dans la caisse, phares antibrouill
D_ 4545 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
SÉRIE ARGENT MICA 01E7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
SABLE NOIR NACRÉ 0209 0 $
ROUGE BARCELONE MÉTALLISÉ 03R3 0 $
PYRITE MICA 04T3 0 $
TIMBERLAND MICA 06T8 0 $
PISTE DE COURSE BLEUE 08P1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE, GRIS A 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BEIGE SABLE A 0 $