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Toyota Tundra 2010

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Toyota Tundra 2010

 

Civilisée

Par: Alexandre Crépault

 

La Tundra est sans l’ombre d’un doute, la seule véritable concurrence dans le segment des camionnettes pleine grandeur venant de l’extérieur des États-Unis. Un avantage… sans doute.

 

Carrosserie

La Tundra a beau être d’origine nipponne, il n’y a absolument rien de petit sur cette camionnette. De l’immense calandre jusqu’aux roues de 18 pouces (20 pouces en option), en passant par les poignées surdimensionnées, la Tundra se bat à armes égales avec la concurrence américaine. Trois formats de cabine sont offerts : régulier, double cab et Crewmax. Les véhicules équipés de la cabine régulière peuvent seulement être jumelés avec la plus grande caisse offerte sur la Tundra, soit de 8,1 pieds. La version double cab, elle, peut être jumelée avec la même longue caisse que le modèle régulier ou une caisse de format moyen (6,5pieds). Enfin, la cabine Crewmax a droit à la plus petite caisse des trois modèles, avec une longueur limitée à 5,5 pieds. Peu importe son choix de combinaison, la caisse de la Tundra offre un système de rabattement hydraulique qui en facilite l’ouverture et la fermeture, et un système de rail pouvant être utilisé pour divers besoins.   

 

 

Habitacle

C’est une fois à bord de la Tundra qu’on se rend compte de son énorme avantage sur la concurrence. Les produits américains ont beau avoir fait des pas de géant au chapitre des matériaux et de la finition intérieure, face à la qualité de la planche de bord de la Tundra, ils ne font tout simplement pas le poids. Les gros boutons et l’immense levier de vitesses sont faciles à manier, et il y a du rangement pour les fins et les fous. Comme ses rivales, la Tundra peut être équipée au strict minimum, avec une banquette avant et des sièges en tissu, tout comme elle peut devenir une luxueuse camionnette d’affaire, pourvue de cuir, d’un écran à cristaux liquides de 7 pouces, d’un GPS, d’une chaîne audio performante JBL et ainsi de suite. 

 

Mécanique

Deux V8 à carburant, de prime abord similaires en termes de caractéristiques techniques, s’occupent de déménager les 7000 livres ou plus de la Tundra. Toyota a revisé son moteur de base qui passe de 4,7 à 4,6 litres et de 276 à 310 chevaux. Plus de puissance, mais une économie de carburant de 12% grâce à une nouvelle boîte automatique à six rapports qui réduit le régime moteur. Il peut remorquer jusqu’à 8400 livres et consomme, selon le constructeur, entre 12,1 litres aux 100 kilomètres, en version deux roues motrices. Une deuxième mécanique offerte en option, et la seule offerte sur la version Crewcab, affiche une cylindrée de 5,7 litres et produit une puissance imposante de 381 chevaux et produit un couple de 401 livres-pieds. Sa capacité de remorquage grimpe considérablement, jusqu’à 10 800 livres précisément. À notre grande surprise, sa consommation est relativement similaire au plus petit moteur, surtout sur les versions plus lourdes de la Tundra. Toutes les Tundra peuvent être commandées avec ou sans le mode 4 x 4.

 

Comportement

J’ai eu la chance de conduire une Tundra Crewcab d’Edmonton à Montréal avec une voiture de course attachée à l’arrière. Mon Dieu qu’il y a du jus sous le pied droit. Même avec 6000 livres à tirer, le 5,7-litres avance avec tellement de vigueur que nous avons dû nous expliquer avec la Gendarmerie royale. La rigidité de la caisse, même après deux ans d’usure, est tout aussi surprenante, et les freins ne nous ont jamais laissé tomber. Le seul sérieux reproche qu’on peut faire à la Tundra est sa consommation astronomique, surtout une fois chargée. Une fois défait de son fardeau, la Tundra se conduit confortablement en ville, aidée par un bon rayon de braquage et une direction assez précise.

 

Conclusion 

La qualité légendaire de Toyota est apparente sur la Tundra, et il s’agit sans l’ombre d’un doute de son principal avantage. Personne ne s’attend à un bas niveau de consommation sur une camionnette d’une demi-tonne. Cela dit, un moteur diesel ou, encore mieux, une motorisation hybride diesel ferait du sens. Et avec l’amélioration constante de la concurrence américaine, Toyota a besoin de sortir de nouveau arguments pour mousser les ventes de sa Tundra. 

 

Forces

Habitacle bien fini et confortable

Puissance du 5,7-litres

Style toujours moderne et musclé

 

Faiblesses

Consommation des deux moteurs

Prix, des options surtout

Pas de boîte manuelle

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 310,00 $
Frais de transport 1 560,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 870,00 $
Prix total sans les options 26 870,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5566

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3900 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 4050 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2657 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2173 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 1243.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1877.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4830.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1970.00 lbs
Charge utile maximale 1970.00 lbs
Poids nominal brut combiné 13500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7950.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4830.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 3120.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6800.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 8900 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1335 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressorts multi lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 255/70R18
Dimension des pneus arrière 255/70R18
Dimension du pneu de secours 255/70R18
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 44.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100.0 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.52
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.59
Rapport de marche arrière (:1) 3.22
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1679.21 mi
Autonomie - Autoroute 2374.64 mi
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 310 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 327 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 66.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 145.6 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 228.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.9 po
Hauteur hors tout 75.7 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 10.4 po
Garde au sol arrière 10.4 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 97.6 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.2 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Groupe Remorquage - comprend : attelage de remorque renforcé, faisceaux de câblage à 4 et 7 broches pour remorque, pré-câblage électronique pour contrôleur des freins de remorque, refroidisseur de boîte de vitesse supplémentaire, jauge de temp de la boîte
  • Moteur 4,7L V8 32 soupapes DACT ISC - comprend : distribution à programme variable avec intelligence (VVT-i)
  • Contrôle électronique des papillons avec intelligence (ECTS-i)
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec OD - comprend : convertisseur de couple de verrouillage, refroidissement et chauffage de l'huile à transmission, mode remorquage, mode changement de vitesse séquentiel
  • Levier de vitesse sur la colonne
  • Différentiel autobloquant
  • Propulsion arrière
  • Batterie, démarreur et alternateur renforcés
  • Caisse de camionnette longue de 8,1 pi
  • Capuchons de longerons de caisse
  • Points d'arrimage de caisse de camionnette
  • Suspension à double triangle avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière renforcée à ressorts à lames avec amortisseurs à gaz en diagonale
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé avant et arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues en acier stylisé de 18 po
  • 255/70R18 all-season tires
  • Pneu de secours 255/70R18 avec roue en acier
  • Pare-choc avant en résine noire
  • Pare-chocs arrière à marchepied noir
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre en résine noire
  • Phares avant à halogène avec extinction automatique des phares
  • Deux rétroviseurs de remorque extensibles électriques chauffants rabattables - comprend : clignotants intégrés
  • Glaces à haute absorption de l'énergie solaire
  • Essuie-glaces à 2 vitesses avec dégivreur essuie-glace
  • Hayon amovible, verrouillable et facile à abaisser/relever

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3/WMA - comprend : (4) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne rigide

INTÉRIEUR

  • Banquette avant inclinable, rabattable et séparée à 40/20/40
  • Passenger seat fold-down seatback
  • Assises en tissu
  • Vinyl floor w/all-weather floor mats
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Tableau de bord, comprend : voltmètre, tachymètre, odomètre double, jauge de température du liquide de refroidissement, jauge de température de l'huile de transmission.
  • Avertissements - comprenant : niveau bas de lave-glace/carburant, ouverture de portière, système de surveillance de la pression des pneus, température de l'huile à transmission
  • Montre numérique
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec deux zone control et filtre à air
  • Porte-tasses avant
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cendrier et allume-cigarette
  • Prise de courant pour accessoires
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) - comprend : répartition électronique du freinage et freinage assisté
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Coussins gonflables avant côté conducteur et passager avant - comprend : capteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant
  • Front roll-sensing side curtain airbags
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Points d'ancrage pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE SR5
  • comprenant : surfaces des sièges en tissu calibre SR5, vitres électriques avec ouverture automatique côté conducteur, vitre arrière coulissante, jauge de température extérieure, jauge de température de l'huile à transmission, portières à verrouillage électrique avec entrée sans clé, moquette avec tapis protecteurs, pneus quatre saisons 275/65R18, roues en alliage d'aluminium de 18 po avec verrous, calandre chromée, pare-chocs avant de couleur assortie à la carrosserie et chromé , pare-chocs arrière chromé, essuie-glaces intermittents à vitesse variable, système de rails de caisse, (4) taquets d'arrimage,
B_ 2625 $

PEINTURE

CIEL ARGENT MÉTALLISÉ 01D6 0 $
BLANC ALPIN 0040 0 $
ARDOISE MÉTALLISÉ 01F9 0 $
NOIR 0202 0 $
ROUGE RADIEUX 03L5 0 $
BLEU NAUTIQUE MÉTALLISÉ 08S6 0 $
BLEU VAGUE MÉTALLISÉ 08T7 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, GRAPHITE A 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE DE GARNITURE DE CAISSE
  • inclut : tapis de caisse, système de longerons de caisse, (4) piquets d'arrimage
  • *PRIX FACTURÉ À SUIVRE*
01 745 $