Volvo C30 2010

 

Vision urbaine

Alexandre Crépault

 


Quand la C30 a fait son apparition au salon de Detroit en 2006, son design, qu’on doit au Québécois Simon Lamarre, a capté l’intérêt de tous. Pourtant, quatre ans après, les C30 ne sont pas légion comme les MINI. Pourquoi ?

 

Carrosserie

Ayant dans sa mire une clientèle principalement urbaine, Volvo a visé juste avec le design de la C30 qui se veut ni plus ni moins que la colonne vertébrale du projet. Inspirée de la très rare Volvo P1800ES produite entre 1971 et 1973, la voiture reprend, entre autres, la forme très particulière de la vitre arrière. Mais revenons à l’avant de la C30. Vue de face, cette dernière n’est pas laide, mais pas sensationnelle. Son faciès, identique à celui des S40 et V50, ne provoque pas l’exclamation à laquelle on aurait pu s’attendre. Il faut se déplacer sur le côté pour constater à quel point la haute ceinture et les hanches bien larges donnent du corps au coupé. Équipée de roues imposantes de 18 pouces et de l’ensemble aérodynamique dont la teinte contraste avec la couleur de la voiture, la C30 paraît aussi dynamique que moderne. Si l’on revient à l’arrière, on remarque les feux qui emboîtent le hayon en vitre et les deux pots d’échappement qui créent ainsi le style en rondeurs très à la mode de la C30.    

 

Habitacle

La cabine peut être considérée comme du type 2+2. Cependant, elle fait mentir la définition habituelle de ce genre d’habitacle. En effet, les places arrière peuvent recevoir des passagers autres que des enfants et des nains. Avec un peu de patience (et une attestation du Cirque du Soleil), on arrive également à se glisser sur les sièges pour se rendre compte, avec une grande surprise, que l’espace se révèle suffisant pour asseoir confortablement deux joueurs de football. Par contre, vous devrez trouver un autre moyen de transport pour l’équipement; le coffre n’est pas très accommodant. Ou alors vous pourrez rabattre les sièges à plat et faire du coffre une garde-robe pleine grandeur, et ce, malgré l’ouverture limitée du petit hayon. Mais vous devrez condamner les joueurs de football à voyager avec les meneuses de claques… 

 

Mécanique

Les moteurs de la C30 que proposait Volvo aux Canadiens pouvaient paraître raisonnables en 2006. Aujourd’hui, plus d’excuse : on veut au moins un des trois moteurs diesel dont bénéficie l’Europe. Pour l’instant, nos acheteurs devront se rabattre sur un ou l’autre des moteurs à essence, dont un turbocompressé, avec boîte de vitesses manuelle ou automatique. Malheureusement, pas de transmission intégrale sur la version T5, contrairement aux S40 et V50.

 

Comportement

Le comportement de la C30 dépendra surtout de vos attentes. Si vous aspirez à la sensation d’un kart, comme dans une MINI Cooper, allez voir ailleurs. Même en version turbo, la C30 se révèle trop spongieuse pour plaire à l’amateur de performances, particulièrement au chapitre de la direction et des changements de rapports de la boîte manuelle. En revanche, si vos désirs tournent plutôt autour d’une conduite saine, rassurante et confortable, alors là, la C30 est peut-être pour vous. N’oublions pas que, avec son couple de 237 livres-pieds, elle ne perd pas de temps pour bâtir de la vitesse. Quant au moteur de 2,4 litres, ses accélérations ne feront pas s’envoler votre perruque, mais vous permettront tout de même de suivre la circulation. 

 

Conclusion

Une multitude de facteurs font de la C30 un moins bon produit que, disons, la MINI. Par exemple, l’absence d’un tempérament sportif, un prix guère concurrentiel et un marketing peu agressif. Pourtant, cette voiture possède beaucoup de qualités intéressantes, comme un côté pratique surprenant pour un couple sans enfants, un niveau de confort supérieur à la moyenne, des lignes qu’on peut réellement apprécier et une certaine exclusivité. À vous d’établir vos priorités. 

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 695,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 790,00 $
Prix total sans les options 28 790,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4048
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.39
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.91
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.27
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.95
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 5.11
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1369.45 mi
Autonomie - Autoroute 2015.05 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur Essence, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 168 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 88 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 167.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.2 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.3 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 12.9 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 20.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3142 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1985 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 199 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1985 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 199 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant 205/55R16
Dimension des pneus arrière 205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 15.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout 38.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I5 de 2,4 L à arbre à cames en tête double, 20 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Châssis dynamique
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec barre antiroulis
  • Suspension à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis
  • Traction avant
  • Direction électro-hydraulique assistée selon la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues (ventilé à l'avant)

EXTÉRIEUR

  • Jantes 16 po x 6,5 po en alliage Cordelia
  • Pneus P205/55VR16
  • Phares projecteurs à halogène à l'avant
  • Antibrouillards arrière
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs latéraux chauffants à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Essuie-glaces à 2 vitesses avec cycle intermittent
  • Lunette chauffante
  • Éclairage pour rentrer à la maison
  • Éclairage d'approche

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur CD incorporé - comprenant : MP3, WMA, prise d'entrée auxiliaire, amplificateur 160 watts, (8) haut parleurs

INTÉRIEUR

  • Sellerie T-Tech
  • Sièges baquets chauffants réglables en hauteur à l'avant avec soutien lombaire
  • Siège arrière rabattable, séparé à 45/45
  • Frein à main gainé de cuir
  • Accoudoir avant
  • Porte-tasses avant
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Régulateur de vitesse
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage électrique avec verrouillage central et verrouillage automatique
  • Porte-clés intégrés
  • Système d'alarme Volvo
  • Air climatisé manuel avec filtre à pollen
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Prise de courant de 12 V
  • Anti-démarrage antivol
  • Système intelligent d'informations pour conducteur (IDIS)
  • Indicateur de la température extérieure
  • Miroirs éclairés dans les pare-soleil
  • Liseuses avant
  • Incrustations intérieures en bauxite
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Porte tasses arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Assistance au freinage d'urgence
  • Stabilité dynamique avec antipatinage
  • Coussins gonflables sur 2 étages avec détecteur du côté passager
  • Prétendeurs de ceinture de sécurité pour toutes les places assises
  • Système de protection latérale - comprend : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical pour le conducteur et le passager avant
  • Siège arrière ISO-FIX
  • Colonne de direction télescopique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 620 $

PEINTURE

PIERRE NOIRE 019 0 $
BLANC IMMACULÉ 614 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, GRAPHITE KALIX 5A77 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, GRAPHITE KALIX/QUARTZ 5A7C 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, GRAPHITE KALIX 5AC7 0 $