Volvo S40 2010

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Volvo S40/V50 2010

 

Tandem à découvrir

Daniel Rufiange

Malheureux est le seul mot qui me vient en tête quand je pense au sort que subit Volvo depuis quelques années. La  firme suédoise produit des véhicules intéressants, mais qui ne parviennent pas à se vendre en quantité suffisante pour assurer sa pérennité. Le tandem S40/V50 en est un exemple parfait. Une voiture de cette qualité devrait compter plus que quelques centaines de preneurs au Québec annuellement. Que reste-t-il de nos amours ?

Carrosserie

Vous aimez les lignes de la S40 ? Moi, oui ! Cependant, j’ai l’impression qu’elle en laisse plusieurs indifférents. Volvo a été l’une des premières à se doter d’une signature moderne avec ses feux arrière tronqués et cette calandre centrale placée à l’avant des phares. C’est distinctif et réussi. Mais pourtant… Il est clair que Volvo traîne cette réputation d’offrir des véhicules ennuyeux destinés aux hommes d’affaire ayant une vie moche et sans histoire. Vous savez comme moi à quel point il est difficile de se défaire d’une réputation. C’est d’autant plus compliqué quand votre entreprise est à vendre, et que l’industrie de l’automobile entière travaille à se sortir d’une crise sans précédent.

Néanmoins, deux moutures n’attendent que vos bons soins : la berline S40 et la familiale V50. Chacune compte trois livrées soit les 2,4i, T5 et T5 AWD.

Habitacle

Chez Volvo, tout est pensé en fonction des gens et de leur bien-être. Sans surprise, on découvre un habitacle à la fois fonctionnel et confortable. La qualité d’assemblage est excellente. Même constat pour la valeur des matériaux même si ceux-ci demandent une certaine période d’adaptation. Par exemple, le revêtement T-Tec graphite des sièges est différent au toucher, mais nous permet de rester au frais par temps très chaud. C’est le genre d’attention auquel on a droit avec Volvo.

Vu les dimensions plus réduites de cette petite sportive – car oui, on peut vraiment s’amuser au volant d’une S40 – les places arrières en souffrent, et l’espace y est limité. En revanche, la V50 se veut très pratique alors qu’on peut loger quantité de matériel à l’arrière, encore plus quand on rabat les banquettes. Parlant des banquettes, soulignons cette autre innovation Volvo : un coussin rehausseur intégré qui permet aux enfants de profiter du paysage en étant assis plus haut en toute sécurité. Bravo !

Mécanique

Volvo propose deux moteurs, un atmosphérique et un autre turbocompressé. Le premier, un 5-cylindres en ligne de 2,4 litres, propose 168 chevaux et un couple de 170 livres-pieds, ce qui est amplement pour des déplacements sans histoire et relativement économes. L’autre, un 5-cylindres en ligne de 2,5 litres, reçoit l’aide d’un turbo pour offrir 227 chevaux et une couple de 236 livres-pieds; c’est elle la petite sportive ! Des jambes de forces MacPherson à l’avant et une suspension arrière indépendante à multibras vient bien servir les S40/V50.

Comportement

Cet ensemble mécanique, combiné à un châssis qu’on sent très rigide, confère à cette voiture un comportement routier très équilibré. Ce n’est jamais trop sec pour être inconfortable et jamais trop mou pour ressentir un effet de roulis désagréable. Volvo offre un bon compromis aux amateurs de conduite sportive ainsi qu’à ceux qui préfèrent confort et douceur de roulement.

Pour profiter au maximum des capacités sportives de la voiture, il faut opter pour une version à transmission intégrale qui s’accompagne du moteur turbo et des jantes de 17 pouces.

Conclusion

Que manque-t-il aux S40/V50 pour séduire les amateurs ? Quelques petits détails importants, de fait. D’abord, une facture moins salée si l’on équipe un peu la voiture aura l’effet attendu chez les amateurs. J’ai conduit une V50 qui valait plus de 53 000 $, c’est trop cher ! Ensuite, un dénouement heureux aux problèmes financiers de l’entreprise à qui on souhaite un propriétaire en bonne santé qui lui redonnera ses lettres de noblesse. Enfin, un peu de chance, mais surtout, se débarrasser de cette image de voitures ennuyeuses qui colle à Volvo comme des mouches sur de la mélasse.

Points forts

       Sécurité tous azimuts

       Plaisante à conduire

       Consommation raisonnable

       Aspect pratique de la familiale

Points faibles

       Facture qui grimpe rapidement avec les options

       Moteur de base un peu juste

       Espace limité à l’arrière

 

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 995,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 090,00 $
Prix total sans les options 30 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4048
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.07
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.77
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.19
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.87
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.99
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.25
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1369.45 mi
Autonomie - Autoroute 2015.05 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 168 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 176.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.3 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 25.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1984 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 198 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 205/55R16
Dimension des pneus arrière 205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 16.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 16.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 5 cyl. en ligne de 2,4 L, DACT, 20 soupapes, en aluminium
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Châssis confort
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues (ventilé à l'avant)

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po en acier
  • Pneus 205/55R16 toutes saisons
  • Moulures de portes de couleur assortie
  • Moulures médianes inférieures de couleur assortie
  • Phares projecteurs à halogène à l'avant
  • Catadioptre latéral
  • Éclairage pour rentrer à la maison
  • Éclairage d'approche
  • Éclairage de la maison « Home Safe »
  • Rétroviseurs latéraux électriques chauffants avec éclairage au sol
  • Glaces teintées

DIVERTISSEMENT

  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates
  • chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- comprenant : système de son de performance avec (4) haut parleurs amplificateur 80 watts, technologie radio HD, connexion USB/iPod
  • Prise d'entrée audio auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sellerie Dynamic T-Tec
  • Sièges baquets avant- inclut : sièges du conducteur et du passager à commandes manuelles avec appuie-têtes, réglage en hauteur/soutien lombaire pour le siège du conducteur
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes (l'appuie-têtes central arrière est réglable)
  • accoudoirs et appuie-têtes avant et arrière
  • Rangement aux portières avant
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Console centrale avec dessus
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable/télescopique
  • Anti-démarrage antivol
  • Affichage de température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage des portières électrique avec reverrouillage automatique
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur manuel de la température
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie automatique
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prise de courant de 12 V
  • Liseuses avant/arrière
  • Éclairage à temporisation de cabine intérieure

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Assistance au freinage d'urgence
  • Stabilité dynamique & système de contrôle de la traction
  • Protection pour piétons
  • coussins gonflables à étages multiples côté passager avant et conducteur avec capteur d'occupant et genouillère
  • Coussins gonflables latéraux (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Deux rideaux gonflables latéraux
  • Capteur de présence du passager
  • (5) ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs pour les places assises extérieures et limiteur de force pour les places assises avant
  • Protection contre le coup de fouet cervical aux sièges avant
  • Siège arrière ISO-FIX
  • Colonne de direction télescopique
  • Verrous mécaniques de sécurité pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 620 $

PEINTURE

PIERRE NOIRE 019 0 $
BLANC IMMACULÉ 614 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE T-TEC, GRAPHITE 5C77 0 $
GARNISSAGE T-TEC, GRIS LAVE 5C71 0 $