FAQ: Informations à savoir sur les pneus

20 septembre 2019

Q.: Comment puis-je savoir quelle grandeur de pneus va sur ma voiture ?

R.: Il n’y a que deux façons de trouver la dimension des pneus qu’il faut à votre voiture; dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de la porte sur l’étiquette d’information sur les pneus.

Q.: Que signifient les chiffres et lettres sur les pneus ?

R.: Sur le flanc d’un pneu, plusieurs informations y sont inscrites telles que les noms et codes de manufacturier, la marque du pneu, certifications (DOT), etc. Plus particulièrement, il y a aussi les informations de dimension du pneu. Par exemple, 205-60-R16 (96H) signifie: 205: il s’agit de la section du pneu, soit la largeur du pneu en millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus le pneu est large; 60: C’est le rapport d’aspect; soit la relation entre la hauteur du flanc et la largeur d’une section (d’un flanc à l’autre). La hauteur du flanc est donc de 60% de 205 mm, soit 123 mm.
tiregom.fr
R: Signifie architecture du pneu radiale. Il s’agit d’un concept de pneu plus flexible et absorbant mieux les chocs, contrairement à l’architecture diagonale qui, elle, est très résistante à l’usure. 16: C’est le diamètre intérieur du pneu, fourni en pouces, soit, la dimension de la jante. 96: Ce nombre correspond à l’indice de charge, soit, la charge maximale que le pneu peut supporter lorsque gonflé à son maximum. Cette information se trouve aussi dans votre manuel ou sur l’étiquette d’information sur les pneus. H: 210 km/h, c’est l’indice de vitesse maximale du pneu. Cela indique qu’à vitesse plus élevée, les pneus seront plus performants. Bien que pour les automobilistes de tous les jours, cet indice ne devrait pas particulièrement influencer votre choix si vous choisissez un indice au-delà de T (190 km/h). Attention toutefois, il est interdit de monter un indice de vitesse ou de charge inférieur à celui indiqué d’origine mais il est possible de monter un indice de vitesse supérieur.
En extrapolant, on obtient au final, le diamètre total dit extérieur : (2x123 mm)+406,4 mm (correspond au diamètre intérieur)=652,4 mm

Q.: Sur l’étiquette, il est inscrit que ma voiture doit prendre du 205-60-R16 mais mes pneus actuels sont du 225-55-R16, est-ce possible ?

R.: Il est tout à fait possible. Toutefois, il est interdit d’apporter des modifications à toutes pièces mécaniques (dont les roues et pneus) qui pourraient diminuer la stabilité ou le freinage du véhicule. Certains paramètres de la dimension des pneus ne peuvent pas être modifiés, d’autres oui. Voici ce qui est possible, ou non, de faire en vertue de la loi:
  • Il est possible d’installer des jantes d’un diamètre supérieur, mais le diamètre extérieur des nouveaux pneus doit être comparable à celui d’origine;
  • Sur les camionnettes et VUS, il est possible d’augmenter la hauteur des pneus d’un maximum de 3 pouces;
  • Les pneus d’un véhicule de promenade ne peuvent dépasser 35 pouces;
  • Il est interdit d’installer des pneus sur des jantes dont la largeur ne respecte pas les recommandations du manufacturier (tire stretching);
  • Les pneus utilisés sur les chemins publics doivent être obligatoirement homologué DOT (department of transportation);
  • Les pneus ne doivent pas dépasser les ailes du véhicule ou excéder la carrosserie.
Autrement, tel que mentionné à la question précédente, l’indice de vitesse et de charge doivent être égal ou supérieur à celui d’origine (excepté pour les pneus d’hiver, dont l’indice peut être d’un seul indice inférieur à celui des pneus d’été). D’ailleurs, il n’est pas recommandé de faire un changement si la différence de diamètre est supérieure à 3%.

Q.: Pourquoi la vitesse n’est pas la même d’une dimension à une autre ?

R.: Plus le diamètre total de la roue est élevé, plus la vitesse sera élevé et vice versa. Or, une roue au diamètre plus élevé réalisera moins de tours/minute (vitesse de rotation aussi dit RPM) mais effectuera une plus grande distance par tour, ce qui influencera notre ratio distance-temps, le km/h. Si l’on veut aller plus loin, il y a possibilité d’en faire le calcul en utilisant la formule comparative suivante: V2= (V1/D1)x(D2-D1)+V1 (V étant la vitesse, et D le diamètre)

Q.: Quel type de pneu hivernal devrais-je choisir ?

R.: Le type de pneu que vous choisirez dépend en grande partie du type de conduite que vous adoptez et où vous conduisez. Les pneus choisis doivent être obligatoirement homologués pour l’hiver (logo ci-après).
Pictogramme officiel des pneus d'hiver depuis le 15 décembre 2014 - SAAQ
Pneus à crampons ou à clous: Offrent une meilleure adhérence sur la glace et diminue la distance de freinage. Par contre, sur une chaussée mouillée, la distance de freinage peut s’avérer plus longue. Il s’agit d’un bon choix pour les trajets en montagne ou en campagne, mais dispendieuse et moins essentielle pour les routes régulièrement déneigées.
Pneus à glace: De par sa composition chimique maximisant la flexibilité de la gomme du pneu par temps froid et de sa morphologie constituée de blocs très rapprochés et de plusieurs lamelles, son nom l’indique, ce sont des pneus à adhérence optimale sur la glace. Contrairement aux pneus à clous, il s’agit d’un bon choix pour les automobilistes qui prennent souvent l’autoroute et font de nombreux kilomètres.
Pneus à neige traditionnel: Contrairement aux pneus à glace, la gomme est beaucoup moins flexible et les blocs plus espacés afin de permettre plus de mordant à la neige et une plus longue durée de vie. Par contre, l’adhérence sera moins bonne par temps très froid. Si vous n’êtes pas souvent sur les routes et que vous utilisez principalement des routes rarement glacées (routes de campagne ou de ville), ce peut être une bonne option pour vous !
Vous pouvez aussi regarder les indices UTQG, qui comparent les pneus en fonction de la résistance, l’adhérence et la résistance à la chaleur. Par contre, chaque marque utilise ses propres cotes ce qui compliquent le magasinage.

Q.: J’aimerais acheter des pneus usagés, comment connaître leur niveau d’usure ?

Faites le test du 25 cents ! Pour savoir si les pneus vous suivront pour la saison (estimée à 10 000km), insérez une pièce de 25 cents dans une des rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si vous pouvez voir le bout du museau du caribou, votre pneu n’a plus 6/32 de pouce; il ne durera donc pas la saison et ne vous offrira pas l’adhérence nécessaire. Pensez sécurité et même s’ils vous étaient donnés, vous devriez continuer vos recherches !