Mesures de prévention - Covid-19

14 mai 2020
En vue de l'autorisation de la réouverture graduelle des commerçants, nous avons fourni le protocole de prévention de la Covid-19 aux marchands de véhicules d'occasion membres de l'AMVOQ. Ce protocole a été créé en suivant les mesures mises en place par l'Institut national de la santé publique pour les garages de mécanique ainsi que les guides de la CNESST. Parce que choisir de faire affaire avec un membre de l'Association des Marchands de Véhicules d'Occasion du Québec, c'est aussi ça, l'assurance d'être bien protégé !
Les commerces, incluant les concessions et marchands d'occasion d'automobiles, sont ouverts depuis le 11 mai dernier à Québec. En ce qui concerne la région de Montréal et ses environs, l'ouverture est officiellement fixée au 25 mai. Nos marchands ont tous hâte de vous revoir afin de procéder aux essais routiers, à l'évaluation de votre véhicule ou encore à l'entretien de votre auto. Ça ne viendra pas sans risque et nous leur avons fourni les outils nécessaires pour minimiser au plus bas les risques de propagation du virus Covid-19.
 
Mesures de prévention - Marchands de véhicules d'occasion MEMBRES AMVOQ
  • Mise en place d'un système de surveillance des employés ainsi que de la clientèle : les personnes symptomatiques se verront l'accès au commerce refusé;
  • Tous les employés ont accès à l'eau courante, savon, solutions hydroalcooliques, poubelles sans contact, mouchoirs, serviettes ou papier jetable afin de leur permettre le lavage des mains le plus fréquemment possible et surtout, entre chaque client. Le port du masque et des gants est, à l'heure actuelle, à la discrétion des employés et de la clientèle;
  • Un distributeur de solution hydroalcoolique pour la désinfection des mains est installé à l’entrée et à la sortie du garage ainsi que dans l’espace réservé à la clientèle. Les employés vous inviteront à l'utiliser;
  • Accès limité à certaines zones dans le commerce et fermeture de la salle d'attente et des toilettes à la clientèle;
  • Installation d’équipements assurant le respect des mesures de distanciation (2 m): plexiglass pour séparer les clients du personnel, marques au sol pour délimiter les zones de distanciation, boîte de réception des clés, etc.
Les clients désireux de faire un essai routier devront se laver les mains avant d'entrer dans le véhicule et après en être sorti. Pour l'évaluation de votre véhicule, les employés éviteront de s'y asseoir et privilégieront le port des gants et du masque dans la mesure du possible.
Les voitures des clients pour la mécanique ainsi que les voitures en vente seront désinfectées à chaque utilisation. Les clés, les poignées intérieures et extérieures, les bancs en cuir (ou la bâche disposée sur les bancs), les portes, le coffre, le capot, les ceintures de sécurité ainsi que tous les points suivants seront passés au désinfectant :
Soyez sans crainte, les membres de l'Association des Marchands de Véhicules d'Occasion du Québec sont bien outillés pour vous recevoir en toute sécurité. Si vous doutez des bonnes pratiques de l'un de nos membres, n'hésitez pas à leur faire part de vos impressions. et à nous écrire à plaintes@amvoq.com.