Go to menu Go to content

Conseils de l'AMVOQ

Lors de l’achat d’un véhicule usagé, la plus grosse erreur est de se précipiter. Il est important de prendre le temps de réfléchir sur le véhicule, son état et vos premières impressions sur le vendeur.

Pour vous aider à faire un achat sécuritaire, les membres de l’AMVOQ conseillent de suivre 7 règles.

Les sept règles à suivre pour un achat sécuritaire

Calculez avant de signer

Les achats sur un coup de cœur ou trop impulsifs font que l’acheteur est, parfois, entraîné dans une direction qu’il n’aurait pas dû prendre. L’achat d’une voiture d’occasion se réfléchit tout autant que celui d’un véhicule neuf.

Le choix du type de véhicule, l’évaluation de ses performances, de ses coûts d’opération et aussi des disponibilités financières sont bien importants dans l’analyse du coût de votre achat. En effet, il est également important de considérer les assurances et les autres produits nécessaires à sécuriser votre financement. Prenez le temps d’additionner avant de signer, c’est le gage d’une transaction dont vous serez satisfait.

Vos obligations face aux pneus d’hiver

Lorsque vous achetez une auto usagée, vous ne devez pas ignorer vos obligations quant aux pneus d’hiver. Nous vous rappelons que les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars. 

  1. Si vous achetez un véhicule pendant cette période et qu’il n’a pas de pneus d’hiver, vous avez 7 jours pour vous en procurer et en faire la pose.
  2. Si vous avez un transit, vous n’avez que 7 jours pour les faire poser, même si le transit est de 10 jours.
  3. Si vous avez fait immatriculer votre véhicule avant la fin des 7 jours, vous bénéficiez toujours du délai.

N’oubliez pas de garder une copie de votre contrat d’achat dans votre véhicule comme moyen de preuve. Et assurez-vous que la date de livraison y est bien indiquée.

Le délai de 7 jours inclut la date de prise de livraison. Si vous prenez votre véhicule en fin de journée, cette journée compte dans le calcul.

Maintenant que vous connaissez toutes les règles pour bien choisir votre nouveau véhicule d’occasion, n’attendez plus pour magasiner sur le Meilleur site d’inventaire de véhicules d’occasion au Québec!