Go to menu Go to content

Conseils de l'AMVOQ

Trouver le véhicule de ses rêves n’est pas toujours une chose facile. Surtout lorsqu’il s’agit de véhicule usagé. Afin de faire un achat éclairé, il est recommandé de prendre certaines précautions et de bien déterminer vos besoins.

Détermination des besoins

La détermination de vos besoins est primordiale lors de l’achat d’un véhicule. Certaines personnes font l’erreur d’y aller avec le cœur et oublient de déterminer leurs besoins alors que la voiture constitue un gros investissement en termes de temps et d’argent. C’est pourquoi à l’AMVOQ nous estimons qu’il est important de s’y attarder. Plusieurs questions doivent être posées en fonction des besoins, du budget, et de vos préférences. Ainsi, avant tout achat d’une voiture d’occasion vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • Quel genre de déplacement effectuez-vous ?
  • Est-ce la voiture principale ou secondaire ?
  • Avez-vous besoin d’espace à l’intérieur ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques que vous recherchez dans une voiture ?
  • Quels accessoires sont importants pour vous ?
  • Quel est le budget alloué pour l’achat de ce nouveau véhicule ?

En ce qui concerne vos assurances, vous devez aussi vérifier auprès de votre assureur, parfois vous pourriez être surpris des primes et votre budget peut en être affecté. Il en est de même pour les pneus. Si le véhicule convoité a des pneus à plus grand diamètre, le cout augmentera nécessairement.

Le dernier élément à considérer, la consommation d’essence. En effet, si vous effectuez beaucoup de kilomètres par année cela peut avoir un lourd impact.

Tous ces éléments sont importants, car ils affectent directement votre budget. Pensez également, vos besoins peuvent évoluer à travers les années.

Détermination des besoins

Prudence sur Internet

Lorsqu’on magasine une automobile sur Internet, le plus important est de s’assurer avec qui on transige parce qu’on retrouve de plus en plus de gens malveillants qui cherchent à faire de l’argent facile sur Internet au détriment des consommateurs.

Acheter à un inconnu qui n’a pas d’établissement c’est risqué. Sur Internet, c’est la même chose. Donc, soyez prudent !

La première règle est d’aller sur un site où vous êtes certain que ceux qui annoncent des véhicules sont fiables. Sur le site AutoUsagée de l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ), il n’y a que les membres de cette association qui peuvent annoncer des véhicules usagés, soit les commerçants détenant un permis de l’OPC (Office de la protection du consommateur) et un cautionnement.

Consultez notre page « véhicules certifiés » pour connaitre les avantages d’acheter un véhicule d’occasion certifié AMVOQ.