Go to menu Go to content

Conseils de l'AMVOQ

Garanties légales

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un marchand licencié, vous bénéficiez de certaines garanties légales prévues par la loi. En effet, tout marchand ayant un permis émis par l’Office de la protection du consommateur (OPC) doit se soumettre à cette loi. Ces garanties légales vous permettent d’exiger que le véhicule que vous avez acheté :

  • puisse servir à l’usage auquel il est destiné,
  • ait une durée raisonnable compte tenu du prix payé, du contrat et des conditions d’utilisation,
  • ne présente pas de vice caché c’est-à-dire de défaut important qui était présent avant la vente et qui ne vous a pas été mentionné,
  • et qu’il soit conforme à la description faite dans le contrat, à la publicité et aux déclarations du représentant.

Si le véhicule est encore sous la garantie du manufacturier, il est possible que l’on vous demande de fournir les preuves d’entretien du véhicule pour que la garantie du manufacturier soit honorée.

Important : Sachez qu’il n’est pas obligatoire de fournir des preuves d’entretien afin que la garantie du manufacturier soit honorée.

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, souvent vous ne connaissez pas le nom du propriétaire précédent donc il est souvent impossible de fournir ces informations. Pour en connaitre davantage sur les garanties légales lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous pouvez vous référer au site de l’Office de la protection du consommateur du Québec : www.opc.gouv.qc.ca.

Garanties légales

Véhicules d’occasion certifiés AMVOQ

L’association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ) a lancé dernièrement son programme de véhicules d’occasion certifiés AMVOQ. Il s’agit du premier programme de certification pour les marchands indépendants d’autos usagées au Canada. Seuls les marchands participants au programme peuvent certifier des véhicules.

Pour obtenir la certification, les véhicules passent par un processus d’inspection rigoureux dont une inspection esthétique et mécanique complète en 154 points.

Suite à cette inspection, le marchand participant effectue une remise en état du véhicule pour assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit du consommateur. Une garantie prolongée d’un an ou 20 000 km accompagne chaque véhicule certifié, ainsi qu’une assistance routière d’un an. De plus, une garantie d’échange est offerte si le consommateur n’est pas satisfait dans les 7 jours suivant l’achat. Chaque véhicule muni d’une radio satellite bénéficiera également d’un abonnement gratuit de 3 mois à SiriusXM.

Afin de renforcer la qualité des véhicules certifiés, l’AMVOQ a mis sur pieds un volet de contrôle de la qualité. C’est donc aléatoirement que des véhicules seront sélectionnés afin d’être à nouveau inspectés par des garages indépendants pour confirmer la véracité des inspections et réparations effectuées par les membres de l’AMVOQ participants.

Nous vous invitons donc à repérer le logo du véhicule d’occasion certifié AMVOQ chez nos marchands participants afin de magasiner votre auto usagée en toute tranquillité. Pour en connaître davantage sur le programme et les avantages d’un véhicule certifié, consultez notre page « véhicules certifiés ».

Véhicules d’occasion certifiés AMVOQ

La norme professionnelle pour conseiller au vente

La norme professionnelle pour conseiller en vente d’automobiles s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de reconnaître et de valoriser les compétences des travailleurs par l’émission d’une certification. Elle représente l’ensemble des compétences essentielles et des conditions de travail pour exercer la profession et elle devient le cadre de référence à l’échelle du Québec. La norme permet de développer un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour conseillers sans expérience et de déployer un processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des travailleurs d’expérience (RCMO).

Rechercher un conseiller certifié parmi nos marchands membres de l’AMVOQ.