Go to menu Go to content

Mission remise à neuf

Voiture usagée ou non, elles ont toutes besoin d'amour après l'hiver ! Pourtant si essentiel et peu dispendieux, ce ne sont pas toutes les autos qui ont cette chance ! D'ailleurs, ces entretiens peuvent vous garantir d'allonger la vie de votre véhicule ! Ainsi, avant d’entamer vos vacances, il est important de préparer votre véhicule, car un mauvais entretien pourrait entraîner une détérioration prématurée de ses composantes, ce qui pourait finalement gâcher vos vacances ($$)! Voici nos conseils qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille lors de votre exploration des routes du Québec qui, disons-le, sont parfois cahoteuses.

 Les incontournables

 Le moteur

 Les températures élevées, quoi qu’elles soient bienvenues pendant la période estivale, peuvent endommager le moteur de votre voiture en le faisant surchauffer. Il faut donc vous assurer de garder ce dernier au frais en vérifiant le niveau du liquide de refroidissement qui se situe dans le radiateur.

Les pneus

 La chaleur de la chaussée peut exercer une pression importante sur vos pneus. L’air se dilate dans pneu et l’usure engendrée par ce phénomène en diminue la durée de vie. Pour éviter de gâcher vos vacances avec la surprise d’un pneu à plat, vérifiez régulièrement la pression. Le gonflage approprié est habituellement indiqué sur la portière. Vous pouvez aussi vérifier dans le carnet du véhicule pour en être certain.

 Le niveau des liquides

 La vérification ponctuelle des liquides est une procédure essentielle dans l’entretien général de votre véhicule. Les liquides assurent plusieurs tâches essentielles au bon fonctionnement du moteur, des freins, de la transmission, etc. Ils servent tantôt à lubrifier, pressuriser, tantôt à refroidir ou à nettoyer. Si vous prenez la route cet été, assurez-vous d’avoir fait la vérification du niveau et de la qualité des liquides de votre voiture.

 Le système de climatisation

 La climatisation devient un incontournable lorsque la chaleur des beaux jours devient insupportable. Pour vous assurer que ce système de ventilation vous rafraîchisse tout l’été, vous devez vérifier si le filtre de l’habitacle et la grille qui protège le condensateur ne sont pas encrassés. Vous pouvez aussi vérifier qu’il n’y aie pas d’odeur ou de bruit étrange lorsque vous démarrez l’air conditionné, ce qui pourrait être le signe de fuite ou d’engorgement dans les conduites. L’entretien de la climatisation peut avoir un impact positif sur votre consommation d’essence puisque c’est le moteur qui fait fonctionner celui-ci. Un système de climatisation en bon état demande moins d’effort et donc moins d’énergie à votre voiture.

Une conduite adaptée

 Alors que l’hiver comporte son lot de dérapage et de plaques de glace, l’été habille les routes de nid de poule et les travaux en tout genre. Les irrégularités de la route peuvent créer de sérieux dommages aux amortisseurs et à la suspension de votre véhicule après un certain temps. Il faut donc adapter votre conduite à la route afin d’éviter les effets négatifs qu’elle peut avoir sur votre véhicule. L’entretien de votre voiture passe donc aussi par la prudence.