Go to menu Go to content

Des plaques personnalisées

Des plaques d'immatriculation personnalisées au Québec


C'est aujourd'hui ! Les automobilistes québécois peuvent maintenant personnaliser leur plaque d'immatriculation ! L'annonce officielle a été faite le 3 juillet dernier sur le site Web de la Société de l'assurance automobile du Québec. Alors que certains n'ont pas été surpris de voir une telle décision à quelques mois des prochaines élections, d'autres sauteront aujourd'hui sur l'occasion afin d'arborer leur auto de cette nouvelle plaque.

L'immatriculation en chiffres

Alors que ce projet avait été mis de l'avant par le Parti québécois en janvier 2014 et devait voir le jour en septembre 2015, l'arrivée au pouvoir des libéraux mit cette éventuelle mesure de côté. C'est le ministre des finances, Carlos Leitao, qui le remis de l'avant dans le cadre du dépôt du projet de loi 150. La Société de l'assurance automobile du Québec a investi un montant de 3 millions $ pour le démarrage du projet. Espérant dégager 20 millions de dollars en 5 ans, ce nouveau produit permettrait à la SAAQ d'équilibrer ses finances et de "compléter le remboursement de la dette de notre ligne d'affaires permis et immatriculations", précise Mme Nathalie Tremblay, présidente de la SAAQ. Mais avant d'y arriver, il faut franchir la barre des 23 000 plaques vendues afin de juger le projet rentable. Sans oublier les dépenses annuelles de 2 millions nécessaires pour la mise à jour de la banque des plaques personnalisables. Les performances du projet seront soumises à l’évaluation dans un an, soit en 2019. Si la réponse des automobilistes québécois est satisfaisante, de nouveaux modèles de plaques pourraient être ajoutés dans une prochaine phase.

Critères admissibles pour une plaque personnalisée

Décidément, vous l'attendiez avec impatience ! N'allez toutefois pas croire que vous pourrez sillonner les rues avec n'importe quelle plaque et ce, sans frais supplémentaires ! Puisqu'un citoyen averti en vaut deux, sachez que votre plaque personnalisée vous en coûtera 249,50 $, en plus de payer des frais d'immatriculation annuels supplémentaires de 34,50$.

Si, malgré ces frais supplémentaires, vous voulez toujours arborer votre auto d'une plaque personnalisée, pensez à ce que vous y inscrirez. Que ce soit pour votre voiture, camion, motocyclette, VR, scooter, motoneige ou VTT, votre plaque, unique, devra afficher entre 2 et 7 caractères (sans espace pour les voitures), déclinés en n'importe quelle langue. Elle devra être composée de lettres majuscules de l'alphabet latin, de chiffres arabes ou les deux. Il faudra tout de même respecter certaines règles de bon goût, y compris par la lecture en sens inverse. Voyons ce que vous devrez exclure de votre sélection:

  • La plaque laisse faussement croire que le propriétaire du véhicule routier est une autorité publique ou y est lié (SWAT, COPS);
  • La plaque exprime de l’insouciance à l’égard de la sécurité routière (SPEED, NOSTOP);
  • La plaque exprime un caractère obscène, indécent ou incitant à la haine (FUCKU);
  • La plaque suggère une infraction au code criminel (KILLU);
  • La plaque exprime une idée que la loi réserve à autrui ou dont elle interdit l’usage, par exemple, une marque enregistrée (AMVOQ)

  • Pour l'obtention de votre plaque personnalisée, veuillez prendre note que ce service sera offert uniquement sur le site Web de la SAAQ


    Article sur l'Open Graph