Avant d'acheter une voiture usagée

26 November 2019

Avant d'acheter une auto usagée

Lors de l’achat d’un véhicule usagé, la plus grosse erreur est de se précipiter. Il est important de prendre le temps de réfléchir sur le véhicule, son état et vos premières impressions sur le vendeur. Vous venez de trouver le véhicule usagé de vos rêves et pensez faire une bonne affaire ? Certaines vérifications sont de mises avant de procéder à l’achat de votre véhicule. Consulter le RDPRM et le rapport CARFAX Canada, en font partie.
 

Les sept règles à suivre pour un achat sécuritaire

  • Demander un état récent du RDPRM, ou faire soi-même la recherche,
  • Vérifier l’historique du véhicule auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ),
  • Vérifier les antécédents pour savoir s’il a déjà été accidenté en consultant le rapport Carfax,
  • Examiner le véhicule de jour et vérifier le fonctionnement des accessoires : air climatisé, clignotants etc.
  • Faire un essai routier,
  • Procéder à une vérification mécanique,
  • Demander et vérifier si le marchand est membre de l’AMVOQ.

Vérification du RDPRM & rapport CARFAX Canada

Le RDPRM

Le RDPRM est le Registre des droits personnels et réels mobiliers fourni par le gouvernement du Québec. Ce registre permet de vous assurer que le véhicule à qui vous vous apprêtez à acheter votre véhicule est libre de dettes.
Lorsqu’un véhicule neuf ou d’occasion est financé, l’institution financière auprès de qui le prêt a été souscrit doit enregistrer le bien au RDPRM. Cette inscription permet de rendre public le fait que c’est l’institution financière qui restera l’unique propriétaire du véhicule en question tant que le prêt ne sera pas totalement remboursé par l’acheteur. Cela signifie que le lien sur le véhicule ne sera pas radié du RDPRM et pourrait être saisi en tout temps, si par exemple l’ancien propriétaire n’effectuait plus ses paiements. Pour vérifier si un véhicule est libre de dettes, il est possible (et fortement recommandé) d’effectuer une recherche au Registre des droits personnels et réels mobiliers. Cette consultation vous coûtera que 3 $. Si le véhicule que vous souhaitiez acheter est inscrit, il vous est possible de demander au marchand ou à l’institution financière une preuve de radiation du registre et donc libre de dette. C’est peu cher payé pour avoir l’esprit tranquille et ne pas racheter les dettes d’un autre.

Le rapport CARFAX Canada

Lors d’un achat de véhicule usagé, nous vous recommandons également de procéder à la vérification du rapport CARFAX Canada. CARFAX Canada est un fournisseur canadien de rapport d’historique de véhicule. Un véhicule qui a subi un ou plusieurs accidents dans le passé peut ne pas avoir la même valeur que celui qui n’a aucun accident d’enregistré.
Ce rapport vous donne un aperçu complet de ce qui est survenu au véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter, notamment :
  • Si le véhicule a été impliqué dans un accident signalé;
  • À quel endroit le véhicule a été immatriculé;
  • S’il s’agit d’un véhicule américain et dans le cas échant, s’il a été importé dans les règles;
  • Si le véhicule fait l’objet d’un lien dans tout le Canada et donc s’il est bien libre de dettes ou non;
  • L’historique du kilométrage, et plus encore...
Pour obtenir ce rapport, vous pouvez en faire la demande directement auprès de votre marchand ou vous le procurer en consultant le site Internet de CARFAX Canada.

Calculez avant de signer

Les achats sur un coup de cœur ou trop impulsifs font que l’acheteur est, parfois, entraîné dans une direction qu’il n’aurait pas dû prendre. L’achat d’une voiture d’occasion se réfléchit tout autant que celui d’un véhicule neuf. Le choix du type de véhicule, l’évaluation de ses performances, de ses coûts d’opération et aussi des disponibilités financières sont bien importants dans l’analyse du coût de votre achat. En effet, il est également important de considérer les assurances et les autres produits nécessaires à sécuriser votre financement. Prenez le temps d’additionner avant de signer, c’est le gage d’une transaction dont vous serez satisfait.

Vos obligations face aux pneus d’hiver

Lorsque vous achetez une auto usagée, vous ne devez pas ignorer vos obligations quant aux pneus d’hiver. Nous vous rappelons que les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars.
  1. Si vous achetez un véhicule pendant cette période et qu’il n’a pas de pneus d’hiver, vous avez 7 jours pour vous en procurer et en faire la pose.
  2. Si vous avez un transit, vous n’avez que 7 jours pour les faire poser, même si le transit est de 10 jours.
  3. Si vous avez fait immatriculer votre véhicule avant la fin des 7 jours, vous bénéficiez toujours du délai.
N’oubliez pas de garder une copie de votre contrat d’achat dans votre véhicule comme moyen de preuve. Et assurez-vous que la date de livraison y est bien indiquée. Le délai de 7 jours inclut la date de prise de livraison. Si vous prenez votre véhicule en fin de journée, cette journée compte dans le calcul. Maintenant que vous connaissez toutes les règles pour bien choisir votre nouveau véhicule d’occasion, n’attendez plus pour magasiner sur le Meilleur site d’inventaire de véhicules d’occasion au Québec!