facebook

Dodge Caliber 2009

See other trims

Dodge Caliber 2009

Bel effort mais,

non merci !

Par Carl Nadeau

La Caliber est une voiture qui ne peut tout simplement pas rivaliser avec les ténors de sa catégorie, sa finition est pour le moins ordinaire (surtout sur les versions de base), et ses performances déçoivent. Je me mords encore les doigts d'avoir été séduit lors du lancement mondial, quel retour à la réalité lors d'un essai sur nos routes.

Carrosserie

Au premier regard, la silhouette musclée plaît à plusieurs. Le nez nous rappelle des modèles beaucoup plus réussis par Dodge, et les renflements d'ailes contribuent à l'allure masculine, surtout sur la SRT4. D'ailleurs, la SRT4 se distingue de toutes ses rivales, elle sort du lot, mais ne fait pas l'unanimité. Pour ma part, je ne suis pas insensible aux grosses roues et à la largeur de l'ensemble, aux appendices aérodynamiques et aux gros freins. Dommage qu'elle soit si haute sur pattes.

Habitacle

C'est là que ça commence à se gâter; on a droit à un festival de plastique d'un goût douteux. L'intérieur spacieux permet d'accueillir 5 personnes qui pourront se changer les idées en buvant une bouteille d'eau refroidie dans la boîte à gants, en tentant d'oublier les sièges qui manquent de maintien, les bruits de caisse et l'inconfort de la suspension. Les cadrans sont difficiles à consulter le jour, puisque le soleil y reflète passablement, et le volant semble sorti d'un camion. Les genoux sont gênés par des protubérances de la console, mais cette gêne n'est rien si vous la comparez à celle que vous aurez si un propriétaire de Honda Fit ou de Nissan Versa fait un test comparatif d'intérieur.

Mécanique

Les moteurs sont assez rugueux, et les boîtes de vitesses, correctes, sans plus. Mais honte à la boîte CVT qui nous rappelle que le système n'est pas encore au point. Elle est déjà désagréable sur une Nissan qui est bien mieux conçue, imaginez sur la Caliber… La SRT4 sauve la mise avec sa mécanique ultra performante; le turbocompresseur ne se fait pas trop attendre, et le levier de vitesses se manie vite et bien, pour tirer le meilleur de la mécanique. Les freins répondent présents pour limiter les ardeurs du conducteur qui devra porter constamment attention à sa vitesse. Sur le papier, la voiture est plus puis-sante que l'ancien SRT4, mais il est suicidaire de tenter d'adopter le même style de conduite qu'avec l'ancienne génération, vraiment mieux adaptée à la conduite inspirée. Dommage qu'il y ait tant d'effet de couple dans le volant, et que le châssis ne suive pas la danse.

Comportement

Vous voulez vous faire peur et terroriser vos passagers, voici un exercice simple : accélérez à fond avec la SRT4 sur surface cahoteuse (facile à trouver au Québec) et freinez brusquement pour faire un arrêt. Les coups que vous entendrez et sentirez dans le plancher de la voiture feront hurler les plus fervents amateurs de montagnes russes ! Les coussinets de suspension sont vraiment mous; quand les immenses pneus ont de la motricité, et que la puissance se déchaîne ou simplement quand les freins Brembo font leur travail, le train avant émet des cognements similaires à des coups de massue sur le plan-cher. Rassurant, très rassurant, allez hop pour la tenue de route. Il y a pourtant de bons éléments comme des barres antiroulis qui font un bon travail, et les immenses pneus qui s'accrochent bien au bitume.

Conclusion

Je ne peux référer la Caliber à qui que ce soit, elle fait partie d'une catégorie de voitures extrêmement concurrentielle, et elle a bien du mal à suivre la parade. Pour ce quelle offre, Chrysler devrait nettement abaisser le prix, surtout que sa valeur de revente est assez ordinaire après quelques années. Heureusement que Dodge offre d'excellents modèles dans les autres catégories !

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La Caliber n'est pas née d'une mauvaise idée ni d'une mauvaise intention. Cependant, on semble avoir fait les choses de façon très brouillonne. D'abord, aucun moteur ne semble adapté à cette carcasse auquel je ne m'habitue pas. Le 1,8-litre est anémique, le 2-litres, peu reluisant, le 2,4-litres, une véritable plaie; ne reste que les 285 chevaux de la version turbocompressée de ce moteur pour se régaler. Soyez averti que vos avant-bras auront besoin de tenir le coup; on a l'impression de tenir la bride de Big Brown nourri aux grains vitaminés. Et il y a cette horrible boîte de vitesses CVT; l'entendre striduler rend fou furieux ! Reste les qualités de la voiture : son prix, son espace et son style, qu'on aime ou non !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,995.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,395.00 $
Prix total sans les options 27,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DEK
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.23
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.32
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.89
Sixth Gear Ratio (:1) 0.89
Reverse Ratio (:1) 3.83
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.96
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1099.96 mi
Cruising Range - Hwy 1620.21 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code ED4
Engine Type Turbo Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 285 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 265 @ 5600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.2 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 54.2 in
Front Hip Room 52.2 in
Second Head Room 38.9 in
Second Leg Room 35.7 in
Second Shoulder Room 53.4 in
Second Hip Room 49.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.7 in
Length, Overall 173.8 in
Width, Max w/o mirrors 68.8 in
Height, Overall 59.7 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Liftover Height 27.6 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 18.5 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 48.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3050 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TV5
Rear Tire Order Code TV5
Front Tire Size 225/45R19
Rear Tire Size 225/45R19
Wheels
Front Wheel Size 19 x 7.5 in
Rear Wheel Size 19 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Performance
Steering Ratio (:1), Overall 16.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.76
Turning Diameter - Curb to Curb 39.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 1.10 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 1.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 51.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 16-valve I4 turbo engine
  • Engine block heater
  • 6-speed Getrag manual transmission
  • Electronic stability program
  • Front wheel drive
  • 525 CCA maintenance-free battery
  • 140-amp alternator
  • High performance suspension
  • Performance pwr rack & pinion steering
  • Anti-lock 4-wheel disc brakes w/brake assist
  • Large diameter bright exhaust tip
  • Tire service kit (in lieu of spare tire)

EXTERIOR

  • 19" x 7.5" painted aluminum SRT wheels
  • P225/45R19 all-season performance BSW tires
  • Trunklid spoiler
  • Pwr bulge hood
  • Body-colour grille
  • Body-colour fascias
  • Blackout tape
  • Fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Solar control glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Rear window wiper/washer
  • Liftgate door w/fixed glass
  • Body-colour liftgate applique
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (4) speakers
  • Fixed mast antenna

INTERIOR

  • Premium cloth front low-back bucket seats -inc: manual driver lumbar adjust, driver seat height adjuster
  • Rear 60/40 folding bench seat
  • Sliding armrest
  • Full-length floor console
  • Floor carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Sill moulding
  • Bright pedals
  • Tilt leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Instrument cluster -inc: alloy silver bezel, performance display screen, turbo boost gauge, 300 KPH speedometer, tachometer, bright I/P switches
  • Vehicle info centre
  • Tire pressure monitor warning lamp
  • Outside temp display in odometer
  • Pwr accessory delay
  • Pwr windows w/driver 1-touch feature
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Speed control
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Air conditioning -inc: Chill Zone storage, air filtering
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated cupholders
  • Auxiliary 12V pwr outlet
  • Removable/rechargeable interior lamp
  • Sliding sunvisors w/mirrors
  • Passenger assist handles
  • Illumination -inc: front dome, map/dome reading lamps, illuminated entry
  • Bright interior accents
  • I/P cooler
  • Leather-wrapped shift knob -inc: alloy silver shift bezel, leather boot
  • Cargo compartment carpeting
  • Fold-flat load floor storage

SAFETY

  • Anti-lock 4-wheel disc brakes w/brake assist
  • Driver & front passenger multi-stage airbags -inc: front passenger occupant sensor
  • Supplemental front & rear side-curtain airbags
  • Electronic stability program
  • Child protection rear door locks
  • Single low note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.4L DOHC 16-VALVE I4 TURBO ENGINE
  • (STD)
ED4 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED GETRAG MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
DEK 0 $

CPOS PKG

28S SRT4 CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.4L I4 turbo engine, 6-speed manual trans
28S 0 $

WHEELS

19" X 7.5" PAINTED ALUMINUM SRT WHEELS
  • (STD)
WPX 0 $
19" X 7.5" POLISHED ALUMINUM SRT WHEELS WP4 300 $

TIRES

P225/45R19 ALL-SEASON PERFORMANCE BSW TIRES
  • (STD)
TV5 0 $
P225/45R19 PERFORMANCE BSW TIRES TQR 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE GRAY, PREMIUM CLOTH LOW-BACK BUCKET SEATS S5DV 0 $
DARK SLATE GRAY, LEATHER-TRIMMED BUCKET SEATS
  • (REQ: AJD Leather Interior Group)
XLDV 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

LEATHER INTERIOR GROUP
  • inc: leather-trimmed bucket seats, heated front seats
  • (N/A w/AJB Security Group)
AJD 825 $
SECURITY GROUP
  • inc: security alarm, UConnect hands-free communication, MyGig multimedia system w/navigation, AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, touch screen display, aux audio input, Sirius satellite radio w/(1) year service, supplemental front seat side airbags, security alarm, UConnect hands-free communication, auto-dimming rearview mirror w/microphone
AJB 1375 $
KICKER/SRT LIVIN LOUD AUDIO SYSTEM
  • inc: (13) Kicker high performance audio speakers, (2) articulating liftgate speakers, 322-watt Kicker SRT amp, 200-watt Kicker SRT subwoofer, MyGig multimedia system, AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, touch screen display, aux audio input, Sirius satellite radio w/(1) year service
ARL 1900 $
SMOKERS GROUP
  • inc: removable ash tray, cigar lighter
AWS 75 $
SRT OPTION GROUP II
  • inc: soft tonneau cover, auto-dimming rearview mirror w/microphone, auxiliary 115V pwr outlet, UConnect hands-free communication, universal garage door opener, tire pressure monitor display
  • (REQ: AJB Security Group or ARL Kicker/SRT Livin Loud Audio System)
AY2 675 $
PWR EXPRESS OPEN/CLOSE SUNROOF GWG 1100 $