facebook

Ford Escape 2010

See other trims

Ford Escape 2010

 

Un pas en arrière

Par Philippe Laguë

 

Dès son introduction, au tournant du XXIe siècle, l’Escape a fait l’unanimité, tant auprès de la presse spécialisée que des consommateurs, au point de devenir le champion des ventes de sa catégorie. La deuxième génération a été introduite à l’automne 2007 et elle devait accomplir quelque chose de plus difficile encore que d’accéder au sommet : y rester.

 

CARROSSERIE

Ce type de véhicule ne permet guère de fantaisie en matière de design : dans les grandes lignes, ils finissent par tous se ressembler. Comme c’était le cas avec son prédécesseur, l’Escape 2.0 n’est offert qu’un une seule configuration, à quatre portes, les modèles à deux portes ayant disparu de ce créneau. Comme le veut la tendance, les dimensions ont été accrues afin d’augmenter l’habitabilité et le confort.

 

HABITACLE

D’abord les fleurs : le tableau de bord est réussi. L’instrumentation est facile à consulter, et le tout est non seulement bien agencé mais agréable à l’œil, ce qui ne gâche rien. L’ergonomie est, dans l’ensemble, irréprochable : les commandes sont simples, accessibles et faciles à manipuler, ces grosses mollettes pour le chauffage, la climatisation et la chaîne stéréo, notamment. Comme toujours chez Ford, cette dernière brille par son rendement, la puissance et la qualité sonore.

 

Si la qualité d’assemblage ne montre aucune faille, l’abondance de plastique bon marché à l’intérieur déçoit. Des bruits éoliens se font également entendre à partir de 110 km/h. Et il y a ces sièges, recouverts d’un horrible tissu, aussi désagréable à l’œil qu’au toucher. Cette facture bas de gamme détonne des standards habituels de Ford. Quant aux sièges eux-mêmes, ils ont tout de la banquette de taxi, même les baquets à l’avant qui ne procurent aucun maintien latéral et assurent un confort minimal. Terminons sur une bonne note : l’Escape est un véhicule spacieux, que ce soit pour la tête, les épaules ou les jambes.

 

MÉCANIQUE

Comme son prédécesseur, l’Escape 2.0 propose trois motorisations, à 4 et à 6 cylindres, ainsi qu’une motorisation hybride. Ces moteurs peuvent être jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports ainsi qu’à une boîte manuelle à 5 rapports dans le cas du 4-cylindres. L’Escape Hybrid dispose en exclusivité d’une boîte à variation continue.

 

Le 4-cylindres de 2,5 litres souffre terriblement de la comparaison avec ceux de ses concurrents asiatiques. Il n’a ni leur douceur ni leur discrétion; il est bruyant, surtout à l’accélération, et sa sonorité peu inspirante évoque les 4-cylindres américains des années 70 et 80. Sa consommation est raisonnable, mais, en version hybride, c’est franchement impressionnant : avec une consommation de 7 litres aux 100 kilomètres, c’est le plus économique des petits VUS.

 

Le V6 est nettement plus inspirant : cette fois, son rendement global n’a pas à rougir devant la concurrence asiatique. Plus puissant (240 chevaux), c’est aussi celui qui offre la meilleure capacité de remorquage de cette catégorie. Évidemment, la consommation grimpe d’un cran, mais ça demeure acceptable.

 

COMPORTEMENT

Ce petit VUS a complètement perdu son côté pétillant et ludique qui le démarquait du reste du peloton. Ses concepteurs ont voulu le rendre plus confortable, mais à quel prix ? L’amortissement a été ramolli au point d’occasionner un roulis beaucoup plus prononcé qu’avant ainsi qu’une sensation constante de flottement. Oui, c’est vrai, l’Escape 2.0 est plus confortable, ce qui devrait réjouir la majorité des acheteurs; mais l’agrément de conduite n’est plus. Qu’il repose en paix !

 

La version Sport est une imposture : elle n’a de sportif que le nom (et l’allure, un peu, avec ses jantes noires). La direction est imprécise, de sorte qu’il faut constamment corriger en virage, et en plus, elle est lente.

 

CONCLUSION

Qui aime bien châtie bien, dit le proverbe. Or, l’Escape était l’un de mes préférés dans cette catégorie. Je dis bien « était », car son 4-cylindres bruyant et sa conduite peu inspirée (pour ne pas dire ennuyeuse) m’ont quelque peu éteint. Sans parler de la finition très plastique à l’intérieur. Non, ce n’est plus l’Escape que j’aimais. Cela dit, soyons bon joueur et reconnaissons qu’il a toujours quelques solides arguments en sa faveur, à commencer par sa fiabilité et son prix, très concurrentiel.

 

FORCES 

     Habitabilité


       Choix de moteurs


       Version hybride


       Véhicule confortable


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Abondance de plastique à l’intérieur


       Sièges médiocres


       Moteur de 2,5 L décevant


       Direction engourdie


       Agrément de conduite disparu

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,899.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,299.00 $
Prix total sans les options 41,299.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 2806
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. ECVT
First Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 5.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 2310.36 mi
Cruising Range - Hwy 2061.55 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code 993
Engine Type Gas/Electric I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 153 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.4 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 56.6 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 35.6 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 49.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 174.7 in
Width, Max w/o mirrors 71.1 in
Height, Overall 67.7 in
Track Width, Front 60.7 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height 33.2 in
Rear Door Opening Width 43.4 in
Liftover Height 29.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 66.7 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 34.7 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.7 in
Cargo Box (Area) Height 37.2 in
Cargo Volume to Seat 1 66.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 30.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3663 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Double Lateral Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/70R16
Rear Tire Size P235/70R16
Spare Tire Size T155/80D18
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 18 x 4.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.5
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 40.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr Regenrative
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.93 x 0.35 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.0 x 1.65 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 57.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L 4V I4 Atkinson Cycle engine
  • Electronically controlled continuously variable transmission (ECVT)
  • Permanent magnet electric motor
  • 330V sealed nickel-metal hydride (NI-MH) battery
  • Engine block heater
  • 3.04 final drive ratio
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • 4-wheel independent suspension
  • Electric pwr assisted rack-&-pinion steering (EPAS)
  • Pwr front disc & rear drum brakes -inc: regenerative braking system
  • Easy Fuel capless fuel filler
  • Wheel nut wrench & jack

EXTERIOR

  • P235/70R16 all-season BSW tires
  • 16" Hybrid unique aluminum wheels
  • Underbody-mounted mini spare tire
  • Pwr moonroof w/shade
  • Roof rack w/chrome roof rail inserts & black crossbars
  • A-gloss body-colour front bumper
  • Body-colour front/rear fascias
  • Painted body-colour body-side cladding
  • Chrome grille
  • Automatic headlamps
  • Headlamp off delay
  • Front fog lamps
  • A-gloss body-colour pwr heated manual folding mirrors -inc: integrated blind spot mirror *Late availability on integrated blind spot mirror*
  • Privacy glass on rear doors, rear quarter windows, liftgate
  • Front variable intermittent/low/high windshield wipers w/washer
  • Rear 2-speed window wiper w/washer
  • License plate bracket (STD in provinces where required)
  • A-gloss body-colour full grip ergonomic door handles
  • Chrome liftgate garnish

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (7) speakers
  • Audio input jack
  • SIRIUS satellite radio w/(6) month subscription
  • SYNC voice activated communications & entertainment system -inc: Bluetooth capability, steering wheel audio controls, USB port, audio input jack, 911 assist

INTERIOR

  • Premium leather heated front low-back bucket seats -inc: 6-way pwr driver, adjustable head restraints
  • 60/40 split-fold rear seat -inc: tip-fold-flat latch, adjustable head restraints, removable seat cushion
  • Floor console -inc: (2) front/(2) rear cup holders, storage w/removable bin, pwr point w/cap
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering column
  • Colour-keyed leather wrapped steering wheel w/audio & speed controls
  • Centre cluster surround w/Ice Blue lighting
  • White-faced instrument gauges
  • Centrestack w/disassociated display
  • Message centre
  • Pwr windows -inc: 1-touch-down on driver door
  • Accessory delay for pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry -inc: (2) key fobs
  • Keyless entry keypad
  • Universal garage door opener
  • SecuriLock immobilizer passive anti-theft system
  • Dual-zone automatic temp control
  • Rear floor heat ducts
  • Rear window defroster
  • Glove box
  • 110V pwr point
  • Ghin Rhime trim -inc: centre cluster, centre stack, front door switch bezels
  • Electrochromic rearview mirror
  • Mini overhead console -inc: storage bin, map lights
  • Dual cloth sunvisors w/covered illuminated vanity mirrors
  • Rear cargo area light
  • Interior lights off delay
  • Illuminated entry
  • Ambient lighting
  • Chrome shifter bezel w/chrome insert
  • Cargo area pwr point
  • Cargo area cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • AdvanceTrac w/Roll Stability Control (RSC)
  • Side intrusion door beams
  • Personal safety system -inc: dual front 2-stage air bags, front passenger sensor
  • Front side-impact airbags
  • Safety Canopy front/rear side curtain airbags
  • Reverse sensing system
  • Rearview camera
  • MyKey system -inc: top speed limiter, audio volume limiter, early low fuel warning, programmable sound chimes, Belt-Minder w/audio mute
  • SOS post-crash alert system
  • Manual 3-point shoulder & lap safety belt system on all seating positions -inc: Belt-Minder, front seat safety belt pretensioners, front seat height adjustable D-rings
  • Child safety rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system on rear outboard seat locations
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.5L 4V I4 ATKINSON CYCLE ENGINE
  • (STD)
993 0 $

TRANSMISSION

ELECTRONICALLY CONTROLLED CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSMISSION (ECVT)
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

HYBRID LIMITED SERIES ORDER CODE 350A 0 $

PAINT

BLACK UA 0 $
WHITE SUEDE WS 0 $
STEEL BLUE METALLIC UN 0 $
INGOT SILVER METALLIC UX 0 $
BLACK PEARL METALLIC T9 0 $
KIWI METALLIC NZ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

STONE, PREMIUM LEATHER SEAT TRIM 5S 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

INTEGRATED SIDE STEP BARS 187 450 $
INVISION DUAL HEADREST DVD ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: colour-matched upholstered front headrests w/7" adjustable monitors, top slot loading DVD player, gaming ports, remote control
87D 2100 $
POWERCODE REMOTE ENGINE START 94R 350 $
ACTIVE PARK ASSIST 60P 450 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
VOICE ACTIVATED NAVIGATION SYSTEM
  • inc: 40GB hard drive, 6.5" display screen, DVD-audio/video capability, audio input jack, supports SYNC, AM/FM stereo w/CD/DVD/MP3 player, (7) speakers, subwoofer
58N 2300 $