facebook

Hyundai Veracruz 2009

See other trims

Hyundai Veracruz 2009

Mon oncle Jean n'en revient pas encore…

Par Nadine Filion

J'ai fait le test : j'ai caché les inscriptions Hyundai sur le Veracruz et demandé à mon oncle Jean de me dire ce qu'il pensait du véhicule. Que des éloges : belles lignes extérieures, intérieur couleur fauve de grande qualité, équipement complet… Puis, j'ai découvert le badge. Ah, cette surprise qui transforme le regard !

Carrosserie

Le Veracruz a eu le mérite de miser sur l'élégance discrète. Pour tout dire, l'utilitaire à sept places fait preuve d'un esthétique bien intégré, et ses formes arrondies ont pour effet de réduire la taille visuelle de l'ensemble. Alors que la concurrence lance des prix de départ accablés d'une longue liste d'options, Hyundai a choisi de ne pas se casser les nénettes. Deux versions figurent donc au catalogue : la première très bien équipée (GLS) et la seconde (Limited)… hyper bien équipée. À vous de faire le test : construisez votre Veracruz sur le Web et comparez avec les Toyota Highlander, Honda Pilot, Mazda CX-9 et Subaru Tribeca. Vous découvrirez que, à tous les chapitres, le Veracruz finit toujours par rafler la mise en matière de ratio équipement-prix. Ne lui manque qu'une chose : le système de navigation, toujours non offert au Canada. Dommage.

Habitacle

Quel bel habitacle que celui en cuir fauve : à la fois convivial et chaleureux, il allie des matériaux de qualité à une finition impeccable et à l'insonorisation d'un cocon. Qui plus est, il est spacieux : le dégagement pour les jambes à la 3e banquette est l'un des meilleurs de la catégorie. Le Veracruz est aussi très polyvalent, ce qu'on est en droit d'attendre d'un véhicule multi-segment. Les sièges et les banquettes se rabattent facilement, créant un bon espace de chargement à plat. On ne reproche qu'une deuxième rangée qui fait " flip ", mais pas " flop ", retranchant une moitié de mètre à l'espace de chargement. La liste des équipements de sécurité est complète et passe par six coussins gonflables, le système de contrôle de la stabilité et la protection contre le renversement.

Mécanique

C'est le V6 de 3,8 litres de l'Azera qui vient propulser le Veracruz. Reconnu pour sa douceur, ce moteur développe ici une puissance de 260 chevaux et produit un couple de 257 livres-pied. Il est jumelé avec la toute première boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports de Hyundai. C'est la plateforme du Santa Fe, ici allongée et élargie, qui constitue la base du Veracruz. La suspension est donc à quatre roues indépendantes – des roues de 18 pouces, soit dit en passant. Les deux versions de l'utilitaire sont dotées, de série, de la transmission intégrale, une motricité un brin plus sophistiquée que celle du Santa Fe et qui en fait la preuve par sa rapidité d'exécution. En conditions normales, la puissance est distribuée aux roues avant mais, en perte d'adhérence et en accélération, jusqu'à la moitié de cette puissance est retransmise aux roues arrière. Un bon mot pour le verrouillage manuel qui donne l'occasion au conducteur de choisir un mode 50/50 en tout temps.

Comportement

La motorisation du Veracruz est de bonne puissance. Elle livre ses accélérations sans effort, dans une belle linéarité et, surtout, avec grande douceur. Elle s'harmonise parfaitement à la séquentielle à 6 rapports, bien étagée. De fait, cette dernière effectue si bien le boulot qu'on ne sent pas le besoin de se mêler manuellement de sa course. N'empêche, la conduite du Veracruz apparaîtra, pour certains, à la limite de l'anesthésiant. En effet, la suspension, sans être spongieuse, mise sur le confort et l'anéantissement des secousses de la route. De plus, si la direction se fait précise, elle est peu exaltante, un brin empesée, même. Enfin, la transmission intégrale assure la stabilité, mais j'ai senti un peu de roulis en virage – c'est cependant le propre de la majorité des grands utilitaires, faut-il le rappeler.

Conclusion

À la vue du badge Hyundai, mon oncle Jean a réagi à peu près comme tout le monde : quoi, 40 000 $, 46 000 $ même (version Limited) pour un Hyundai ? Ah, ce que les préjugés ont la vie dure… Pourtant, l'offre du Veracruz, quand on la compare à la concurrence, est pleine de bon sens. Et ceux qui ont besoin d'un argument de plus n'ont qu'à jeter un œil aux sondages sur la qualité automobile menés ces dernières années : à quelques reprises, Hyundai y dépasse Toyota… Surpris, hein, mon oncle Jean ?

Deuxième avis : Francis Brière > Surprenant, ce Veracruz !

En effet, on ne pouvait imaginer, il y a quelques années à peine, un véhicule aussi bien fini provenant d'un fabricant coréen. En effet, la qualité des matériaux et la justesse de l'assemblage se rapprochent de ce qui se fait au Japon. Il possède également d'autres qualités. Son habitacle est confortable, son ergonomie, bien pensée. En ce qui concerne l'espace pour accueillir des passagers, rien à envier aux grandes fourgonnettes. Le Veracruz se compare aisément à un Lexus RX 350 par sa douceur et son silence de roulement. Reste à voir si Hyundai s'en va dans la bonne direction. Non, croyez-moi, ceux qui associent encore Hyundai aux Poney et Stellar devraient se raviser. Ce temps est bel et bien révolu.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,995.00 $
Frais de transport 1,760.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,755.00 $
Prix total sans les options 38,755.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again Shiftronic
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.20
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.7 L/100 km
Cruising Range - City 1368.43 mi
Cruising Range - Hwy 2107.70 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 260 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 257 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.09 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 150.6 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 60.6 in
Front Hip Room 57.5 in
Second Head Room 38.7 in
Second Leg Room 38.4 in
Second Shoulder Room 60.2 in
Second Hip Room 57.4 in
Third Head Room 36.1 in
Third Leg Room 31.5 in
Third Shoulder Room 56.1 in
Third Hip Room 45.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.4 in
Length, Overall 190.6 in
Width, Max w/o mirrors 76.6 in
Height, Overall 71.1 in
Track Width, Front 65.7 in
Track Width, Rear 65.7 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 86.8 ft³
Cargo Volume to Seat 2 40.0 ft³
Cargo Volume to Seat 3 6.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4265 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Struts
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.06 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.66 in
Tires
Front Tire Size P245/65R17
Rear Tire Size P245/65R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.5
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.63 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.75 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L DOHC MPI CVVT V6 engine
  • 6-speed driver adaptive automatic transmission w/Shiftronic
  • Traction control system (TCS) w/electronic stability control (ESC)
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension w/gas shocks
  • Independent multi-link rear suspension w/gas shocks
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine-speed-sensing pwr rack-and-pinion steering
  • Ventilated front twin piston, solid rear single piston disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD), brake assist
  • Dual exhaust

EXTERIOR

  • 17" x 7" aluminum alloy wheels
  • P245/65R17 tires
  • Compact spare tire
  • Pwr tilt/slide sunroof-inc: sunshade, 1-touch open
  • Roof rack side rails
  • Rear spoiler
  • Mudguards
  • Fog lights
  • Pwr heated folding body-colour mirrors w/puddle lamps, LED side repeaters
  • 2-speed/variable intermittent windshield wipers
  • Windshield wiper de-icer
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/XM/CD/MP3 audio system -inc: (6) speakers, USB/aux input
  • Roof mounted micro antennae

INTERIOR

  • Heated premium cloth bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/pwr lumbar
  • 2nd row 60/40 split bench fold-flat seat
  • 3rd row 50/50 split bench fold-into-floor seat
  • Active front headrests
  • 7-passenger seating
  • Cigarette lighter
  • Front centre console-inc: (3) pwr outlets
  • Woodgrain trim
  • Leather wrapped tilt/telescopic steering wheel-inc: audio & cruise controls
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, fuel gauge, temp gauge
  • Front/rear floor mats
  • Trip computer
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Pwr door/tailgate locks
  • Vehicle immobilizer system
  • Remote keyless entry system w/alarm
  • Cruise control
  • Rear parking assist system
  • Dual-zone automatic temp control w/air quality system (AQS), separate rear HVAC controls & vents
  • Rear window defogger
  • Conversation mirror
  • Day/night rearview mirror
  • Illuminated driver/passenger vanity mirrors w/extensions
  • Assist handles -inc: (2) front passenger, (2) rear
  • Lighting -inc: front map, 2nd row reading, dome, glove box, ash tray & cargo area
  • Leather wrapped shift knob
  • Cupholders -inc: (2) centre console, (2) rear centre console, (1) rear
  • Cargo area 12-volt pwr outlet

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD), brake assist
  • Driver & front passenger advanced airbags
  • Front seat-mounted side-impact airbags
  • Roof mounted side curtain airbags
  • Occupant classification system (OCS)
  • 3-point seatbelts for all positions
  • Front height adjustable seatbelts w/pretensioners & force limiters
  • Pwr window lock-out button
  • Rear door child safety locks
  • Lower/upper anchors & tethers for children (LATCH) system
  • Traction control system (TCS) w/electronic stability control (ESC)
  • Shift interlock system
  • Body-side reinforcements
  • Hood buckling creases/safety stops

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

BLACK DIAMOND MICA 2Z 0 $
EBONY BLACK EB 0 $
DARK BRONZE METALLIC AD 0 $
DARK CHERRY RED METALLIC 5J 0 $
DEEP BLUE MICA 5Q 0 $
LIQUID SILVER METALLIC X2 0 $
NATURAL KHAKI METALLIC 2H 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEATS WK 0 $