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Mazda MAZDA6 2010

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Mazda6 2010

 

Second début

Par Philippe Laguë

 

La Mazda6 a subi l’an dernier une première refonte très attendue car le modèle précédent n'a jamais été en mesure de menacer les ténors de la catégorie. Pourtant, la première génération se distinguait de ses ternes compatriotes par son allure plus européenne et se déclinait en plusieurs configurations, une rareté dans ce créneau. Et pourtant, les acheteurs lui ont souvent préféré des modèles concurrents.



CARROSSERIE


La gamme s'est rationalisée, avec la disparition de la berline à 5 portes et de la familiale. Une seule configuration, donc, livrable en deux versions (GS et GT). Sur le plan esthétique, c'est franchement réussi, plus encore que le modèle précédent : la nouvelle Mazda6 a un petit quelque chose de Jaguar et elle demeure la plus belle berline japonaise et l'une des plus belles de sa catégorie.


HABITACLE

Mazda se distingue aussi des autres marques nippones avec des habitacles décorés de façon plus éclatée, sans verser dans l’excès. La touche sportive est toujours présente, en conformité avec l’image de la marque. Non seulement est-ce agréable à l’œil, mais c’est également assemblé avec sérieux, et les matériaux sont de meilleure qualité que dans le modèle précédent. L’amélioration la plus notable concerne cependant l’insonorisation; la Mazda6 se classe maintenant parmi les meilleures.

 

Les baquets sont bien rembourrés mais fermes, ce qui accentue le penchant européen de cette japonaise. Le maintien latéral est cependant insuffisant; à l’arrière, il est inexistant. L’habitabilité bénéficie grandement des dimensions accrues du nouveau modèle, de sorte que les passagers arrière disposent d’un bon dégagement pour les jambes ainsi que pour la tête, malgré la forte inclinaison du toit.

 

MÉCANIQUE

Lors de sa refonte, la Mazda6 a vu la cylindrée de ses deux motorisations augmenter et leur puissance grimper. Tout cela est bien beau sur le papier, mais à l’usage, le résultat est mitigé.

 

Commençons par le 4-cylindres : roulement plus doux, plus de souplesse lors des accélérations et des rétrogradations, les ingénieurs ont fait leurs devoirs. Mais sa consommation est supérieure à celle des modèles concurrents.

 

Les mêmes commentaires s’appliquent au V6. D’abord, ce moteur manquait vraiment de puissance et de couple face aux autres V6, ce qui n’est plus le cas. Côté raffinement, il se rapproche aussi des meilleurs de la catégorie. Le hic ? La consommation, encore elle.

 

Seule la boîte de vitesses automatique à 6 rapports est offerte avec le V6, tandis que le 4-cylindres peut aussi être jumelé à une boîte manuelle, également à 6 rapports. Ces deux boîtes effectuent du bon travail : l’automatique assure des passages fluides, mais elle est parfois un peu lente. La manuelle est un modèle de précision.

 

COMPORTEMENT

Les voitures japonaises sont rarement excitantes à conduire, et c’est encore plus vrai dans la catégorie des intermédiaires. L’exception qui confirme la règle demeure la Mazda6. Cette berline possède un aplomb qui n’est pas sans rappeler celui des voitures allemandes.

 

Ferme et précise, la direction n’a rien à voir avec celles de ses compatriotes, trop souvent surassistée. Au volant d’une Mazda6, on sent encore quelque chose. Et le rayon de braquage est beaucoup plus court que sur l’ancien modèle.

 

Sans être sportif, le comportement est plus affirmé que celui de n’importe quelle autre voiture de cette catégorie. Et le plus beau dans tout cela, c’est que le confort n’a pas été sacrifié. Au contraire, la nouvelle 6 a plus que jamais cette douceur de roulement qui est la marque de commerce des voitures japonaises.

 

CONCLUSION

Avec la nouvelle Mazda6, le constructeur d'Hiroshima n'a jamais été aussi bien outillé pour rivaliser avec les trois ténors japonais que sont les Toyota Camry, Honda Accord et Nissan Altima. Cette nouvelle mouture est plus spacieuse, plus confortable, mieux insonorisée, plus puissante et encore plus agréable à conduire, tout en étant moins chère que ses compatriotes. Le hic, c'est que ses deux motorisations consomment plus que celles des trois ténors. Il s'agit, du reste, d'un problème qui afflige plusieurs modèles de la gamme Mazda, et ce constructeur devra y remédier car cela risque de refroidir les ardeurs de plus d'un acheteur.

 

FORCES 


       Réussite esthétique


       Présentation intérieure


       Insonorisation améliorée


       Habitabilité accrue


       Toujours la plus agréable à conduire


       Prix concurrentiel

 

FAIBLESSES 


       Configuration unique


       Maintien latéral des sièges déficient


       Consommation décevante


       Boîte automatique un peu lente

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,695.00 $
Frais de transport 1,595.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,290.00 $
Prix total sans les options 38,290.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4692
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.15
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1360.02 mi
Cruising Range - Hwy 2057.03 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/227
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 272 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 269 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 590
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.9 ft³
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 57.3 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.8 in
Length, Overall 194.5 in
Width, Max w/o mirrors 72.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 62.4 in
Track Width, Rear 62.4 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3549 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent E-Type
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/45R18
Rear Tire Size P235/45R18
Spare Tire Size P115/70D16
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.93
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L DOHC 24-valve V6 engine
  • 6-speed sport mode automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Front independent high-mount double wishbone suspension w/coil springs
  • Rear independent E-type multi-link suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine-speed-sensing pwr rack-and-pinion steering
  • Pwr front vented & rear solid disc brakes
  • Dual exhaust mufflers w/bright chrome finishers

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P235/45R18 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Pwr moonroof w/global-close function
  • Body-colour sport-type bumpers
  • Side sill extensions
  • Xenon HID headlamps w/manual levelling
  • Auto on/off headlamps
  • Fog lamps
  • Sporty LED taillamps
  • Body-colour heated pwr mirrors -inc: welcome foot light
  • Auto-dimming feature on mirrors
  • Variable-intermittent rain-sensing windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: 290-watt Bose Centerpoint audio system, (10) speakers, (1) woofer, AudioPilot, MP3 capable, aux input jack, audio display screen
  • SIRIUS satellite radio w/fin-type antenna
  • Integrated rear window antenna
  • Bluetooth w/Audio Profile

INTERIOR

  • Leather seat trim
  • Heated front bucket seats w/active headrests
  • Driver seat lumbar support
  • 8-way pwr adjustable driver seat
  • 4-way pwr adjustable passenger seat
  • Driver seat memory
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest & height adjustable headrest
  • Centre console armrest w/storage compartment
  • (2) front/(2) rear cupholders
  • Front/rear floormats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/cruise & audio controls
  • Black electroluminescent gauges
  • Gauge illumination dimming control
  • Trip computer
  • Warning lamps -inc: low windshield washer fluid, low fuel, door ajar, check engine, oil pressure, volts, parking brake, high beam & seatbelts
  • Exterior temp gauge
  • Pwr windows w/driver 1-touch up/down
  • Passenger 1-touch up/down for pwr windows
  • Remote keyless down function for front windows and moonroof
  • Retained accessory pwr
  • Pwr door locks w/2-stage unlocking, electronic lockout protection
  • Intelligent key system w/keyless entry & start
  • Push-button start
  • Remote releases -inc: hood, fuel door, trunk
  • Anti-theft alarm system
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Dual-zone auto climate control w/micron air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/auto shutoff
  • Illuminated lockable glove box
  • Driver side coin holder w/mat & lid
  • (2) 12V pwr outlets
  • Driver & front passenger seatback map pockets
  • Auto-dimming rearview mirror w/HomeLink
  • Sequential welcome illumination
  • Dual front map lamps w/sunglass holder
  • Dual rear map lamps
  • Front sunvisors w/illuminated visor vanity mirrors & extensions
  • Ignition key illumination
  • Illuminated entry
  • Cargo area lamp
  • Trunk mounted rear seatback release levers
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front door storage pockets w/bottle holders

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution
  • Traction control system
  • Dynamic stability control (DCS)
  • Front/rear side-impact door beams
  • Dual front air bags w/passenger sensor
  • Front side-impact air bags
  • Dual side curtain air bags
  • Blind spot monitoring system
  • Tire pressure monitoring system
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Front adjustable shoulder belt anchors, pretensioners, force limiters
  • Child safety rear door locks
  • ISOFIX child safety seat anchors in rear seat (upper & lower type)
  • Integrated child seat anchors
  • Internal trunk release
  • Triple-H construction
  • Crushable brake & accelerator pedal layout

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $
NAVIGATION PKG
  • inc: voice activated navigation system w/7" display
AB00 2595 $

PAINT

KONA BLUE MICA 37B 0 $
DARK MAHOGANY METALLIC 37C 0 $
COMET GREY MICA 37D 0 $
BRILLIANT SILVER METALLIC 38H 0 $
SANGRIA RED MICA 36Y 0 $
GLACIER WHITE A2N 0 $
BLACK ONYX NN 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, LEATHER SEAT TRIM GM4 0 $
BLACK, LEATHER SEAT TRIM GM3 0 $