facebook

Mazda MX-5 2010

See other trims

Mazda 5 2010

 

Du gros bon sens

Jean-Pierre Bouchard

 

La 5 connaît une belle popularité depuis son introduction sur le marché. Le format et le design plaisent. Il faut dire que l’idée d’importer sur le marché un tel format de véhicule était heureuse. Car pour la plupart des petites familles, l’espace disponible convient parfaitement. C’est une excellente alternative à l’encombrante fourgonnette.

 

Carrosserie

 

Mazda a conçu une minifourgonnette qui évolue dans une classe à part, du moins chez nous, en Amérique du Nord. Car en Europe, ce type de véhicule fait partie depuis belle lurette du paysage automobile. La plus proche rivale porte le nom de Kia Rondo, à la différence qu’elle est un peu plus longue et qu’elle est dotée de portes latérales coulissantes. La japonaise peut accueillir jusqu’à six occupants, alors que la sud-coréenne peut en recevoir une de plus.

 

Habitacle

 

La hauteur de la voiture facilite l’accès à bord. Les occupants des sièges avant bénéficient d’un bon confort. En tant que conducteur de grande taille, j’aurais apprécié que le siège recule davantage pour fournir un peu plus de dégagement pour les jambes. Le conducteur peut néanmoins trouver facilement une bonne position de conduite et peaufiner le tout au moyen du volant télescopique. Comme la surface vitrée du véhicule est importante, la visibilité est excellente. La présentation intérieure est agréable, les commandes sont bien placées, et les instruments de bord, de consultation facile. Tout est placé dans l’environnement immédiat du conducteur. La qualité des matériaux et de leur assemblage n’appelle aucune critique. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’insonorisation qui n’arrive pas à gommer les bruits de roulement.

 

Les places médianes sont composées de deux baquets modulables. Les larges ouvertures des portes facilitent les entrées et les sorties. Les baquets peuvent former une banquette ou être séparés, ce qui constitue un atout intéressant au moment de séparer les enfants plus turbulents.

 

La banquette de troisième rangée sera surtout utile pour des enfants, et ce, pour de courts déplacements. Car en plus d’être inconfortable, elle limite considérablement, une fois en position, l’espace utilitaire qui, autrement, offre un bon volume de chargement. Les espaces de rangement à bord de la Mazda5 ne manquent pas.

 

Mécanique

 

Afin de déplacer le véhicule, le constructeur utilise un moteur à 4 cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux. Malgré le poids du véhicule, ce moteur assure des performances décentes dans la plupart des situations. Et il le fait en consommant de façon raisonnable. Bien entendu, quand il doit transporter plusieurs personnes, les bagages et le chien, un peu de « oomph » additionnel serait le bienvenu. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports permet de mieux exploiter cette puissance. Le levier est de plus agréable à manipuler. Toutefois, la boîte automatique à 5 rapports avec mode séquentiel travaille en harmonie avec le moteur.

 

Comportement

 

Le véhicule démontre une belle agilité, ce qui le rend plaisant à conduire dans la vie de tous les jours. La direction est rapide, et les mouvements de la carrosserie sont bien contrôlés pour un véhicule haut. La version GT reçoit des jantes de 17 pouces, ce qui autorise une stabilité supérieure. Le dosage de la suspension à quatre roues indépendantes est juste assez ferme pour lui donner un petit côté sportif, sans pénaliser le confort des occupants. La Mazda5 est dotée de freins à disque aux quatre roues avec antiblocage. Elle ne peut malheureusement recevoir le contrôle de la stabilité du véhicule ni l’antipatinage. Une caractéristique de série sur la Rondo.

 

Conclusion

 

En plus d’être coquette, la Mazda5 est polyvalente et pratique. Elle offre, pour le prix, un ensemble intéressant et un juste compromis. Ne reste au constructeur qu’à lui greffer un moteur dont le rendement sera encore mieux adapté au gabarit du véhicule.

 

-30-

 

FORCES

Polyvalence

Design

Agrément de conduite

 

 

FAIBLESSES

Sièges de la troisième rangée accessoires

Bruits de roulement

Moteur qui manque un peu d’entrain

Absence de contrôle de stabilité

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,995.00 $
Frais de transport 1,595.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,590.00 $
Prix total sans les options 30,590.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3818
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.14
Second Gear Ratio (:1) 1.89
Third Gear Ratio (:1) 1.33
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Reverse Ratio (:1) 3.76
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.10
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.1 L/100 km
Cruising Range - City 1226.55 mi
Cruising Range - Hwy 1589.33 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 167 @ 7000
SAE Net Torque @ RPM 140 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.4 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room 50.6 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 91.7 in
Length, Overall 158.7 in
Width, Max w/o mirrors 67.7 in
Height, Overall 49.0 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.9 in
Min Ground Clearance 4.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2458 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/50R16
Rear Tire Size P205/50R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 30.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 48 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPFI 16-valve I4 engine w/variable valve timing (VVT)
  • Aluminum pwr plant frame (PPF)
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • Independent double wishbone front suspension w/aluminum arms, coil springs, mono tube dampers
  • Multi-link rear suspension w/aluminum baring support, coil springs, mono tube dampers
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine RPM-sensing variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front & solid rear disc brakes
  • Dual exhaust outlets w/silver tips

EXTERIOR

  • 16" aluminum alloy wheels
  • P205/50R16 performance tires
  • Tire puncture repair kit
  • Black vinyl soft-folding convertible top w/rear glass window
  • Mesh aero board windblocker
  • Halogen headlights
  • Fog lights
  • Colour-keyed pwr mirrors
  • Green solar-tinted windshield
  • Intermittent windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: MP3 & WMA functionality, aux input jack, (6) speakers

INTERIOR

  • Black cloth reclining bucket seats w/integrated headrests
  • Soft feel centre armrest
  • Needle punch carpeting
  • Carpeted floor mats
  • 3-spoke leather-wrapped tilt steering wheel w/mounted audio & cruise controls
  • Black gauges w/white lettering & red night time illumination -inc: tachometer, coolant temp, oil pressure, fuel level, (2) resettable trip odometers
  • Low fuel warning lamp
  • Pwr windows w/1-touch-down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry -inc: retractable key, panic alarm, (2) transmitters
  • Cruise control
  • Remote releases -inc: fuel door, trunk
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Alarm system
  • Rear window defroster
  • Rear fender-mounted antenna
  • Lockable glove box
  • Coin holder
  • Dual cup holders
  • 12-volt pwr outlet
  • Day/night rearview mirror
  • Door pocket insert
  • Silver-finish interior trim -inc: gauge rings, air-vent bezels, inner door handles, shift-plate bezel, steering wheel
  • Sunvisors w/vanity mirrors
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver seatback map pocket
  • Black seatback bar trim
  • Rear centre storage compartment
  • Back trim storage recess behind each seat
  • Trunk w/light, storage box, mat

SAFETY

  • Anti-lock braking system w/electric brake force distribution
  • Side-impact door beams
  • Dual front air bags -inc: passenger deactivation switch
  • Side air bags
  • Seatbelt pretensioners w/force limiter
  • ISOFIX child seat anchors

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

STANDARD PKG
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
AIR CONDITIONING AB00 1195 $

PAINT

COPPER RED MICA 32V 0 $
STORMY BLUE MICA 35J 0 $
METROPOLITAN GRAY MICA 36C 0 $
ALUMINUM METALLIC 38P 0 $
BRILLIANT BLACK A3F 0 $
TRUE RED A4A 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $
COMPETITION YELLOW A6Y 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM NF9 0 $