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Mitsubishi Lancer 2010

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Mitsubishi Lancer 2010

 

Double personnalité

Par Alexandre Crépault

 

La famille Lancer n’a jamais été aussi complète. On compte maintenant quatre modèles à traction (Lancer DE, SE, GT et GTS) et trois modèles à transmission intégrale (Ralliart/Evolution, GSR et MR). On peut tous les obtenir en version berline ou en version Sportback pour ce qui est de la GTS et de la Ralliart.

 

Carrosserie

Depuis l’introduction de la huitième génération de Lancer en 2007, le langage du style chez Mitsubishi a littéralement fait volte-face. Fini les boîtes à savon ! La Lancer présente maintenant une allure moderne, des lignes saillantes qui semblent avoir été taillées au couteau. La partie avant se révèle plus dynamique que jamais grâce aux phares effilés et à la calandre massive en forme de trapèze. L’exercice est encore plus marquant sur les modèles Ralliart et Evolution : la bouche géante, complètement noire, laisse entrevoir le refroidisseur d’air du turbo. Par les trois trappes d’air sur le capot, ces deux versions s’affichent clairement comme des engins de performance. La haute ceinture du coffre et les lignes fluides du hayon confirment l’orientation athlétique de la Lancer et en font l’une des familiales les plus sportives sur le marché.

 

Habitacle

Toutes les variantes de la Lancer partagent le même habitacle de base. Deux imposants cadrans, de couleur argent, dominent le tableau de bord. Sur les modèles Ralliart et Evolution, les bancs Recaro, le volant gainé de cuir et le levier de vitesses en aluminium transforment en « sportive » l’apparence autrement sobre de l’habitacle. Une chaîne audio performante Rockford Fosgate peut être installée en option ainsi qu’un système de navigation comme accessoire.

 

Mécanique

Vous avez l’embarras du choix. Le moteur de base, un 4-cylindres MIVEC de 2 litres, développe une puissance de 152 chevaux et produit un couple de 146 livres-pieds. Très respectable. Qu’on l’équipe de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou de l’automatique CVT, sa consommation de carburant demeure à peu près identique. Le modèle GTS propose un moteur à 4 cylindres MIVEC d’une cylindrée de 2,4 litres. La capacité plus grande de carburant dans la chambre de combustion lui permet d’atteindre 168 chevaux et de produire un couple de 167 livres-pieds. La hausse de puissance n’a rien de renversant, il en va de même avec la consommation de l’engin. Quant aux versions Ralliart et Evolution, elles utilisent un moteur turbocompressé au lieu d’un moteur plus gros. La Ralliart arrive à lui extirper 237 chevaux et 253 livres-pieds; l’Evolution, quant à elle, nous donne 300 livres-pieds et pratiquement autant de puissance. Sa grande vigueur peut être attribuée à une augmentation de la pression du turbo. Elle profite, de plus, de pièces internes plus solides qui assurent la fiabilité de sa mécanique. Toute cette puissance peut être envoyée aux quatre roues grâce à une boîte de vitesses à double embrayage. Seul le modèle Evolution GSR offre une boîte manuelle dotée de 5 rapports. Un indice d’octane minimum de 91 et une forte consommation de carburant en font une assidue des pompes à essence.

 

Comportement

Il y a un monde de différences entre les modèles atmosphérique et turbocompressé de la Lancer. Qu’on préfère le moteur de 2 litres ou celui de 2,4 litres, on parle de performances honnêtes qui peuvent affronter la concurrence sans rougir. On peut ne pas aimer les boîtes CVT; celle de la Lancer fait du bon boulot, c’est indubitable. Les roues de 18 pouces et les barres stabilisatrices plus volumineuses de la GTS aident cette dernière à maintenir une bonne position en courbes. Toutefois, si on veut de la performance, il faut aller du côté de la Ralliart et de l’Evolution. Ce qui frappe au premier abord, c’est la rigidité du châssis. Le court délai de réaction du turbo impressionne également. Aussitôt le pied sur l’accélérateur, la turbine simple envoie une charge d’air supplémentaire au moteur qui grimpe en régime avec force. La boîte de vitesses à double embrayage change de rapport en une fraction de seconde, surtout sur le mode Sport. Cependant, sa souplesse dans le trafic laisse à désirer. Quant à la boîte manuelle de l’Evolution GSR, l’absence d’un sixième rapport fait de cette dernière une piètre voiture de croisière. 

 

Conclusion 

La Lancer possède plusieurs cartes dans son jeu qui la rendent féroce face à ses rivales, tant les berlines et les familiales compactes que les sportives à transmission intégrale comme les Subaru WRX et STi. Si Mitsubishi peut corriger certains détails irritants, comme l’absence d’une boîte manuelle à 6 rapports, l’affaire sera « ketchup ».

 

 

Force

Une familiale aux allures sportives

Moteur turbocompressé performant

Transmission intégrale

 

Faiblesse

Absence d’une boîte manuelle 6 rapports

Modèles turbo qui consomment

Intérieur moyen 

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19,998.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 21,348.00 $
Prix total sans les options 21,348.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3634
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. Continuously Variable Ratio
First Gear Ratio (:1) 2.35-0.39
Reverse Ratio (:1) 1.75
Final Drive Axle Ratio (:1) 6.12
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1541.14 mi
Cruising Range - Hwy 2133.89 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4B11
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 152 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 146 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 520
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.5 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 36.9 in
Second Leg Room 36.1 in
Second Shoulder Room 54.3 in
Second Hip Room 54.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.7 in
Length, Overall 180.0 in
Width, Max w/o mirrors 69.4 in
Height, Overall 58.7 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 5.8 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2977 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.79 in
Tires
Front Tire Size P205/60R16
Rear Tire Size P205/60R16
Spare Tire Size T125/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.2
Lock to Lock Turns (Steering) 3.16
Turning Diameter - Curb to Curb 32.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 59 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MIVEC 16-valve I4 engine
  • CVT transmission w/INVEC-III
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Hydraulic pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc & solid rear disc brakes

EXTERIOR

  • 16" steel wheels w/full wheel covers
  • P205/60R16 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Lower side air dams
  • Black front grille
  • Auto-off halogen headlights
  • Side marker lights
  • Green laminated windshield
  • Solar UV control front door glass
  • Colour-keyed folding pwr heated mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Black door handles

ENTERTAINMENT

  • 140-watt AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (4) speakers, digital signal processing (DSP), speed compensated volume, equalization control
  • Short pole roof mounted antenna

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats -inc: 4-way pwr driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Rear bench seat -inc: (3) height adjustable head restraints
  • Centre floor console
  • Tilt steering column
  • Black instrument panel & front door accents
  • Instrumentation -inc: tachometer, safety belt reminder lamp, rheostat
  • Monochrome multi-information display -inc: trip meter, odometer, outside temp, average fuel consumption, distance to empty, drive mode indicator, water temp warning, low fuel warning, service reminder
  • Pwr windows w/driver side auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote trunk & fuel lid release
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Micron air filtration
  • Rear window defroster w/timer
  • (2) front cup holders
  • Single 12V pwr outlet
  • Ashtray
  • Odour-decomposing headliner
  • Driver & front passenger sun visor
  • Front door pockets w/(2) integrated bottle holders
  • (4) retractable assist handles
  • Key cylinder illumination
  • Trunk light

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Active stability control w/traction control
  • Front pedestrian impact crumple zone
  • RISE body construction
  • Driver & front passenger advanced dual stage airbags -inc: occupant seat position sensors
  • Front side impact airbags
  • Front/rear side impact curtain airbags
  • Driver knee airbag
  • 3-point safety belts & head rests for all positions
  • Height adjustable front shoulder belt anchors w/pretentioners
  • Active front seat structure
  • Child safety rear door locks
  • Rear seat LATCH child safety seats
  • Interior trunk lid release handle
  • Tire pressure monitor (TPMS)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

PAINT

WICKED WHITE W37 0 $
APEX SILVER METALLIC A31 0 $
RALLY RED METALLIC P26 0 $
GRAPHITE GRAY PEARL A39 160 $
TARMAC BLACK PEARL X42 160 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM 06X 0 $

REQUIRED OPTION

CONVENIENCE PKG
  • inc: heated body-coloured mirrors, floor mats, manual air conditioning, remote keyless entry, anti-theft alarm
P1 0 $