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Mitsubishi Lancer 2010

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Mitsubishi Lancer 2010

 

Double personnalité

Par Alexandre Crépault

 

La famille Lancer n’a jamais été aussi complète. On compte maintenant quatre modèles à traction (Lancer DE, SE, GT et GTS) et trois modèles à transmission intégrale (Ralliart/Evolution, GSR et MR). On peut tous les obtenir en version berline ou en version Sportback pour ce qui est de la GTS et de la Ralliart.

 

Carrosserie

Depuis l’introduction de la huitième génération de Lancer en 2007, le langage du style chez Mitsubishi a littéralement fait volte-face. Fini les boîtes à savon ! La Lancer présente maintenant une allure moderne, des lignes saillantes qui semblent avoir été taillées au couteau. La partie avant se révèle plus dynamique que jamais grâce aux phares effilés et à la calandre massive en forme de trapèze. L’exercice est encore plus marquant sur les modèles Ralliart et Evolution : la bouche géante, complètement noire, laisse entrevoir le refroidisseur d’air du turbo. Par les trois trappes d’air sur le capot, ces deux versions s’affichent clairement comme des engins de performance. La haute ceinture du coffre et les lignes fluides du hayon confirment l’orientation athlétique de la Lancer et en font l’une des familiales les plus sportives sur le marché.

 

Habitacle

Toutes les variantes de la Lancer partagent le même habitacle de base. Deux imposants cadrans, de couleur argent, dominent le tableau de bord. Sur les modèles Ralliart et Evolution, les bancs Recaro, le volant gainé de cuir et le levier de vitesses en aluminium transforment en « sportive » l’apparence autrement sobre de l’habitacle. Une chaîne audio performante Rockford Fosgate peut être installée en option ainsi qu’un système de navigation comme accessoire.

 

Mécanique

Vous avez l’embarras du choix. Le moteur de base, un 4-cylindres MIVEC de 2 litres, développe une puissance de 152 chevaux et produit un couple de 146 livres-pieds. Très respectable. Qu’on l’équipe de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou de l’automatique CVT, sa consommation de carburant demeure à peu près identique. Le modèle GTS propose un moteur à 4 cylindres MIVEC d’une cylindrée de 2,4 litres. La capacité plus grande de carburant dans la chambre de combustion lui permet d’atteindre 168 chevaux et de produire un couple de 167 livres-pieds. La hausse de puissance n’a rien de renversant, il en va de même avec la consommation de l’engin. Quant aux versions Ralliart et Evolution, elles utilisent un moteur turbocompressé au lieu d’un moteur plus gros. La Ralliart arrive à lui extirper 237 chevaux et 253 livres-pieds; l’Evolution, quant à elle, nous donne 300 livres-pieds et pratiquement autant de puissance. Sa grande vigueur peut être attribuée à une augmentation de la pression du turbo. Elle profite, de plus, de pièces internes plus solides qui assurent la fiabilité de sa mécanique. Toute cette puissance peut être envoyée aux quatre roues grâce à une boîte de vitesses à double embrayage. Seul le modèle Evolution GSR offre une boîte manuelle dotée de 5 rapports. Un indice d’octane minimum de 91 et une forte consommation de carburant en font une assidue des pompes à essence.

 

Comportement

Il y a un monde de différences entre les modèles atmosphérique et turbocompressé de la Lancer. Qu’on préfère le moteur de 2 litres ou celui de 2,4 litres, on parle de performances honnêtes qui peuvent affronter la concurrence sans rougir. On peut ne pas aimer les boîtes CVT; celle de la Lancer fait du bon boulot, c’est indubitable. Les roues de 18 pouces et les barres stabilisatrices plus volumineuses de la GTS aident cette dernière à maintenir une bonne position en courbes. Toutefois, si on veut de la performance, il faut aller du côté de la Ralliart et de l’Evolution. Ce qui frappe au premier abord, c’est la rigidité du châssis. Le court délai de réaction du turbo impressionne également. Aussitôt le pied sur l’accélérateur, la turbine simple envoie une charge d’air supplémentaire au moteur qui grimpe en régime avec force. La boîte de vitesses à double embrayage change de rapport en une fraction de seconde, surtout sur le mode Sport. Cependant, sa souplesse dans le trafic laisse à désirer. Quant à la boîte manuelle de l’Evolution GSR, l’absence d’un sixième rapport fait de cette dernière une piètre voiture de croisière. 

 

Conclusion 

La Lancer possède plusieurs cartes dans son jeu qui la rendent féroce face à ses rivales, tant les berlines et les familiales compactes que les sportives à transmission intégrale comme les Subaru WRX et STi. Si Mitsubishi peut corriger certains détails irritants, comme l’absence d’une boîte manuelle à 6 rapports, l’affaire sera « ketchup ».

 

 

Force

Une familiale aux allures sportives

Moteur turbocompressé performant

Transmission intégrale

 

Faiblesse

Absence d’une boîte manuelle 6 rapports

Modèles turbo qui consomment

Intérieur moyen 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,998.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 43,348.00 $
Prix total sans les options 43,348.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5152
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 2.86
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.44
Fourth Gear Ratio (:1) 1.10
Fifth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 2.89
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.69
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 L/100 km
Cruising Range - City 1002.32 mi
Cruising Range - Hwy 1436.66 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4B11T
Engine Type Turbo Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 291 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 300 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.2 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 36.9 in
Second Leg Room 33.3 in
Second Shoulder Room 54.3 in
Second Hip Room 54.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 177.0 in
Width, Max w/o mirrors 71.3 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 60.8 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3517 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.98 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.91 in
Tires
Front Tire Size P245/40R18
Rear Tire Size P245/40R18
Spare Tire Size T145/70R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.5 in
Rear Wheel Size 18 x 8.5 in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.3
Lock to Lock Turns (Steering) 2.27
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MIVEC intercooled turbocharged 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Helical limited-slip front differential
  • All wheel drive
  • Inverted MacPherson strut front suspension -inc: forged aluminum control arms
  • Independent multi-link rear suspension -inc: forged aluminum control arms
  • Front/rear stabilizer bars
  • Hydraulic pwr rack & pinion steering
  • Brembo front & rear ventilated disc brakes
  • Dual exhaust finishers

EXTERIOR

  • 18" x 8.5" Enkei silver finished aluminum wheels
  • P245/40R18 Yokohama ADVAN performance tires
  • Compact spare tire
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Colour-keyed rear spoiler
  • Front air dam
  • Lower side air dams
  • Rear diffuser
  • Black front grille w/black surround
  • Aluminum roof, hood & front fender panels
  • Auto-off halogen headlights
  • Fog lights
  • Side marker lights
  • Green laminated windshield
  • Solar UV control front door glass
  • Colour-keyed folding pwr heated mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • 140-watt AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (6) speakers, digital signal processing (DSP), speed compensated volume, equalization control
  • MP3/auxiliary stereo input jack
  • Short pole roof mounted antenna

INTERIOR

  • Cloth Recaro heated front sport bucket seats -inc: 4-way adjustable driver seat
  • Rear bench seat -inc: centre armrest, cupholders, (3) height adjustable head restraints
  • Centre floor console w/concealed storage
  • Carpeted floor mats
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel -inc: cruise controls
  • Steering wheel mounted active centre differential (ACD) switch
  • Geometric printed instrument panel & front door accents
  • Instrumentation -inc: tachometer, safety belt reminder lamp
  • High-contrast instrumentation w/silver meter bezels
  • Full colour multi-information LCD display -inc: trip meter, odometer, outside temp, average fuel consumption, distance to empty, drive mode indicator, water temp warning, low fuel warning, service reminder
  • Pwr windows w/driver side auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Remote trunk & fuel lid release
  • Anti-theft security alarm
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Automatic climate control
  • Rear heater ducts
  • Micron air filtration
  • Rear window defroster w/timer
  • (2) front cup holders
  • Dual 12V pwr outlets
  • Ashtray
  • Odour-decomposing headliner
  • Driver & front passenger visor vanity mirrors
  • Chrome plated inner door handles
  • Front door pockets w/(2) integrated bottle holders
  • (4) retractable assist handles
  • Key cylinder illumination
  • Front map lights
  • Trunk light
  • Leather-wrapped shift knob
  • Leather-wrapped parking brake lever
  • Aluminum pedals
  • Front door scuff plates
  • Rear coat hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Super all-wheel control (S-AWC) traction system -inc: active centre differential (ACD), steering wheel mounted controls, active yaw control (AYC), active skid control (ASC)
  • Active stability control w/traction control
  • Front pedestrian impact crumple zone
  • RISE body construction
  • Driver & front passenger advanced dual stage airbags -inc: occupant seat position sensors
  • Front side impact airbags
  • Front/rear side impact curtain airbags
  • Driver knee airbag
  • 3-point safety belts & head rests for all positions
  • Height adjustable front shoulder belt anchors w/pretentioners
  • Child safety rear door locks
  • Rear seat LATCH child safety seats
  • Interior trunk lid release handle
  • Tire pressure monitor (TPMS)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

PAINT

WICKED WHITE W37 0 $
APEX SILVER METALLIC A31 0 $
RALLY RED METALLIC P26 0 $
GRAPHITE GRAY PEARL A39 160 $
OCTANE BLUE PEARL D06 160 $
PHANTOM BLACK PEARL U02 160 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH RECARO SEAT TRIM 35X 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

HANDLING PKG
  • inc: Bilstein shock absorbers, Eibach springs, Brembo two-piece front brake disc rotors, 18" BBS forged alloy wheels, MR large wing spoiler
P5 3000 $