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Nissan 370Z 2010

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Nissan 370Z 2010

 

L'une des meilleures !

Par Alexandre Crépault

 

La 350Z a été, sans l’ombre d’un doute, l’une des sportives les plus populaires de la décennie. Avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus partout dans le monde, elle aura permis à Nissan de redorer l’image de la passion pour l’automobile de la marque. Depuis l’été dernier, Nissan a renouvelé son offre avec la toute nouvelle 370Z. Une meilleure Z ? Sans aucun doute !

 

Carrosserie

Pour commencer, la 370Z est plus courte et plus large que sa devancière. Voilà la preuve que Nissan mise avant tout sur les performances. Si on place la « vieille » et la « jeune » côte à côte, on remarque que des centimètres de cette dernière ont été retranchés de la partie arrière. Résultat : le long capot impose sa présence de même que les nouveaux phares en forme de crochet. Les ailes arrière, bien larges, accentuent l’impression de muscle. La forme du toit en dos de chameau permet d’augmenter l’espace pour la tête des occupants. Et là où ce toit rejoint le pare-brise, ça nous rappelle les lignes de la grande sœur GT-R. Au moment de lire ces lignes, une version décapotable aura rejoint les rangs du coupé. 

 

Habitacle

La 370Z frappe là où le modèle précédent perdait des points, c’est-à-dire dans l’habitacle. Du cuir et du suède tapissent les différentes surfaces et contribuent à la richesse de l’intérieur sans qu’on n’ait à casser sa tirelire. Bonne joueuse, toutefois, elle reprend les meilleurs éléments de sa devancière comme le volant et les cadrans, tous réglables en hauteur. Trois indicateurs supplémentaires dominent toujours la partie centrale du tableau de bord, et les sièges en cuir offrent un confort et un maintien dignes d’une voiture sport haut de gamme. L’espace de rangement derrière les bancs a également été amélioré, et la barre stabilisatrice qui, autrefois, dérangeait en plein milieu du coffre, a été déplacée vers l’avant de façon à maximiser le volume de chargement du véhicule.

 

Mécanique

L’évolution mécanique de la Z était évidente. Le vénérable VQ35 ayant pris sa retraite, on trouve maintenant un V6 de 3,7 litres générant une puissance de 333 chevaux et produisant un couple de 270 livres-pieds. À défaut d’offrir une boîte de vitesses à double embrayage (j’en suis fort reconnaissant envers Nissan), les deux boîtes de vitesses offertes par Nissan possèdent chacune des innovations intéressantes par rapport à l’ancien modèle. Dans le cas de la boîte manuelle à 6 rapports rapprochés, un nouveau système (en option) que Nissan a baptisé SynchroRev Match, égalise de lui-même les révolutions du moteur au moment de rétrograder, exactement comme le ferait un parfait pointe-talon. Quant à la boîte automatique à 7 rapports, on peut l’utiliser en mode manuel grâce à deux leviers de sélection montés derrière le volant. Cette boîte permet aussi de régulariser les régimes moteur lors des rétrogradations. Toute cette belle puissance se rend jusqu’au bitume par l’entremise des deux roues arrière et d’un différentiel à glissement limité visqueux.

 

Comportement

La première chose qui frappe au volant de la 370Z, c’est l’augmentation de puissance par comparaison avec la 350Z. Si cette dernière était amusante, la 370Z se révèle puissante et peut, à la limite, mettre son pilote dans le pétrin s’il ne fait pas gaffe. Bien sûr, des dispositifs électroniques – bien trop intrusifs à mon goût – jouent le rôle de filet de sécurité pour les pilotes un peu trop téméraires. Cela dit, Nissan offre toujours la possibilité de désactiver complètement l’antipatinage à l’accélération et le système de contrôle de la stabilité. Là, le pilote peut pousser la machine à sa guise. La suspension à quatre roues indépendantes combinée aux immenses roues en alliage léger de 19 pouces enrobées des Bridgestone Potenza ultra collants, montre un degré d’adhérence assez élevé, du moins jusqu’à ce qu’un sous-virage vienne gâcher la fête. Jouer avec le transfert de poids et la puissance aux roues permettra de transformer ce méchant sous-virage en survirage. L’autre solution consiste à modifier les réglages de la suspension et des barres stabilisatrices grâce aux produits Nismo, entre autres. Il est à noter que les freins à 4 pistons   Akebono font un très bon travail et n’ont rien à envier aux anciens Brembo.

 

Conclusion

La 370Z se révèle l’une des meilleures voitures sport accessibles sur le marché. Pour les mordus des fins de semaine en piste, une révision des suspensions s’impose. Enfin, notre seul regret demeure la différence de prix, inacceptable, entre les marchés canadien et américain. L’absence du modèle Nismo, offert aux Etats-Unis, est aussi décevante.

 

Plus

Puissance en hausse

Style à la fois classique et moderne

Intérieur supérieur

 

Moins

Sous-virage à la limite

Prix canadien VS américain

Édition Nismo absente du catalogue canadien


 [JH1]S’il s’agit d’un nouveau modèle, on ne peut pas vraiment dire toujours, puisqu’elle n’existait pas avant.

 [JH2]Je ne sais pas trop ce que veut dire égaliser des régimes moteurs, mais vois si régulariser convient.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49,998.00 $
Frais de transport 1,550.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 51,548.00 $
Prix total sans les options 51,548.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4370
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 7
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.92
Second Gear Ratio (:1) 3.19
Third Gear Ratio (:1) 2.04
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.86
Reverse Ratio (:1) 3.97
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.36
Seventh Gear Ratio (:1) 0.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.5 L/100 km
Cruising Range - City 1522.78 mi
Cruising Range - Hwy 2253.72 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 332 @ 7000
SAE Net Torque @ RPM 270 @ 5200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 51.6 ft³
Front Head Room 38.2 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 54.4 in
Front Hip Room 54.6 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.4 in
Length, Overall 167.2 in
Width, Max w/o mirrors 72.6 in
Height, Overall 51.8 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 62.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 225/50WR18
Rear Tire Size 245/45WR18
Spare Tire Size T145/80D17
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 9.0 in
Spare Wheel Size 17 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.5
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 32.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.10 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.63 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 71.9 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Variable valve event and lift (VVEL) timing control
  • Engine mounts-inc: (3) liquid filled
  • Engine block heater w/cord
  • 7-speed automatic transmission w/manual mode
  • Downshift rev matching
  • Viscous limited slip rear differential
  • Rear wheel drive
  • Battery saver
  • Double wishbone front suspension
  • Multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • 40th anniversary logo on front strut tower brace
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear vented disc brakes
  • Sport brakes w/red calipers
  • Dual exhaust tailpipes

EXTERIOR

  • 19" Rays super-lightweight alloy wheels w/premium smoke finish
  • 225/50WR18 front/245/45WR18 rear Yokohama Advan Sport high-performance tires
  • 245/40WR19 front/275/35WR19 rear Bridgestone Potenza tires
  • T145/80D17 spare tire
  • Body colour bumpers
  • High intensity discharge (HID) bi-xenon headlights
  • LED taillights
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Black side window/windshield moulding
  • Variable intermittent windshield wipers w/mist function
  • Aluminum finish door handles

ENTERTAINMENT

  • Bose acoustically-tuned AM/FM/MP3 audio system -inc: CD-player, (6) speakers, (2) subwoofers, AudioPilot noise compensation, Radio Data System (RDS), aux input jack
  • 9.3 GB Music Box system w/USB input
  • Aux video input jacks
  • XM satellite radio
  • In-glass radio antenna
  • Bluetooth hands-free phone system
  • Bluetooth streaming audio

INTERIOR

  • Leather seats w/synthetic suede centre -inc: 40th anniversary logo stitched into seats
  • Heated 8-way driver bucket seat -inc: 4-way pwr, 4-way manual adjustments
  • Heated 4-way pwr passenger seat
  • Active head restraints
  • Centre console storage
  • Red stitched console
  • 40th anniversary plaque between seats
  • (3) cup holders
  • Black sill kick plates
  • Premium floor mats w/40th anniversary logo
  • Smooth leather wrapped tilt steering wheel w/red stitching -inc: cruise/audio controls, paddle shifters
  • Driver-side analog gauge cluster -inc: fuel, coolant temp, speedometer, tachometer
  • Centre-mounted 3-bay gauge cluster -inc: oil pressure, voltmeter, trip computer
  • Outside temp display
  • Warning lights -inc: airbag, battery charge, brake, door ajar, check engine, low fuel, oil pressure, seat belt, slip indicator, VDC, traction control, hatch open
  • Headlights on warning chime
  • Pwr windows w/1-touch up/down, pwr hatch window release
  • Pwr door locks w/auto-lock
  • Nissan intelligent key keyless entry/ignition system, panic alarm on key fob
  • HDD-based navigation system
  • HomeLink universal transceiver
  • Immobilizer key system
  • Vehicle security system
  • Automatic climate control w/microfiltre
  • Rear window defroster
  • Aluminum-tinted interior door handles
  • Red door panel inserts
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors & sunvisor extensions
  • Front passenger assist grip
  • Lighting -inc: map lights, pwr window/lock/mirror switches, cargo area
  • Leather/metallic shift lever
  • Storage box behind passenger seat
  • Seatback luggage space behind driver/passenger seats
  • Rear cargo cover
  • Aluminum trim pedals
  • (2) 12V pwr outlets
  • 40th anniverary car cover

SAFETY

  • Anti-lock braking system w/brake assist
  • Electronic brake force distribution
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Energy absorbing bumpers
  • Pipe style side door beams
  • Front/rear crumple zones
  • Driver & front passenger dual stage airbags -inc: passenger occupation sensor
  • Side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • Front seat belts w/pretensioners/load limiters
  • Child seat upper tether anchor
  • Tire pressure monitor system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

40TH QUARTZ METALLIC KAV 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

RED, LEATHER SEAT TRIM A 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP AE00 0 $