facebook

Nissan Frontier 2010

See other trims

Nissan Frontier 2010

 

Abandonnée

Benoit Charrette

 

Ce n’est pas faute d’essayer. Depuis 1998, Nissan tente périodiquement de redonner vie à sa petite camionnette devenue plus grande et plus puissante au fil des générations sans jamais y parvenir. Les ventes, déjà faibles l’an dernier, ont continué de baisser de plus de 25 % cette année. Il semble que la Frontier soit de plus en plus laissée à elle-même, et pourtant, ce véhicule mérite un deuxième coup d’œil.

 

Carrosserie

 

Depuis 2007, date de sa dernière retouche, la Frontier partage une version allégée et raccourcie de la plateforme de sa grande sœur la Titan. Elle emprunte aussi plusieurs indices visuels. Les ailes plus bombées, les lignes plus angulaires donnent du muscle au  véhicule. Autrefois membre de la famille des petites camionnettes, la Frontier peut maintenant remorquer jusqu’à 2 950 kilos avec son V6, ce qui la place dans le plus fort de la lutte avec des concurrentes comme la Colorado ou la Dakota V6. Vous avez toujours le choix d’une configuration King Cab ou de la cabine double qui offrent quatre vraies portes.

 

Habitacle

 

L’aménagement intérieur est surprenant et offre plus d’espace utile que bien des camionnettes pleine grandeur d’il y a 15 ans. Si vous utilisez la Frontier pour le travail, vous trouverez beaucoup d’espaces de rangement et des strapontins pour les passagers occasionnels. Si vous devez faire du covoiturage, il vous faut aller directement à la version à cabine double qui offre de véritables places à l’arrière. Pour ce qui est de l’ambiance à bord, les matériaux sont de bonne qualité, les sièges, un peu fermes, tout comme la conduite. La Frontier est d’abord et avant tout une camionnette conçue pour le travail, et l’aménagement de la cabine le reflète bien.

 

Mécanique

 

C’est ici que vous choisirez ce que vous désirez faire avec votre véhicule. Pour les utilisateurs occasionnels qui recherchent un bon espace de rangement pour des matériaux, fleurs, plantes et autres, le modèle à 4 cylindres de 2,5 litres fera le travail. Vous pouvez même vous le procurer en version à deux roues motrices. Cette Frontier est fidèle à ses origines de petite camionnette pratique à utilisation légère. Pour ceux qui ont du travail plus sérieux, le V6 de 4 litres proposent 261 chevaux et un couple de 281 livres-pieds; c’est tout près d’une Dodge Dakota V8. Les deux moteurs viennent avec une boîte de vitesses manuelle, à 5 rapports dans le 4 cylindres et à 6 rapports avec le V6. Dans les deux cas, une boîte automatique à 5 rapports est également proposée en option.

 

Comportement

 

Au volant, la Frontier est sans surprise. Comme elle est construite sur une plateforme modifiée de la camionnette Titan, vous avez l’impression de conduire les 2/3 d’une Titan. La conduite est confortable et coulée. Le V6 possède toute la puissance nécessaire, et le système à 4 roues motrices peut vous amener à des endroits où vous n’oseriez jamais aller. La suspension est un peu sèche et vous rappelle que vous êtes dans une camionnette avec châssis à échelle équipé d’un essieu rigide à l’arrière. Donc, dès que la route se dégrade un peu, ça cogne. Pour ceux qui aiment les montagnes russes, il y a la version Pro 4X avec des amortisseurs Bilstein, des plaques de protection supplémentaires sous le véhicule et un différentiel autobloquant DANA 44. Un ensemble d’équipements qui apprécient spécialement la torture hors route.

 

Conclusion

 

En regardant le véhicule de près, il n’y a pas de défaut majeur. La baisse de succès est plutôt attribuable à des facteurs extérieurs. Par exemple, au cours de la dernière année, le prix des camionnettes pleine grandeur a tellement chuté qu’il se compare maintenant à celui de la Frontier. On peut se procurer une F-150, une Ram ou une Chevrolet Silverado pour 25 000 $, soit le prix de la Frontier à 4 cylindres. Entre les deux, laquelle choisiriez-vous ? Posez la question c’est y répondre.

 

 

Forces

 

Format intéressant

Performances à la hauteur (V6)

Châssis robuste

 

Faiblesses

 

Intérieur utilitaire et peu inspiré

Prix élevé (pro 4X)

V6 assez glouton

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,048.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,548.00 $
Prix total sans les options 29,548.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5658

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2274 lbs
Curb Weight - Rear 1861 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 4135.00 lbs
As Spec'd Payload 1455.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1455.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 11133 lbs
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 4135.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5590.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 6500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 650 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-leaf
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear Dana 44
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 20.4
Steering Ratio (:1), At Lock 3.55
Turning Diameter - Curb to Curb 43.6 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.26 x 0.71 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.48
Second Gear Ratio (:1) 2.35
Third Gear Ratio (:1) 1.53
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 2.76
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.8 L/100 km
Cruising Range - City 1324.45 mi
Cruising Range - Hwy 1919.09 mi
Engine
Engine Order Code VQ40
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/395
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 261 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 281 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.8 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 25.4 in
Second Shoulder Room 54.9 in
Second Hip Room 55.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 126.0 in
Length, Overall w/o rear bumper 205.5 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 69.7 in
Overhang, Front 31.3 in
Overhang, Rear w/o bumper 48.2 in
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 73.3 in
Cargo Box Width @ Floor 61.4 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 44.5 in
Cargo Box (Area) Height 18.0 in
Tailgate Width 58.8 in
Cargo Volume 33.5 ft³

MECHANICAL

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 5-speed wide ratio automatic transmission w/OD
  • Rear limited slip -inc: traction control
  • Rear wheel drive
  • Independent double-wishbone front suspension
  • Multi-leaf spring solid axle rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Rack & pinion speed sensitive pwr steering
  • 4-wheel disc brakes
  • Electronic brake force distribution

EXTERIOR

  • 16" x 7.0" 5-spoke aluminum wheels
  • (5) P265/70R16 all-season OWL tires
  • Chrome front bumper
  • Chrome rear bumper
  • Front/rear black splash guards
  • Integrated fender flares
  • Chrome frame front grille
  • Cargo area light
  • Black pwr/heated folding mirrors
  • Front UV-reducing solar glass
  • Rear privacy glass
  • Sliding rear window w/lock
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Removable locking tailgate
  • (4) rope hooks

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: (4) speakers

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front reclining/sliding captain chairs
  • 4-way manual driver seat & fold down passenger seat
  • (2) rear flip-up individual seats
  • (2) front adjustable head restraints
  • (2) 2nd row under-seat removable storage box w/net
  • Tilt steering column
  • Dual digital trip odometer
  • Pwr windows w/auto driver down & retained accessory pwr
  • Pwr door locks w/auto-locking feature
  • Remote keyless entry
  • Immobilizer key system
  • Vehicle security system
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • (4) cup holders
  • (2) bottle holders
  • (2) 12V DC pwr outlets
  • Dual visors w/vanity mirrors
  • (3) assist grips
  • Illuminated entry
  • Map lights
  • (2) rear coat hangers

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Vehicle dynamic control
  • Driver & front passenger airbags w/occupant-classification sensors
  • Front seat side-impact airbags
  • Front curtain side-impact airbags w/rollover sensor
  • Front/rear 3-point seatbelts w/front pretensioners, load limiters
  • Front passenger 3-point ALR/ELR seat belt system
  • LATCH upper tether anchor
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
ARCTIC WHITE QM1 0 $
MATADOR RED A20 0 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
KNIGHT ARMOUR METALLIC K26 135 $
CARMINE METALLIC NAC 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, CLOTH SEATING C 0 $
GRAPHITE, CLOTH SEATING K 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $