facebook

Nissan Sentra 2010

See other trims

Nissan Sentra 2010

 

L’ennemi intérieur


Par Philippe Laguë

 

La Sentra est à Nissan ce que la Corolla est à Toyota : une berline compacte solide, confortable, qui vous transporte du point A au point B sans encombre… L’achat cartésien par excellence. Sauf que Nissan n’a pas une image de marque aussi forte que Toyota, de sorte qu’il se vend deux fois plus de Corolla. Et ce n’est sûrement pas parce que la Corolla a plus de charme !

 

CARROSSERIE

Le style est particulier, audacieux même. On aime ou on n’aime pas, mais au moins, la Sentra passe moins inaperçue. Chez Nissan, on a visiblement compris qu’avec des rivales comme la Civic et la Mazda3, il fallait désormais faire preuve d’audace en matière de style. Je vous laisse le soin de décider si c’est beau…

 

HABITACLE

À l’intérieur, toutefois, il y a zéro audace. C’est même triste. La piètre qualité des matériaux n’aide en rien : les plastiques durs qui recouvrent la planche de bord et la console évoquent ce qui se faisait de pire chez GM et Chrysler il y a dix ans. L’assemblage montre également quelques lacunes. Rien de grave, certes, mais des choses qu’on ne voit pas dans une Honda, une Mazda ou une Toyota. 

 

L’habitabilité déçoit elle aussi. L’espace pour les jambes à l’arrière est restreint. Sinon, il n’y a rien à redire sur le plan ergonomique : tout est à la bonne place, les commandes sont d’une utilisation intuitive, et il y a des espaces de rangement là où il en faut (bien qu’ils contiennent peu). À l’avant, les sièges procurent un bon maintien, et la mollesse du rembourrage plaira à certains.

 

MÉCANIQUE

Le cœur d’une automobile, c’est son moteur. Or, à ce chapitre, la Sentra, comme les autres véhicules de la marque, est bien nantie. Cette motorisation est bien servie par la boîte de vitesses à variation continue Xtronic, qui ne lui enlève rien de sa vivacité. Cette boîte optimise la puissance et le couple à tous les régimes, de sorte que la Sentra est nerveuse comme elle ne l’a jamais été, et son moteur ronronne doucement à 2000 tours par minute entre 100 et 120 km/h sur l’autoroute. Ce 4-cylindres de 2 litres brille aussi par sa souplesse et sa discrétion. De la belle et bonne mécanique, indiscutablement. Une seule fausse note : la consommation, décevante pour une compacte : je n’ai pas réussi à obtenir moins de 9 litres aux 100 kilomètres.

 

Réduction des coûts oblige, Nissan a cependant poussé le bouchon un peu loin en dotant la Sentra d’un essieu rigide à l’arrière et, surtout, d’un système de freinage mixte (disques à l’avant, tambours à l’arrière). Chiche !

 

COMPORTEMENT

L’agrément de conduite, ça commence par une bonne direction. Pour ceux et celles qui aiment conduire, il n’y a rien de pire qu’une direction imprécise et surassistée. C’était le cas de la Sentra; ça ne l’est plus. Dans les faits, c'est le jour et la nuit : la direction est ferme, vive et précise, procurant ainsi une conduite enjouée à cette compacte naguère ennuyeuse comme la pluie. La Sentra gagnerait à être mieux chaussée, mais elle montre néanmoins de belles aptitudes : maniabilité, sous-virage et roulis bien maîtrisés, tenue de route sûre, autant de signes qui ne mentent pas sur la qualité du châssis. Cette berline repose sur une base saine, qui sert très bien la version plus sportive (SE-R).

 

CONCLUSION

La Sentra s’est émancipée, c’est clair. Elle ne passe plus inaperçue et n’a jamais été aussi agréable à conduire. Le hic, c’est qu’elle retire d’une main ce qu’elle donne de l’autre. La réduction des coûts à tout prix se traduit de façon très tangible, que ce soit dans la piètre qualité des matériaux utilisés à l’intérieur, l’assemblage bâclé et le choix de certaines solutions techniques. En gérant « à l’américaine », il se pourrait qu’on finisse par obtenir des résultats « à l’américaine »… Heureusement, la fiabilité semble toujours au rendez-vous, mais c’est aussi le cas de bon nombre de rivales de la Sentra. Cela ne suffit donc plus. On comprend par ailleurs difficilement la stratégie de Nissan avec sa gamme, la Versa cannibalisant les ventes de la Sentra. Bref, pour ce modèle, la menace vient avant tout de l’intérieur.

 

FORCES 


        Bons moteurs


        Boîte CVT bien adaptée


        Bonne direction


        Conduite enjouée


        Toujours fiable

 

FAIBLESSES 


        Finition bon marché


        Lacunes d’assemblage


        Habitabilité moyenne


        Consommation décevante


        Cannibalisée par la Versa

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19,498.00 $
Frais de transport 1,385.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 20,883.00 $
Prix total sans les options 20,883.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3082
Vehicle
EPA Classification Mid-size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT
First Gear Ratio (:1) 2.56 - 0.43
Reverse Ratio (:1) 5.47
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.69
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.8 L/100 km
Cruising Range - City 1723.99 mi
Cruising Range - Hwy 2229.29 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 5100
SAE Net Torque @ RPM 147 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.7 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 54.1 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 34.5 in
Second Shoulder Room 55.1 in
Second Hip Room 53.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.7 in
Length, Overall 179.8 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 59.5 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2968 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55HR16
Rear Tire Size P205/55HR16
Spare Tire Size T125/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Electric pwr assisted
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • Variable valve timing control system (VVT)
  • Engine block heater
  • Xtronic continuously variable transmission (CVT)
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Independent strut front suspension
  • Torsion beam rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr assisted steering
  • Front vented disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" aluminum alloy wheels
  • P205/55HR16 all season tires
  • T125/70D16 temporary spare tire
  • Colour keyed bumpers
  • Colour-keyed body-side mouldings w/chrome insert
  • Front/rear mudguards
  • Multi-parabolic halogen headlight
  • Chrome trunk lid finisher
  • Colour keyed heated pwr mirrors w/timer
  • Green glass tint
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Colour keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • Premium AM/FM/MP3/WMA stereo w/CD player -inc: 4.3" colour audio display, digital clock, aux input, radio data system (RDS), speed sensitive volume control, (6) speakers, iPod interface system, USB input
  • Rear roof mast antenna

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/active head restraints
  • 6-way manual driver seat
  • 4-way manual front passenger seat
  • 60/40 split fold-down rear bench seat w/headrests
  • Cloth seat trim
  • Front centre console armrest
  • Dead pedal
  • Tilt steering column
  • Instrumentation -inc: fuel gauge, speedometer, dual digital trip odometer, coolant temp, tachometer, outside temp, trip computer
  • Warning lights -inc: ABS, airbags, battery, brake, cruise control, rear defroster, door open, check engine, high beam on, low fuel, low washer fluid, oil pressure, seat belt, turn/hazard signals
  • Warning chimes -inc: headlight, ignition key
  • Pwr door locks w/auto-lock
  • Pwr windows w/driver side auto-down, illuminated driver window switch
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control
  • Remote fuel/trunk lid release
  • Immobilizer key system
  • Air conditioning w/microfiltre
  • Rear window defogger
  • Dual front cup holders
  • Dual rear cup holders in rear armrest
  • 12-volt front pwr outlet
  • Cloth door trim insert
  • Glove box
  • Upper dash storage -inc: instrument panel coin holder
  • Driver & front passenger seat back map pockets
  • Dual visor vanity mirrors w/covers
  • Front/rear passenger assist grips
  • Trunk lamp
  • Dome light
  • Map lights
  • Resin shift knob w/metallic inserts
  • Carpeted trunk trim & floor

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/(4) channels, (4) sensors
  • Electronic brake force distribution
  • Shift interlock
  • 8-kph energy absorbing bumpers
  • Front/rear crumple zones
  • Advanced front airbags -inc: occupant classification system
  • Front side impact airbags
  • Curtain side impact airbags
  • Front 3-point height-adjustable seat belts w/pretensioners
  • Rear outboard/centre 3-point seat belts
  • Child safety rear door locks
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
CARMINE PEARL NAC 135 $
SNOW CAP WHITE PEARL QAC 135 $
BLUEBERRY METALLIC B23 135 $
AIRSTREAM METALLIC K23 135 $
MAGNETIC GREY METALLIC K36 135 $
KONA BEAN METALLIC CAE 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, INTERIOR TRIM C 0 $
CHARCOAL/STEEL, INTERIOR TRIM X 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP AE00 0 $
LUXURY PKG
  • inc: Bluetooth hands-free phone system, cargo net/hooks, Divide-N-Hide trunk organizer, heated front seats, dual illuminated vanity mirrors, leather wrapped steering wheel w/audio controls, pwr tilt/slide glass moonroof, traction control system (TCS), vehicle dynamic control (VDC)
CK00 2500 $