facebook

Nissan Titan 2010

See other trims

Nissan Titan 2010

 

Ramification souhaitée

Daniel Rufiange

Pendant que Ford vend annuellement une dizaine de milliers de ses F-150 au Québec, Nissan peine à écouler une centaine de ses Titan. Est-ce à dire que la Titan est 100 fois moins intéressante que sa célèbre rivale ? Bien sûr que non, mais ça démontre l’ampleur du défi qui attend Nissan. L’an dernier, une entente semblait imminente entre Nissan et Chrysler. La prochaine génération de la Titan devait profiter des bases de la nouvelle Dodge Ram. Cette entente, mise sur la glace en février dernier, suivrait son cours alors qu’on s’est déjà entendu sur le design du nouveau modèle, prévu pour 2011. Si Nissan souhaite devenir concurrentielle dans le segment, cette alliance lui est nécessaire.

Carrosserie

« Il était hors de question que je roule dans une Ford, une GM ou une Chrysler. » Voilà comment un de mes proches justifiait son choix de la Titan. S’il ne reste que ça comme argument de vente à Nissan… Pourtant, en matière d’esthétique, la Titan se tire bien d’affaire. Elle a le physique de l’emploi, sa calandre est l’une des plus belles de l’industrie, et ses configurations possibles se comparent à l’offre de la concurrence. Cependant, au moment d’acheter une camionnette, les consommateurs pensent instinctivement à Ford, à GM et à Chrysler… puis à Toyota. Oui, la pente est raide pour Nissan. Néanmoins, l’acheteur peut choisir entre trois versions – XE, SE et LE – et si on ajoute les possibles configurations de boîte et de caisse – régulière ou allongée –, on décuple les possibilités. Attention aux options cependant. Si l’envie vous prenait de tout cocher sur la version haut de gamme LE, vous obtiendriez une facture de 64 258 $, sans compter les taxes.

Habitacle

Les habitacles de camionnettes ont grandement progressé en termes d’apparence esthétique. Fini les planches de bord rudimentaires où les plastiques bon marché faisaient la loi. Les aménagements d’aujourd’hui font mourir d’envie certaines berlines de luxe. Sauf que chez Nissan, on traîne de la patte de sorte que la présentation intérieure se compare laborieusement à la concurrence. Vous me direz que l’important demeure la fonctionnalité de l’ensemble, et c’est vrai ! Cependant, pour séduire une rarissime clientèle, il faut se mettre sur son 36.

Pour le reste, l’espace est généreux, les rangements, nombreux, et le confort, à la hauteur. À noter qu’aucune cabine simple ne figure au menu; c’est l’allongée ou la double.

Motorisation

Oubliez les choix de motorisations infinis à la Ford ou à la GM. Nissan est adepte de la simplicité volontaire et n’offre qu’un seul engin, un V8 de 5,6 litres qui propose 317 chevaux et un couple de 385 livres-pieds. C’est suffisant pour effectuer de la bonne besogne, mais pour ceux qui désirent autre chose, il faut magasiner… ailleurs; comme stratégie de marché, on a déjà vu mieux ! Nissan donne l’impression de présenter sa Titan telle quelle et dire : « Si ça ne vous plaît pas, allez acheter ailleurs. » Malheureusement pour eux, c’est exactement ce que la clientèle fait ! Remarquez que ce ne sont pas quelques moteurs de plus qui permettraient à Nissan de devenir subitement concurrentielle. L’avenir passe par une refonte sérieuse.

Comportement

Reposant sur son châssis en échelle, la Titan est prête à affronter les pires tâches. Sa capacité de remorquage demeure supérieure à celle d’une Dodge Ram, et la puissance de son UNIQUE moteur la positionne bien dans la catégorie. À vide, son comportement est légèrement sautillant, alors que, bien chargée, elle offre le confort d’une limousine. Vraiment, Nissan fait la preuve qu’elle peut offrir une camionnette à la hauteur. Elle omet simplement de la rendre vraiment attrayante !

Conclusion

Avec un peu plus d’amour et d’attention, la Titan pourrait concurrencer sérieusement ses rivales. Cependant, pour gruger des parts de marchés aux rivales bien établies, l’entente avec Chrysler semble plus que nécessaire. Sinon, Nissan devra investir massivement dans sa camionnette, et je ne demeure pas convaincu que la direction en ait la volonté.

Points forts

        Très belle gueule

        Capacité de remorquage et robustesse au rendez-vous

        Aspect non conformiste

Points faibles

        Quel choix de moteur ?

        Présentation intérieure sobre

        Prix des options

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,448.00 $
Frais de transport 1,510.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 40,958.00 $
Prix total sans les options 40,958.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 6946

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2932 lbs
Curb Weight - Rear 2399 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 5331.00 lbs
As Spec'd Payload 1869.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1869.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 5331.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 7200.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 9299 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 1395 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Welded Ladder w/Box Rails
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Solid Axle
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front Dana
Axle Type - Rear Dana Solid
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front 2.93/3.35
Axle Ratio (:1) - Rear 2.93/3.35
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R18
Rear Tire Size P265/70R18
Spare Tire Size P265/70R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 8.0 in
Spare Wheel Size 18 x 8.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 19.5
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 45.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.8 x 1.2 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.6 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 106 L

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.82
Second Gear Ratio (:1) 2.36
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 2.61
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model 2-Speed
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.59
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 12.0 L/100 km
Cruising Range - City 1407.88 mi
Cruising Range - Hwy 2076.62 mi
Engine
Engine Order Code VK56DE
Engine Type Gas V8
Displacement 5.6L/341
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 317 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 385 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 710
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 65.1 in
Front Hip Room 61.3 in
Second Head Room 40.4 in
Second Leg Room 40.4 in
Second Shoulder Room 64.6 in
Second Hip Room 60.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 139.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 224.6 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.5 in
Height, Overall 76.3 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 67.3 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor 63.8 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 19.9 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 5.6L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 5-speed automatic transmission w/OD, tow/haul mode & oil cooler
  • Column-mounted shifter
  • Auto locking front hubs
  • 4-wheel limited slip differential
  • 4-wheel drive
  • Fuel tank & oil pan skid plates
  • High Utility cargo bed -inc: spray-in bed liner, removable tailgate w/lock, cargo area light, rope hooks, stake holder, bed separator, shelf provision
  • Independent double wishbone front suspension
  • Solid axle multi-leaf spring rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Engine speed sensitive variable assist pwr rack & pinion steering

EXTERIOR

  • P265/70R18 BSW tires
  • 18" x 8" 5-spoke aluminum alloy wheels
  • Full size spare tire
  • Body colour front bumper
  • Silver painted rear bumper
  • Splash guards
  • Black grille surround
  • Pwr sliding rear window
  • Rear privacy glass
  • Black manual mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Black door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: (8) speakers

INTERIOR

  • Charcoal, Cloth seating
  • Front 3-passenger 40/20/40 split-bench seat -inc: 4-way manual adjustments, fold-down armrest, outboard active adjustable head restraints, fold-down centre console
  • Rear 60/40 flip up bench seat -inc: (2) adjustable head restraints
  • Needle carpet flooring
  • Tilt steering column
  • Instrumentation -inc: coolant temp gauge, tachometer
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/auto up/down retained accessory pwr & safety auto reverse
  • Pwr door locks w/auto-locking
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Immobilizer key system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • (6) cup holders
  • (2) bottle holders
  • (2) 12V pwr outlets
  • Front door map pockets
  • Front overhead console w/sunglass holder
  • Dual sunvisors w/passenger vanity mirror
  • (7) assist grips
  • Illumination -inc: dome light, front map lights, entry

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes -inc: electronic brake force distribution
  • Brake assist
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Shift inter-lock
  • Front/rear crumple zones
  • Hood buckling creases
  • Side-door guard beams
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/occupant classification sensors
  • Front seat side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags w/rollover sensor
  • 3-point ALR/ELR height adjustable seat belt system for front outboard positions-inc: outboard pretentioners w/load limiters
  • 3-point ALR/ELR seat belt system for all rear positions
  • Pwr windows lock-out
  • Energy absorbing steering column
  • Lower anchors and tethers for children system (LATCH)
  • Child safety rear door locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

NORDIC WHITE Q10 0 $
MATADOR RED A20 0 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
GALAXY XIRALLIC METALLIC G10 300 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

CHARCOAL, CLOTH SEATING G 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP
  • inc: standard equipment
AA00 0 $