facebook

Nissan Versa 2009

See other trims

Nissan Versa 2009

Plus grande qu'elle ne paraît

Par : Nadine Filion

La Nissan Versa est une usurpatrice. Vendue ailleurs comme une compacte, elle se fait passer ici pour une sous-compacte. Le grand gagnant ? Le client, qui paie le prix d'une petite pour en obtenir une plus grande en retour.

Carrosserie

Si vous faites un saut en Asie, vous verrez que, là-bas, la Versa porte plutôt l'appellation Tiida. Assemblée sur la plateforme qui accueille également le Nissan Cube, la Versa est, pour nous, assemblée au Mexique, aux côtés de la Sentra. La version à hayon a définitivement plus de caractère que la berline. Elle se distingue par une silhouette intéressante et des hanches qui rappellent un peu la Renault Mégane. Au contraire, la berline fait plutôt dans l'anonymat, avec une calandre qui manque foncièrement de gueule – un peu comme si Nissan avait puisé son inspiration de l'ancienne Saturn ION…

Habitacle

Grande, grande, la Versa. La variante à hayon offre deux fois plus d'espace de chargement que la Toyota Yaris, alors que le coffre de la berline accepte 391 litres de bagages – ce qui est plus que la Toyota Corolla. Sans surprise, l'habitacle est le plus spacieux de la catégorie, et le pavillon élevé se traduit par un grand dégagement pour la tête. Les sièges avant, plus larges que la moyenne, sont confortables. J'ai personnellement un faible pour le doux velours de recouvrement dans les versions de base; pour ce qui est des variantes plus haut de gamme, on a retenu un tissu high tech très fonctionnel mais moins agréable au toucher. Question de maximiser l'espace, le réglage des sièges s'effectue entre les deux passagers plutôt que du côté des portières; c'est intelligent. Par ailleurs, l'insonorisation est bonne, et la finition, de qualité, à la japonaise. Le volant, tiré des Nissan plus élaborées, est de bonnes dimensions, et les rangements sont pratiques – on retrouve des porte-gobelet jusque dans les portières. Le toit ouvrant et les commandes audio au volant sont offerts en option, tout comme le démarrage sans clé; au moins, ces équipements figurent au catalogue.

Mécanique

Alors que la plupart des sous-compactes se contentent d'un 4-cylindres de 1,5 ou de 1,6 litre développant moins de 110 chevaux, la Versa mise sur une cylindrée de 1,8 litres qui développe 122 chevaux. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports – la seule de toute la catégorie, si je ne m'abuse. L'automatique à 4 rapports est offerte en option. Une troisième boîte est proposée, à variation continue (CVT), mais uniquement pour la version SL, tout en haut de l'échelle. Dommage, puisque la CVT est celle qui procure la meilleure consommation de carburant : 7 litres aux 100 kilomètres (en combiné). Remarquez, c'est quand même plus gourmand que la plupart des autres sous-compactes. Toutes les Versa sont livrées avec les coussins de sécurité gonflables latéraux avant – une bonne chose. L'ABS est de série sur toutes les variantes, sauf la version de base – je vous recommande fortement d'investir les 500 $ demandés pour cette option.

Comportement

Qui dit plus grande voiture, dit également plus lourde : 1261 kilos, dans le cas qui nous concerne. Le ratio poids-puissance de la Versa est le plus élevé des sous-compactes; il est même plus élevé que celui de certaines compactes. Voilà qui handicape les accélérations – le 0 à 100 km/h demande 13 secondes avec la CVT. C'est lent. Surtout que la manœuvre s'effectue dans ce miaulement de moteur caractéristique aux boîtes à variation continue. Sur des routes sinueuses, la Versa se montre stable. Si sa suspension arrière (à barre de torsion) est un brin sautillante, sa direction transmet bien les sensations et laisse à peine deviner qu'elle est électrique. Le plus grand défaut de la Versa réside, malheureusement, dans sa haute silhouette qui se laisse empoigner par les vents. Sur l'autoroute, au passage d'un poids plus lourd que soi, il faut donc fermement agripper le volant.

Conclusion

La Versa a beau vouloir se faire passer pour une sous-compacte, elle ne s'en sort pas, elle reste une compacte. Seul son prix demeure nez à nez avec les petites voitures : à partir de 14 598 $. C'est un excellent rapport prix-dimensions. L'un des meilleurs du marché, en réalité.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Avec environ 265 modèles sur le marché, un constructeur qui veut connaître du succès doit proposer des produits différents et attrayants. C'est exactement ce qu'a fait Nissan en introduisant la Versa. Les critiques ont été unanimes et avec raison. Cette voiture, je parle ici de la version à hayon, a tous les éléments pour dominer sa catégorie; un habitacle de grand cru pour la facture exigée, un comportement routier sain et fort appréciable, de l'espace, tant pour les occupants que pour la marchandise et une consommation de carburant qui permet d'affronter la crise pétrolière actuelle, sourire en coin. Mais, comme rien n'est parfait, Nissan a décidé de proposer une berline Versa. Incompréhensible ! Elle n'est pas belle et ne peut que cannibaliser les ventes de la Sentra.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 14,998.00 $
Frais de transport 1,325.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,323.00 $
Prix total sans les options 16,323.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.86
Second Gear Ratio (:1) 1.56
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.31
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1382.88 mi
Cruising Range - Hwy 1895.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code MR18DE
Engine Type Gas 4-cyl
Displacement 1.8L/110
Fuel System SMPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 122 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 127 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.7 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 48.8 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 50.7 in
Second Hip Room 47.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 169.1 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 60.4 in
Track Width, Front 58.3 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 17.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 50.4 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2751 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65HR15
Rear Tire Size P185/65HR15
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Electric Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 18.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.25
Turning Diameter - Curb to Curb 34.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPFI 16-valve I4 engine
  • Engine mounts: (2) solid, (1) liquid
  • Continuously variable valve timing control system (CVVTCS)
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission shift-interlock
  • Front wheel drive
  • Independent strut front suspension w/stabilizer bar
  • Torsion beam rear suspension w/stabilizer bar
  • Electric pwr steering
  • Front vented disc/rear drum brakes
  • Brake assist
  • Battery saver

EXTERIOR

  • 15" steel wheels w/full covers
  • P185/65HR15 all-season tires
  • T125/70D15 temporary spare tire
  • Colour-keyed bumpers
  • Front/rear mud guards
  • Black grille
  • Multi-reflector halogen headlamps
  • Colour-keyed folding pwr heated mirrors
  • Blue/green tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Roof mounted short rod type antenna
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/active head restraints
  • 4-way manual adjustable driver seat
  • 4-way manual adjustable passenger seat
  • 60/40 split fold-down rear seat w/outboard 2-way adjustable head restraints
  • Suede-tricot cloth seat trim
  • Dual front/rear cup holders
  • Tilt steering column
  • Immobilizer key system
  • Instrumentation -inc: speedometer, dual trip odometers, fuel, tachometer, washer fluid level
  • Event data recorder
  • Warning lights -inc: battery charge, brake, door open, security indicator, high beam on, leave key, low fuel, low washer fluid, oil pressure, fasten seat belt, headlight on
  • Warning chimes-inc: headlights on, ignition key
  • Cable fuel lid release
  • Pwr hatch release
  • 120 watt AM/FM stereo w/CD player -inc: digital clock, (4) speakers
  • Rear window defogger
  • Front 12-volt pwr outlet
  • Upper dash storage w/door
  • Extra large capacity glove box
  • Driver & front passenger map pockets
  • Suede-tricot door trim
  • Non-woven fabric headliner
  • Passenger visor vanity mirror w/cover
  • Dome light
  • Front/rear passenger assist grips
  • "Dead pedal" driver footrest
  • Carpeted cargo area
  • Cargo area lamp
  • Tonneau cover

SAFETY

  • Brake assist
  • Driver & front passenger dual stage airbags -inc: passenger occupation sensor
  • Front seat side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • ELR driver & ALR/ELR front passenger 3-point height-adjustable seat belts w/pretensioners & load limiters
  • Rear outboard & centre ALR/ELR 3-point seat belts
  • Child-safety rear door locks
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Transmission shift-interlock
  • Front/rear 8-KPH bumpers
  • Side-door impact beams
  • Front/rear crumple zones

PAINT

MATADOR RED A20 0 $
EBONY KH3 0 $
ARCTIC WHITE QM1 0 $
DAYTONA BLUE METALLIC B17 135 $
ICE METALLIC RAF 135 $
SAPPHIRE BLUE METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
B14 0 $
BLUEBERRY METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
B23 135 $
AIRSTREAM METALLIC K23 135 $
MAGNETIC GREY METALLIC K36 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, CLOTH SEAT TRIM C 0 $
CHARCOAL, CLOTH SEAT TRIM G 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP AE10 0 $
VALUE OPTION PKG
  • inc: air cond, door armrest pad, illum glove box, pwr windows, pwr door locks, rear door map pockets, remote keyless entry system w/panic alarm
BN10 1600 $
BASE OPTION GROUP
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
AE00 0 $
VALUE OPTION PKG
  • inc: air cond, door armrest pad, illum glove box, pwr windows, pwr door locks, rear door map pockets, remote keyless entry system w/panic alarm
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
BN00 1600 $
ABS PKG
  • inc: anti-lock braking system (ABS), brake assist, electronic brake force distribution
  • (REQ: BN10 Value Option Pkg)
BJ10 500 $
ABS PKG
  • inc: anti-lock braking system (ABS), brake assist, electronic brake force distribution
  • (REQ: BN00 Value Option Pkg)
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
BJ00 500 $
AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $