facebook

Nissan Versa 2010

See other trims

Nissan Versa 2010

 

La grande petite

Par Philippe Laguë

 

Le créneau des sous-compactes connaît ainsi un véritable baby boom depuis deux ans : Honda l’a réintégré en important sa Jazz, rebaptisée Fit en Amérique du Nord, et Nissan a fait de même avec la Versa. Ford monte aussi dans le train cette année, avec la Fiesta, et d’autres constructeurs suivront.

 

CARROSSERIE

La Versa est issue de la première plateforme commune de Nissan et de Renault, depuis le rachat de la première par la seconde, en 1999. En configuration bicorps (hatchback), on peut lui trouver un air de famille avec certaines Renault. L’autre configuration proposée est la berline à 4 portes, les Américains n’étant guère friands des carrosseries à deux volumes.

 

HABITACLE

Si la décoration est une question hautement subjective, la fonctionnalité des lieux, elle, est incontestable. Malgré les dimensions du véhicule, l’habitacle est vaste, aéré, en plus d’être bien insonorisé. Les commandes sont simples et d’accès facile, avec quelques bonnes trouvailles, comme les leviers permettant de régler le siège et le dossier, placés à droite du siège, ce qui évite d’avoir la main écrasée entre le siège et la portière quand on veut changer de position. Bien pensé. Toujours dans le volet pratique, mentionnons les espaces de rangement, nombreux et logeables.

 

À l’avant, on n’a pas lésiné sur le rembourrage des sièges, et le maintien latéral n’est pas une notion abstraite. La banquette arrière est plus ferme, mais les passagers bénéficient d’un généreux dégagement pour la tête et les jambes. Le coffre de la berline est étonnant, vu les dimensions de la voiture, et, dans le modèle muni d’un hayon, le compartiment à bagages est aussi logeable. Bref, la Versa est une sous-compacte capable de rivaliser avec des compactes en matière d’habitabilité.

 

MÉCANIQUE

Sous le capot, le 4-cylindres de 1,8 litre fait honneur à la réputation des petits moulins japonais. Avec ses 122 chevaux, c’est aussi le plus puissant de sa catégorie. À l’inverse, ce n’est pas le plus frugal. Pour pallier cette lacune, Nissan a ajouté un autre 4-cylindres, de 1,6 litre, cette fois. Il fait exactement ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire qu’il consomme très peu. Le hic, c’est qu’il n’est offert que dans la Versa berline, tandis que le 1,8 litre est réservé aux deux versions du modèle bicorps.

 

Quand il est jumelé à une boîte de vitesses automatique, le plus petit des deux moteurs devient anémique. Le 1,8-litre peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à variation continue (CVT). Ce type de boîte de vitesses s’adapte beaucoup mieux à une petite cylindrée; disons qu’une boîte CVT est plus à sa place dans une Versa que dans un Murano, par exemple.

 

COMPORTEMENT

La Versa est également une routière confortable, qui montre une douceur de roulement comparable, encore une fois, à celle d’une plus grosse voiture. Le moteur de 1,8 litre autorise des performances correctes, sans plus, la faute à cette boîte de vitesses (CVT), qui ne l’avantage pas, et à un poids plus élevé que celui de ses rivales. En revanche, la Versa est une voiture maniable, qui tient bien la route. Une excellente direction, vive, précise et parfaitement dosée, rehausse le tout. Cette même direction devient imprécise et surassistée dans la berline à moteur de 1,6 litre, ce qui est plutôt étrange. Certes, les pneus de 14 pouces n’aident en rien, mais cela n’explique pas tout.

 

CONCLUSION

Résumons : la Versa est une grande petite voiture, spacieuse, confortable et pratique. La liste des plus ne s’arrête pas là : Nissan n’a pas été chiche sur l’équipement de série ni sur la finition. Et en bonne japonaise qu’elle est, elle affiche jusqu’à maintenant un bilan fiabilité sans tache. Dans la catégorie des sous-compactes, elle s’est immédiatement placée dans le peloton de tête, aux côtés de la Yaris et de la Fit. En raison de ses dimensions et de sa cylindrée supérieures, elle constitue également une menace pour les compactes. Le hic, c’est que cela risque de nuire à sa sœur, la Sentra, dont elle pourrait cannibaliser les ventes.

 

FORCES 


       Habitacle vaste


       Réussite ergonomique


       Sièges confortables


       Choix de configurations


       Moteur frugal (1,6 L)


       Routière confortable


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Moteurs exclusifs à chaque configuration


       Consommation (1,8 L)


       Performances timides


       Boîte CVT


       Direction médiocre (berline)

 

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

4-cyl. de 1,6 litre (berline)

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,198.00 $
Frais de transport 1,385.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,583.00 $
Prix total sans les options 16,583.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3404
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.86
Second Gear Ratio (:1) 1.56
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.31
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1382.88 mi
Cruising Range - Hwy 1895.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code MR18DE
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/110
Fuel System SMPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 122 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 127 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.7 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 48.8 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 50.7 in
Second Hip Room 47.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 169.1 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 60.4 in
Track Width, Front 58.3 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 17.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 50.4 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2722 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65HR15
Rear Tire Size P185/65HR15
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Electric Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 18.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.25
Turning Diameter - Curb to Curb 34.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPFI 16-valve I4 engine
  • Engine mounts: (2) solid, (1) liquid
  • Continuously variable valve timing control system (CVVTCS)
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent strut front suspension w/stabilizer bar
  • Torsion beam rear suspension w/stabilizer bar
  • Electric pwr steering
  • Front vented disc/rear drum brakes
  • Battery saver

EXTERIOR

  • 15" steel wheels w/full covers
  • P185/65HR15 all-season Continental tires
  • T125/70D15 temporary spare tire
  • Colour-keyed bumpers
  • Front/rear splash guards
  • Black grille
  • Black window moulding
  • Black windshield moulding
  • Multi-reflector halogen headlamps
  • Colour-keyed folding pwr heated mirrors
  • Blue/green tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: aux input, digital clock, (4) speakers (120 watt)
  • Roof mounted short rod type antenna

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/active head restraints
  • 4-way manual adjustable driver seat
  • 4-way manual adjustable passenger seat
  • 60/40 split fold-down rear seat w/outboard 2-way adjustable head restraints
  • Suede-tricot cloth seat trim
  • Tilt steering column
  • Immobilizer key system
  • Instrumentation -inc: speedometer, dual trip odometers, fuel, tachometer, washer fluid level
  • Event data recorder
  • Warning lights -inc: air bag, brake, coolant temp, rear defrost, door open, engine check, high beam, high engine temp, low engine temp, low fuel, low washer fluid, oil pressure, pwr steering, seat belt, turn signal/hazard, OD
  • Warning chimes -inc: headlights on, ignition key
  • Cable fuel lid release
  • Pwr hatch release
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Front 12-volt pwr outlet
  • Upper dash storage w/door
  • Dual front/rear cup holders
  • Extra large capacity glove box
  • Driver & front passenger map pockets
  • Suede-tricot door trim
  • Non-woven fabric headliner
  • Passenger visor vanity mirror w/cover
  • Dome light
  • Front/rear passenger assist grips
  • "Dead pedal" driver footrest
  • Carpeted cargo area
  • Cargo area lamp
  • Tonneau cover

SAFETY

  • Transmission shift-interlock
  • Front/rear 8-KPH bumpers
  • Side-door impact beams
  • Front/rear crumple zones
  • Driver & front passenger dual stage airbags -inc: occupant classification sensor
  • Front seat side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • ELR driver & ALR/ELR front passenger 3-point height-adjustable seat belts w/pretensioners & load limiters
  • Rear outboard & centre ALR/ELR 3-point seat belts
  • Child-safety rear door locks
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
MATADOR RED A20 0 $
ARCTIC WHITE QM1 0 $
DAYTONA BLUE METALLIC B17 135 $
ICE METALLIC RAF 135 $
AIRSTREAM METALLIC K23 135 $
MAGNETIC GREY METALLIC K36 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, CLOTH SEAT TRIM C 0 $
CHARCOAL, CLOTH SEAT TRIM G 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP AE00 0 $
BASE OPTION GROUP
  • *Late Availability*
AE10 0 $
VALUE OPTION PKG
  • inc: air cond, door armrest pad, pwr windows w/driver one-touch up/down, pwr door locks, rear door map pockets, illuminated driver window switch, remote keyless entry w/panic alarm, retained accessory pwr
BN00 1600 $
VALUE OPTION PKG
  • inc: air cond, door armrest pad, pwr windows w/driver one-touch up/down, pwr door locks, rear door map pockets, illuminated driver window switch, remote keyless entry w/panic alarm, retained accessory pwr
  • *Late Availability*
BN10 1600 $
VALUE OPTION PKG W/ABS & VDC
  • inc: air cond, door armrest pad, pwr windows w/driver one-touch up/down, pwr door locks, rear door map pockets, illuminated driver window switch, remote keyless entry w/panic alarm, retained accessory pwr, 4-wheel ABS, brake assist, electronic brake force distribution, vehicle dynamic control (VDC)
BJ00 2400 $
VALUE OPTION PKG W/ABS & VDC
  • inc: air cond, door armrest pad, pwr windows w/driver one-touch up/down, pwr door locks, rear door map pockets, illuminated driver window switch, remote keyless entry w/panic alarm, retained accessory pwr, 4-wheel ABS, brake assist, electronic brake force distribution, vehicle dynamic control (VDC)
  • *Late Availability*
BJ10 2400 $