facebook

Nissan Xterra 2010

See other trims

Nissan Xterra 2010

 

 Gène dominant

Par Alexandre Crépault

 

Introduction

Les vrais 4 x 4 se font de plus en plus rares. Anéantis par des utilitaires sport plus sport qu’utilitaires, ils sont habituellement peu économiques, d’un confort limité et comprennent des fonctions dont peu d’acheteurs ont réellement besoin. Cependant, la demande existe encore (elle existera probablement toujours). Et quand vient le temps de répondre à cette demande, le Xterra fait une offre à laquelle il est difficile de dire non.

 

Carrosserie

Le Xterra ne possède peut-être pas le vécu du Wrangler, âgé de 60 ans et l’un de ses principaux rivaux. Cependant, au cours de ses 10 ans d’histoire, Nissan a réussi à faire évoluer un design bien à lui. Quelle que soit la génération, on peut reconnaître un Xterra par la ligne de son toit en escalier et son dos d’âne sur la porte du hayon. Avec son empattement plutôt court et sa hauteur considérable, le Xterra laisse parfaitement paraître ses intentions hors route. 

 

Habitacle

À l’intérieur du Xterra, Nissan a mis l’accent sur l’aspect utilitaire du véhicule. Les matériaux de la planche de bord, le tissu des sièges et le plancher en plastique ne gagneraient probablement pas de concours d’élégance, mais ils sont résistants et faciles à nettoyer. Les versions tout-terrains et SE présentent bon nombre d’équipements de série, comme la connectivité Bluetooth, l’ordinateur de bord et la chaîne audio Rockford Fosgate à neuf haut-parleurs.

 

Mécanique

Un seul choix de motorisation pour le Xterra, soit un V6 à DACT de 4 litres et à 24 soupapes capable de sortir une puissance de 261 chevaux et de produire un couple de 281 livres-pieds. Deux boîtes de vitesses sont offertes : une manuelle à 6 rapports et une automatique à 5 rapports. Dans les deux cas, le système à 4 roues motrices avec deux boîtiers de transfert et commutateur fait partie de l’équipement de série. À cela s’ajoute une panoplie de dispositifs de sécurité active, toujours standard sur le Xterra, comme le système d’antipatinage, le contrôle dynamique, le contrôle d’adhérence en descente et l’aide au démarrage en côte.

 

Comportement

Si l’on garde en tête que le Xterra se considère comme un vrai véhicule utilitaire et non comme une voiture haute sur pattes, on trouvera son confort très correct. Une fois bien assis grâce aux huit réglages des sièges avant et au volant réglable en hauteur, nous nous élançons aisément à bord du Xterra. Outre le fait qu’il boive de l’or noir avec gloutonnerie, il n’y a absolument aucun reproche à faire au V6. À bas régime, il se fait souple. Quand on lui demande plus de puissance, il grimpe avec frénésie. Les freins permettent de ralentir les 2000 kilos du véhicule sans trop de difficulté. Dans les virages, la suspension arrière à essieu rigide se fait sentir. À l’opposé du Pathfinder, qui utilise aussi la plateforme F de Nissan, le Xterra à tendance à se dandiner à mesure que la vitesse augmente, et que l’état des routes empire. Voilà un mal nécessaire pour un véhicule aussi performant que le Xterra tout-terrain. Les bancs de neige et autres obstacles de l’hiver ? Le Xterra en fait une bouchée, autant en plein centre-ville qu’au beau milieu des bois. 

 

Conclusion

Le Xterra accomplit des miracles sans renier sa véritable nature d’utilitaire. Il est beau, pratique, confortable (dans la mesure du possible) et se révèle un champion des sentiers battus. Il s’agit, à mon avis, de la meilleure offre dans son segment. Un point c’est tout.  

 

 

Plus

Design toujours au goût du jour

Habileté hors route sérieuse

Bon rapport qualité-prix

Équipement intéressant

Moteur puissant

Moins

Consommation de carburant – un diesel, svp

Capacité de remorquage moindre que le Pathfinder

Système d’antipatinage trop intrusif 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,198.00 $
Frais de transport 1,560.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,758.00 $
Prix total sans les options 37,758.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5520
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.37
Second Gear Ratio (:1) 2.52
Third Gear Ratio (:1) 1.74
Fourth Gear Ratio (:1) 1.28
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 3.97
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.54
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.63
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.2 L/100 km
Cruising Range - City 1393.12 mi
Cruising Range - Hwy 1843.84 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code VQ40
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 261 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 281 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) -TBD -
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100 ft³
Front Head Room 39.9 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.9 in
Second Head Room 39.3 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 58.3 in
Second Hip Room 46.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 178.7 in
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 74.9 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 9.5 in
Liftover Height 32.2 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 61.4 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 36.7 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 43.3 in
Cargo Box (Area) Height 36.1 in
Cargo Volume to Seat 1 66.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 35.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4438 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Leaf
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Solid Axle
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.3 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.0 in
Tires
Front Tire Size P265/75R16
Rear Tire Size P265/75R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 20.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.54
Turning Diameter - Curb to Curb 37.3 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Variable induction system
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • 4-wheel drive
  • 2-speed transfer case
  • 4-wheel limited slip differential
  • Locking rear differential
  • Battery saver
  • Oil pan/fuel tank/transfer case skid plates
  • Passenger side front tow hook
  • Independent double wishbone front suspension
  • Rigid multi-leaf spring rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • High-performance Bilstein shock absorbers
  • Variable assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock front vented/rear solid disc brakes -inc: electronic brake force distribution

EXTERIOR

  • 16" x 7" 6-spoke bright machine finished aluminum wheels
  • P265/75R16 all-season off-road tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel
  • Sandblast aluminum tubular roof rack w/crossbars
  • Gear basket w/removable/latchable lid
  • Black front bumper w/sandblast aluminum centre insert
  • Black rear bumper
  • Driver/passenger integrated bumper steps
  • Integrated fender flares
  • Black bodyside moulding
  • Black front/rear splash guards
  • Sandblast aluminum grille
  • Halogen headlights
  • Fog lights
  • Roof-mounted off-road lights
  • Rear privacy glass (B-pillar back)
  • Black pwr heated mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Black door handles

ENTERTAINMENT

  • 380-watt Rockford Fosgate AM/FM/MP3/WMA audio system w/6-disc in-dash CD changer -inc: auxiliary input, (8) speakers, subwoofer
  • Mast antenna

INTERIOR

  • Unique off-road cloth seating surfaces
  • Reclining front bucket seats -inc: 8-way manual driver seat w/height & lumbar adjustment, fold flat 4-way manual passenger seat, driver seatback pocket, adjustable active head restraints
  • Rear 3-passenger fold flat 60/40 split-bench seat -inc: detachable adjustable head restraints
  • Floor mats
  • Centre armrest console w/lid
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Low fuel/washer fluid warning indicators
  • Dual digital trip odometer
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Retained accessory pwr
  • Pwr door locks w/auto-locking
  • Remote keyless entry -inc: panic alarm
  • Bluetooth hands-free phone system
  • Cruise control
  • VSS anti-theft system
  • Immobilizer theft deterrent system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Locking illuminated glove compartment w/dampening
  • (2) front/(2) rear cup holders
  • Driver/front passenger door bottle holders
  • (3) pwr outlets -inc: (1) on instrument panel, (1) in centre console, (1) in cargo area
  • Front door map pockets
  • Auto-dimming rearview mirror w/electronic compass
  • Illumination -inc: front map lights, dome light, ignition key ring, cargo light
  • Dual visors w/extenders & vanity mirrors
  • Overhead console w/sunglass holder
  • (7) assist grips
  • (2) rear coat hangers
  • Cargo floor -inc: EZ clean trim, Utili-track channel system w/(4) tie down hooks, luggage box
  • Cargo area -inc: LH/RH luggage side storage w/net, rear gate storage w/strap, cargo net

SAFETY

  • Clutch interlock
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Side door guard beams
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/passenger sensor
  • Front seat side-impact airbags
  • Front curtain side-impact airbags w/rollover sensor
  • Front 3-point seatbelts -inc: height adjusters, pretensioners w/load limiters
  • Rear 3-point seatbelts -inc: height adjusters & ALR/ELR system for outboard positions
  • Energy absorbing steering column
  • Lower anchors and tethers for children (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Tire pressure monitoring system
  • First aid kit

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING TAX ___ 100 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
ARCTIC WHITE QM1 0 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
KNIGHT ARMOUR METALLIC K26 135 $
CARMINE METALLIC NAC 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

RED/GRAPHITE, CLOTH SEATING T 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP AA00 0 $