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Subaru Legacy 2010

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Subaru Legacy/Outback 2010

 

Se ranger sous la bannière

Benoit Charette

 

Vous le savez, en politique, il y a ce qu’on appelle la ligne de parti en vertu de laquelle un député ou un ministre doit se conformer à l’idéologie du parti, même si cela ne représente pas toujours sa propre vision des choses. Dans le monde de l’automobile, les voitures qui connaissent du succès dans une catégorie donnée servent toujours de modèle. Les Toyota Camry ou Honda Accord portent la bannière dans la catégorie des voitures intermédiaires. Subaru, qui a toujours cultivé la différence avec son moteur à plat, la transmission intégrale de série et ses renflements de turbo sur le capot moteur, se rapproche un peu de la norme cette année avec la présentation d’une refonte de la Legacy et de l’Outback.

 

Carrosserie

 

Sur le plan visuel, Subaru a choisi de rentrer dans les rangs. Les anciennes versions se démarquaient un peu de la concurrence et, aux fils des ans, le fabricant avait bien résisté à l’envie du « toujours plus gros » qui était devenu la norme dans l’industrie; et cette différence faisait partie de son charme. Hélas, en affaires, c’est le marché qui dicte la marche à suivre, et Subaru, qui veut élargir ses horizons et sa clientèle cible, a succombé à la tentation. La nouvelle Legacy, qui ne sera désormais offerte qu’en version berline, s’allonge donc de 4,5 centimètres. Pour ce qui est de l’Outback, devenue la seule version familiale, conserve pratiquement la même longueur. Toutefois, les deux modèles gagnent 9 centimètres en largeur, tandis que la Legacy gagne 8 centimètres en hauteur. L'empattement progresse de 7 centimètres dans le cas de l’Outback et de 8 centimètres dans le cas de la Legacy. En matière de style, l'évolution est discrète mais sensible : les ailes élargies et les projecteurs surdimensionnés cherchent à renforcer la personnalité de l'auto. Une évolution sans doute nécessaire pour séduire, mais certains, comme moi, regretteront le petit côté rebelle de la présente génération. La plateforme est entièrement nouvelle de même que les trains roulants. À l'avant, c'est un classique schéma McPherson qui a été retenu, tandis que, à l'arrière, un nouveau train à double triangulation fait son apparition.

 

Habitacle

 

L’intérieur est très semblable pour les deux modèles, et la montée en grade est évidente tant au chapitre des matériaux que de l’insonorisation. Le format plus généreux se ressent, il y a plus d’espace pour les épaules, les jambes et les passagers arrière. Subaru a même creusé les sièges avant et élargi les portes arrière pour rendre la partie arrière plus accueillante. Les sièges en tissu sont encore un peu fermes, et la sellerie de cuir semble toujours provenir de vaches en plastique, mais c’est comme cela depuis toujours chez Subaru, et j’oserais presque dire que cela fait un peu de son charme. Une seule fausse note dans l’aménagement. Les versions qui reçoivent le système de reconnaissance de la voix et la connectivité Bluetooth se voient affubler d’un espèce de truc bricolé qui se résume à deux petits haut-parleurs dans un étui de métal 1950 en plein centre de la console avec un micro installé sur le dessus de la colonne de direction. On jurerait que Subaru a oublié d’inclure un système cohérent durant la conception et a ajouté cette chose à la dernière minute. Cela fonctionne, mais pour l’esthétisme, on repassera. Un dernier mot sur le coffre plus spacieux grâce à la suspension à double triangulation plus compacte : l’Outback offre même un rail sur le toit avec des barres transversales amovibles qui restent bien cachées quand on ne les utilise pas et, du coup, élimine les bruits de vent; simple mais génial.

 

Mécanique

 

C’est sans doute sous le capot qu’il y a le moins de changement. La Legacy et l’Outback sont toujours offertes en trois niveaux de performance. Les versions de base reçoivent le même 4-cylindres à plat de 2,5 litres et PZEV  de 170 chevaux. La 2.5i s’équipe de série d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui remplace la boîte manuelle à 5 rapports. Question de sauver quelques sous de carburant et de faire mentir, un tant soit peu, la réputation plus gourmande des moteurs Subaru. L’entreprise nipponne ajoute également à l’offre une boîte CVT Lineartronic qui propose un mode manuel permettant de passer les rapports, ce qui rend son utilisation « endurable ». Cette boîte équipe de série la Legacy PZEV et est livrable en option sur la 2.5i. Pour les sportifs dans l’âme, la Legacy est toujours offerte en version GT. C’est le moteur de la WRX 265 qui s’y retrouve et produit, vous l’avez deviné 265 chevaux. Ce moteur turbo est jumelé à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. C’est la première fois que j’ai eu du plaisir avec une boîte manuelle Subaru. Beaucoup mieux synchronisée que la récalcitrante boîte de l’ancienne Spec B, cette boîte m’a réconcilié avec la GT.  Les nouvelles Legacy et Outback 3.6R vont elles aussi piger dans le coffre à outils du fabricant et héritent du moteur à 6 cylindres à plat du Tribeca. La puissance est de 256 chevaux, et la seule boîte offerte est l’automatique à 5 rapports. Comme toujours, Subaru demeure le seul constructeurs d’automobiles à équiper de série tous ses modèles de la transmission intégrale symétrique en prise constante.

 

Comportement

 

Nous disions plus tôt que Subaru avait succombé à la tendance du toujours plus gros. Les ingénieurs ont limité les dégâts et, malgré des proportions plus généreuses, la voiture n’a pris qu’une cinquantaine de kilos. Le bon côté de la chose s’entend où plutôt ne s’entend pas. Les portes sans cadre, l’une des caractéristiques des produits Subaru depuis des décennies font place à des portes avec cadre. Ajoutez à cela un surplus de matériau insonorisant, et la voiture est plus silencieuse. Assez silencieuse pour enterrer le sifflement particulier du moteur à 4 cylindres à plat. L’envers de la médaille ? Ce surplus de poids affecte un peu le plaisir de conduire. Le volant est plus lourd, et la direction ne rend pas aussi bien les sensations de la route au volant. C’est un peu plus évident dans la Legacy qui se veut par définition plus sportive; l’Outback se conduit de manière un peu plus pantouflarde. Tous les modèles s’équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et la motricité. Couplé à la transmission intégrale, vous serez assuré de ne pas perdre pied. Il faut aussi mentionner que l’Outback offre maintenant une meilleure garde au sol qu’un Ford Explorer ou un Jeep liberty. Cette familiale, que Subaru appelle un VUS, peut faire rougir de honte bien des camions, un atout certain si vous sortez des sentiers battus.

 

Conclusion

 

Si vous me demandiez de choisir entre une Legacy et une Outback, je dois vous dire que j’irais vers l’Outback. C’est celle qui, à mon avis, a le plus progresser et répond le mieux à sa vocation. La Legacy est rentrée dans les rangs et a, du coup, perdu son petit côté débridé qui faisait son charme. Je dois tout de même admettre que la version GT avec plus de puissance et, enfin, une boîte manuelle digne de ce nom, m’a tiré un sourire de satisfaction.

 

Forces

 

Hausse de la qualité des matériaux

Meilleure insonorisation

Légendaire tenue de route

Boîte manuelle digne de ce nom (Legacy GT)

Prix plus abordables

 

Faiblesses

 

Conduite plus aseptisée (Legacy)

Lignes plus génériques

Je vais m’ennuyer de la Legacy familiale.

 

 

 


 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,995.00 $
Frais de transport 1,525.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,520.00 $
Prix total sans les options 25,520.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4232
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.45
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Sixth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 3.64
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.11
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1552.48 mi
Cruising Range - Hwy 2223.82 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4-cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 170 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 103.0 ft³
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 37.8 in
Front Shoulder Room 56.3 in
Front Hip Room 54.5 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 53.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 186 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 59.3 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3274 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Strut & L-arm
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60VR16
Rear Tire Size P205/60VR16
Spare Tire Size T135/80R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb JJ ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x 0.94 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve horizontally opposed turbocharged 4-cyl engine-inc: active valve control system, direct ignition system, iridium spark plugs
  • Electronic throttle control
  • Liquid-filled rubber engine mounts
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Driver-selectable hill holder system
  • Symmetrical full-time all-wheel drive -inc: viscous-coupling limited-slip centre differential
  • 4-wheel fully independent suspension w/front MacPherson struts, double-wishbone suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine-speed sensitive quick-ratio pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes w/front dual-piston calipers

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" 5 double-spoke alloy wheels
  • P205/60VR16 Bridgestone Turanza mud & snow all-season tires
  • Compact T135/80R16 spare tire mounted under cargo area
  • Black & chrome grille
  • Headlights -inc: contoured multi-reflector halogen high beams, projector beam halogen low beams, auto-on/off feature
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • Dark upper windshield sunshade band
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3/WMA player-inc: (4) speakers
  • Auxiliary audio input
  • Glass-integrated antenna

INTERIOR

  • Premium cloth heated front bucket seats w/8-way pwr driver, 4-way manual passenger
  • 60/40-split flat-folding contoured rear seatback
  • Front armrest w/console storage
  • Rear seat folding armrest
  • Front console w/(2) console-integrated front cup holders, 12V pwr outlet
  • Embroidered floor mats
  • Impact-absorbing driver foot rest
  • Tilt/telescopic steering wheel w/audio & cruise controls
  • Anti-theft system w/engine immobilizer
  • Analog metal trimmed sport gauges w/white illuminated needles-inc: tachometer, coolant temp, full needle sweep on startup
  • Instrument panel-inc: headlights indicator, dual trip odometer, fuel door location, ECO gauge
  • Pwr windows w/driver auto-down, illuminated driver-side switches
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Cruise control
  • Floor-mounted remote trunk release
  • Air conditioning w/air filtration
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • Alulminum interior trim
  • Lockable/illuminated glove box
  • Illuminated ignition key ring
  • Dash storage compartment
  • Storage compartments in doors
  • Passenger seatback storage pocket
  • Dual visors w/illuminated mirrors, extensions
  • Outboard seating position assist grips
  • Lighting-inc: front door courtesy lights, interior dome w/off delay, map lights
  • (2) rear cup holders
  • Cargo area sub-floor storage tray

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Vehicle dynamics control system w/traction control, lateral-g & yaw-rate sensor
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Side-impact door beams
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/driver seat position sensor, passenger seat occupant detection system w/on/off indicator
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Side curtain airbags
  • 3-point ELR front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Front seat height-adjustable passive safety head restraints
  • Removable/adjustable rear head restraints
  • Child safety rear door locks
  • Child safety ISO-FIX/LATCH rear seat anchors
  • Internal safety release w/self-illuminating handle
  • Collapsible steering column

PROCESSING-OTHER

  • Transmission shift interlock

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

AZURITE BLUE PEARL 6F 0 $
CRYSTAL BLACK SILICA 4S 0 $
GRAPHITE GREY METALLIC 3T 0 $
HARVEST GOLD METALLIC 9K 0 $
RUBY RED PEARL 1T 0 $
SATIN WHITE PEARL 7J 0 $
STEEL SILVER METALLIC 6Z 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM B 0 $
IVORY, CLOTH SEAT TRIM I 0 $