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Volkswagen Golf 2010

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Volkswagen Golf 2010


 

Le lapin sort du sac.

Benoit Charette

C’est un terrain de jeu bien particulier qui a servi de banc d’essai à la Golf VI. Avec ses paysages lunaires et ses panoramas volcaniques, l’Islande offre un spectacle unique. Il faudra également s’habituer à parler de la Golf en non plus de la Rabbit. Depuis janvier 2008, Volkswagen Canada négocie directement avec la maison-mère à Wolfsburg et ne dépend plus des États-Unis. Or, c’est aux États-Unis qu’on avait pris la décision de rebaptiser la dernière génération de Golf du nom de Rabbit. Pour 2010, VW Canada a décidé de ramener la Golf sur la route. « C’est un nom chargé d’histoire avec une forte saveur symbolique », explique Bruce Rosen du service des Relations publiques de Volkswagen Canada. Il y aura donc trois Golf en 2010, la City, la Golf et la GTi.

 

Carrosserie

 

Produite à plus de 26 millions d’exemplaires depuis sa création, la Volkswagen Golf a bien changé depuis sa première génération, mais  son esprit est demeuré le même. Si l’on devine au premier coup d’œil les lignes connues et reconnues de la voiture, la continuité dans le style revêt toutefois un souci du détail tout nouveau. Volkswagen a retenu les services de l’équipe de design de Walter Da’Silva l’homme derrière les plus récentes créations d’Audi (A4 et A5). En termes visuels, on constate que la qualité d’exécution a grimpé d’un cran. L’écart entre les panneaux est resserré et plus homogène, ses arrêtes, plus tranchantes, ses phares, plus incisifs, et ses flancs, plus prononcés. Cette Golf respire le travail bien fait comme aucune autre génération. À l’arrière, les phares empruntent le dessin du Touareg, et ceux qui ont vu la nouvelle Scirocco pour l’Europe reconnaîtront les mêmes optiques à l’avant. Au chapitre des dimensions, on conserve la même approche. La Golf VI perd 5 millimètres en longueur, mais en gagne 27 en largeur, ce qui lui confère cette silhouette nettement plus ramassée. Sa hauteur et son empattement restent, quant à eux, identiques à l’actuelle génération. La « nouvelle » VW Golf wagon affiche un visage similaire à celui de la berline. Mais, fondamentalement, le véhicule a gardé le châssis de l’ancienne génération. L'avant respecte le nouvel ADN de la marque. L'arrière a été retouché à la hauteur du bouclier, des optiques, discrètement, et des sorties d'échappement plus visibles. Cette version familiale remplace la Jetta Wagon qui a été retirée du marché cette année.


 

Habitacle


En termes visuels, on retrouve rapidement ses repères dans la Golf 2010. Le noir est toujours dominant, et l’aménagement du tableau de bord demeure inchangé. Toutefois, Volks semble  avoir fait de la qualité de fabrication et de celle des matériaux son principal cheval de bataille. On sent encore une fois la touche d’Audi apportée dans le soin aux détails. Le plastique au fini moussé et texturé de qualité supérieure, le surpiqué sur la sellerie de cuir. Une qualité d’exécution qui rapproche la Golf VI de sa cousine l’Audi A3. Et que dire de l’ambiance très silencieuse de l’habitacle. Le pare-brise utilise une nouvelle technologie multicouche en intégrant des feuilles de plastique laminées entre les épaisseurs de verre. Sous le capot, les supports de moteurs isolent encore mieux la mécanique de la carrosserie, des joints de portes de conception nouvelle forment une barrière plus étanche avec l’extérieur. Résultat, même sur les routes très sonores de l’Islande (formé de gravier concassé et collé par de l’asphalte liquide recouverte d’un scellant contre les températures extrêmes) la Golf est remarquable de silence.

Mécanique


Côté moteur, c’est le statu quo. La Golf VI sera alimentée par le même 5-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux que l’actuelle génération de Rabbit. La version GTi héritera de la plus récente génération du moteur 2 litres turbo. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, vous aurez toujours le choix entre une manuelle à 5 rapports et une automatique ou DSG à 6 rapports. Volks Canada est également en pourparlers avec l’Allemagne pour inclure dans sa gamme une version diesel avec le même moteur 2.0 TDi qui se trouve sous le capot de la Jetta. Cette version se joindra au groupe au printemps 2010, si tout va comme prévu.

Comportement


Avec un silence de roulement remarquable et des sièges confortables, la première impression au volant est excellente. Comme nous étions au lancement européen, nous avons eu la chance de faire l’essai du moteur diesel qui arrivera plus tard l’an prochain. En plus d’être agréable, puissant et silencieux, vous obtiendrez une moyenne de consommation de 5 litres au 100 kilomètres. Parmi les options qui s’ajouteront à la Golf VI, il y a le DCC, un système de contrôle adaptatif du châssis qui dispose de trois modes : confort, normal et sport. Il procure un confort adapté en permanence au revêtement et au style de conduite, un investissement qui en vaut la peine. Nous avons eu l’occasion de tester les boîtes DSG et automatique, car sur les 40 véhicules de presse disponibles, aucun n’était équipé d’une boîte manuelle. En questionnant les ingénieurs de Volkswagen, ces derniers m’ont avoué que beaucoup de gens invités n’étaient pas du milieu de l'automobile et ne conduisaient tout simplement pas en mode manuel. Aux fils des quelque 350 kilomètres, la conduite s’est révélée sans faute. L’assistance de direction électrique reste l'une des meilleures du genre. Le freinage se montre également irréprochable et bénéficie d’une fonction de stabilité supplémentaire sur l’ABS. J’ai eu l’occasion pendant 10 kilomètres de suivre quelques apprentis pilotes allemands engagés pour l’entretien et le transport des véhicules entre les différents points de ravitaillement. À des vitesses oscillant entre 140 et 175 km/h sur des routes en lacets, j’ai pris la pleine mesure de la dynamique du châssis. Le DCC en mode sport se montre ferme, sans déranger le confort et L’ESP régule plus tardivement qu’auparavant, ce qui ajoute au plaisir de conduite. Au total, la Golf VI offre un dynamisme nettement au-dessus de la moyenne dans cette catégorie. Il est seulement un peu dommage que le moteur de 2,5 litres, un peu dépassé par les évènements, soit encore de la partie. Un moteur de 1,4 litre turbo plus silencieux, plus économe et aussi plus puissant est offert en Europe et crée une symbiose beaucoup plus intéressante avec cette voiture. J’en profite donc pour suggérer à Volkswagen de regarder de près cette combinaison gagnante.

Conclusion


Avec des versions à essence, diesel et familiale, la Golf redevient la voiture polyvalente qui a meublé ses plus belles heures de gloire. Ajoutez à cela l’économique version City et la plus fougueuse version GTi et vous avez toutes les chances de trouver chaussure à votre pied. La VW Golf perpétue la tradition avec cette 6e génération. Elle pousse le concept de la voiture pratique, facile à vivre, qui donnera satisfaction par son design rafraîchi et sa prise en main sans histoire. Le summum de la voiture normale. Cette dernière génération de Golf ne devrait pas ternir le succès de ses aïeules, ses qualités de voiture pratique et facile ne vont pas chasser la clientèle. Un design en progrès, et une qualité de construction de premier plan lui permettent de garder les recettes de son succès.

Forces


Hausse de la qualité générale du véhicule


Insonorisation réussie


Excellente sécurité passive (aides électroniques)

Faiblesses


Moteur de 2,5 litres pourrait être remplacé par le 1,4 litre turbo


Pas de diesel lors du lancement


Peu d’évolution dans le style


L’intérieur manque encore un peu d’originalité.


 


 


 


 


 


 

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21,575.00 $
Frais de transport 1,365.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 22,940.00 $
Prix total sans les options 22,940.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3772
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code N/A
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.04
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.85
Sixth Gear Ratio (:1) 0.67
Reverse Ratio (:1) 3.19
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.68
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1420.87 mi
Cruising Range - Hwy 1989.22 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas I5
Displacement 2.5L/151
Fuel System Electronic Fuel Injection
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 177 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.6 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 35.5 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.5 in
Length, Overall 165.4 in
Width, Max w/o mirrors 70.0 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 60.7 in
Track Width, Rear 59.6 in
Min Ground Clearance 5.4 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 14.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 46.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size 195/65R15
Rear Tire Size 195/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 35.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System N/A
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 x 5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI I5 engine
  • 6-speed automatic transmission w/Tiptronic
  • Pwr front vented, rear solid disc brakes
  • Front wheel drive

EXTERIOR

  • 15" steel wheels w/full wheel cover
  • All-season tires
  • Pwr heated mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (8) speakers, auxiliary input jack
  • (8) speakers
  • Aux input jack

INTERIOR

  • 8-way manually adjustable cloth front bucket seats -inc: lumbar support, easy entry
  • 60/40 split-folding rear seats w/centre armrest, pass-through
  • Front centre armrest w/storage
  • Tilt/telescoping steering column
  • Pwr windows w/pinch protection -inc: one touch auto up/down feature
  • Remote central locking system
  • Cruise control
  • Climatic climate control
  • Electric rear window defogger
  • (2) 12V aux pwr outlets
  • Driver & front passenger illuminated vanity mirrors
  • Front/rear reading lamps

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-pressure distribution (EBD)
  • Dual front airbags
  • Driver/front passenger side airbags
  • Driver/front passenger side curtain airbags

PROCESSING-OTHER

  • *PRELIMINARY STANDARD EQUIPMENT*
  • Electromechanical rack & pinion assisted pwr steering

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

AMARYLLIS RED METALLIC 1U1U 0 $
DEEP BLACK PEARL 2T2T 0 $
SHARK BLUE METALLIC 5R5R 0 $
REFLEX SILVER METALLIC 8E8E 0 $
CANDY WHITE B4B4 0 $
UNITED GREY METALLIC X6X6 0 $
BLUE GRAPHITE PEARL W9W9 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

TITAN BLACK, SCOUT/MERLIN CLOTH SEAT TRIM FW 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

COLD WEATHER PKG
  • inc: heated seats & washer nozzles
P74 275 $
ELECTRONIC STABILIZATION PROGRAM (ESP) 1AT 450 $