Estimer la valeur d'une voiture usagée

18 December 2019
Vous avez longtemps hésité entre neuf et occasionnel , mais voilà, vous avez enfin trouvé la voiture usagée de vos rêves. Votre concessionnaire vous propose un prix et vous êtes bien tenté de l’accepter, mais vous n’êtes pas certain que cette transaction est en votre faveur.   Vous voulez savoir si le prix que vous payez pour cette nouvelle voiture est concurrentiel ou tout au moins raisonnable.

Qu’est-ce qui détermine la valeur d’un véhicule ?

En plus des fluctuations de l’offre et de la demande sur le marché de l’automobile, il faut aussi comprendre que plusieurs facteurs déterminent la valeur d’un véhicule et que ces critères ne sont pas laissés au hasard. Plusieurs indicateurs peuvent faire influencer le prix d’un véhicule, qu’il soit neuf ou usagé :
  • Le prestige de la marque du véhicule
  • La rareté du modèle du véhicule
  • Le type de carrosserie
  • L’année de fabrication

Comment déterminer soi-même la valeur d’un véhicule

Par la variabilité des critères d’évaluation, l’estimation d’un véhicule peut se révéler assez complexe, c’est pourquoi plusieurs outils sont mis à votre disposition. Lors de votre recherche, vous trouverez plusieurs sites Web qui vous promettront d’estimer rapidement votre voiture gratuitement ou moyennant certains frais. Problème, les principes de cotation ne sont pas les mêmes selon les plateformes. Il se peut donc que vous n’obteniez pas le même résultat, d’une bannière à l’autre. Il est plus avantageux de faire vous-même vos recherches et ainsi de fixer un « prix idéal » ou encore à un prix moyen pour votre véhicule que de vous fier à une mesure de cotation fixe. Voici trois sources qui vous aideront à assigner à votre futur véhicule un prix moyen :

Les prix chez différents concessionnaires

Lorsque vient le temps de choisir son véhicule usagé chez un concessionnaire et de s’entendre sur le prix demandé, l’une des premières vérifications à faire est de comparer cette offre avec celles que l’on vous fait ailleurs. Vous en apprendrez beaucoup sur votre prochaine voiture en consultant des annonces mettant en vedette une voiture de la marque, du même modèle et de la même année que celle qui vous intéresse.

Les guides des voitures usagées

Il existe plusieurs guides et magazines qui, chaque année, recensent des centaines de modèles de voitures usagées selon les critères mentionnés plus haut, mais aussi selon les points forts et les points faibles identifiés au cours des années de vie des modèles. On peut penser au Guide Autos d’occasion du magazine Protégez-vous ou à L’annuel de l’auto d’occasion de la CAA.

Les bibles de l’évaluation automobile

Vous pouvez aussi vous tourner vers les grands guides d’évaluation de véhicule tels que le Black Book et le Red Book. Ces catalogues sont des références incontournables depuis plusieurs années au Canada. Chacun de ces guides comporte des informations différentes qui vous aideront à recouper et à regrouper les informations nécessaires à votre évaluation. Les renseignements que vous trouverez dans ces différents outils vous aideront certes à déterminer la valeur moyenne du véhicule que vous souhaitez acquérir, mais rappelez vous que ceux-ci restent approximatifs et ne tiennent pas compte de certains éléments qui ne concernent que la voiture qui vous intéresse. Il peut s’agir de l’usure de la voiture ou son état général de conservation. Ces éléments, vous les découvrez lors de votre visite chez le concessionnaire. En vous procurant un véhicule auprès d’un marchand qui affiche une certification comme celle de l’AMVOQ, vous bénéficiez déjà d’une grande sécurité d’esprit en ce qui a trait à l’état de la voiture, lors de la transaction.