Volvo V70 2010

Voir les autres modèles

Volvo V70/XC70 2010

 

Une alternative aux utilitaires

Daniel Rufiange

La V70 est l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie. Non seulement cette voiture livre-t-elle la marchandise – et je ne parle pas de l’espace spacieux qui permet de le faire à l’arrière – mais elle offre certes l’une des plus grandes douceurs de roulement dont j’ai été témoin récemment. Une grande routière que la V70 ? Oui, et bien plus que cela.

Carrosserie

La V70 est l’une des plus belles familiales sur le marché. Qu’on l’admire de l’avant ou de l’arrière, ses lignes plaisent. La calandre à un petit côté agressif, pendant que les feux arrière s’harmonisent à merveille au design du hayon. Vraiment, un A+ aux concepteurs. Si la V70 présente une allure austère, le XC70, lui, donne constamment l’impression d’être prêt à partir en randonnée, tant les longerons sur le toit que les bas de caisse et les passages d’ailes plastifiés lui donne ce petit air col bleu qui séduit à tout coup.

Habitacle

À l’intérieur, c’est bien simple, Volvo offre un traitement royal aux occupants. L’habitacle est accueillant au possible et rempli de petits éléments qui rendent la vie à bord plus que plaisante – mémoire de position du siège du conducteur, contrôle à double zone de la température ambiante, rétroviseurs chauffants, et j’en passe –. Et il y a ces baquets avant munis du revêtement textile T-Tec. Sans être hyper enveloppants, ceux de la V70 sont tellement confortables qu’on peut y passer la journée sans jamais en ressentir les effets; rares sont les voitures dont on peut en dire autant.

À l’arrière, les passagers profitent de tellement d’espace qu’ils ont l’impression d’être à bord d’une limousine. En option, des écrans intégrés aux appuie-tête peuvent divertir les enfants – ou tante Georgette – lors des longues escapades. La banquette arrière est rabattable 40/20/40, ce qui offre de multiples possibilités de chargement. En option, les amateurs de musique opteront pour la chaîne Dynaudio, l’une des bonnes dans l’industrie.

Mécanique

L’arrivée du moteur V6 de 3,2 litres dans les entrailles de la V70 a été favorablement accueillie lors de la refonte de 2008. Non pas que l’ancienne mécanique ne faisait pas le travail, mais celle-ci se montrait un peu juste pour trimballer les quelque 1856 kilos du XC70. Le moteur V6 de 3,2 litres actuel se montre performant et suffit amplement aux besoins des propriétaires de ce véhicule. Et, oh surprise, il se montre raisonnable à la pompe; lors de ma semaine d’essai, j’ai eu le plaisir d’enregistrer une consommation sous les 10 litres aux 100 kilomètres; pas mal pour un véhicule de ce gabarit. Pour plus de pep, la version T6 AWD à  moteur V6 turbo de 3 litres et 281 chevaux.

Comportement

Une petite merveille que ce châssis Four-C qui permet d’adopter trois modes de suspension : confort, sport ou avancé. En mode confort, vous aurez l’impression de prendre les commandes d’une Rolls-Royce tellement la route se transforme en tapis ouatée. Les modes sport et avancé permettent, quant à eux, de négocier des virages plus serrés avec plus d’assurance.

J’aurais souhaité une direction un tantinet plus communicative et un freinage plus incisif, mais que voulez-vous, nous sommes parfois un peu trop exigeants. En accélération cependant, on a l’agréable surprise de piloter un bolide qui ne tarde pas à se mettre en marche. Les 235 chevaux du moteur sont piqués au vif quand on enfonce l’accélérateur et c’est encore mieux avec la version turbocompressée. Soyez cependant avertis; la conduite de cette voiture plaira surtout aux amateurs de confort, pas de conduite sportive.

Conclusion

Vous magasinez actuellement pour un véhicule utilitaire car vous aimez l’aventure, le camping, la pêche et les petits sentiers dans les bois. Profitez-en pour aller voir ce que Volvo propose. Non seulement aurez-vous une agréable surprise, mais vous découvrirez également une véritable alternative à plusieurs véhicules utilitaires qui sont plus énergivores que pratiques. Faites seulement attention au catalogue d’option. Les prix grimpent rapidement.

Points forts

       Sécurité : c’est une Volvo

       Confort des sièges

       Consommation

       Incroyable douceur de roulement

Points faibles

       Prix des nombreuses options

       Moteur de base un peu juste pour la version XC70

       Avenir de l’entreprise

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 495,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 590,00 $
Prix total sans les options 43 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4646
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.57
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.32
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1310.33 mi
Autonomie - Autoroute 2103.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation DACT
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 185.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 21.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 72.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 42.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 44.5 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.8 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3532 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R16
Dimension des pneus arrière P225/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.04 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,2 L à 6 cylindres en ligne
  • Boîte automatique Geartronic à 6 vitesses
  • Traction avant
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Direction assistée à crémaillère
  • Frein de stationnement électrique

EXTÉRIEUR

  • Suspension avant MacPherson
  • Suspension arrière multibras
  • Roues « Naos » de 16 x 7,0 en alliage
  • Pneus P225/55R16 toutes saisons
  • Calandre perforée
  • Phares avant à halogène avec lave-phares
  • Phares antibrouillard avant
  • Phares antibrouillard arrière
  • Rétroviseurs électriques chauffants couleur de la carrosserie avec mémoire
  • Pare-chocs de couleur de la carrosserie
  • Capteur de pluie
  • Gicleurs de lave-glace chauffant à l'avant
  • Moulures de bas de portière et portière de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - inclut : amplificateur de 80 watts, (6) haut-parleurs
  • Prise d'entrée auxiliaire dans la console centrale
  • Système Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Éclairage pour rentrer à la maison
  • Éclairage d'approche
  • Sellerie T-Tec
  • Sièges baquets chauffants à l'avant - comprenant : siège conducteur électrique avec mémoire
  • Siège arrière pliable, séparé à 40/20/40
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise auxiliaire 12V dans le tableau de bord
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant incliné/télescopique gainé de cuir avec commandes audio
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Sytème intelligent d'information pour conducteur
  • Vitres électriques - comprenant : avec ouverture/fermeture automatique à toutes les positions assises
  • Reverrouillage automatique
  • Porte-clés intégrés
  • Immobilisation électronique de l'allumage
  • Système d'alarme Volvo
  • Pare-soleil côté passager avant - comprenant : miroirs de courtoisie éclairés
  • Régulateur de vitesse
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Prises d'air au montant B,
  • Système de la qualité de l'air (AQS)
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Incrustations en aluminium
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Liseuses avant et arrière
  • Longerons en aluminium dans l'espace de chargement avec crochets d'arrimage coulissants et rabattables
  • Rangement verrouillable sous le plancher
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage assistés ventilés à l'avant/pleins à l'arrière - comprenant : assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Soutien en cas d'effacement du freinage
  • Freinage d'urgence assisté
  • Stabilité dynamique & système de contrôle de la traction
  • Dispositif de protection latérale
  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprenant : interrupteur côté passager
  • Rideaux gonflables latéraux au pavillon à l'avant/arrière
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges pour le conducteur et le passager avant
  • Protection contre le coup de fouet cervical à l'avant
  • Points de fixation du siège pour enfant ISOFIX sur les sièges extérieurs arrière
  • Rétracteurs de verrouillage automatique pour siège d'enfant
  • Prétendeurs de ceinture de sécurité pyrotechnique pour toutes les positions

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 620 $

PEINTURE

PIERRE NOIRE 019 0 $
BLANC IMMACULÉ 614 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ 426 790 $
COQUILLAGE MÉTALLISÉ 484 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, NOIR ANTHRACITE E501 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, BRUN MOKA E514 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

SIÈGES REHAUSSEURS POUR ENFANTS INTÉGRÉS À DEUX ÉTAGES 000322 500 $